0
Patrimoine
Concours des Villes, Villages et Maisons Fleuris 2019 © Manex Barace – Les heureux lauréats

| Manex Barace

Concours des Villes, Villages et Maisons Fleuris 2019

C’est la commune de d’Arcangues qui a accueilli cette année la traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours départemental des villes, villages et maisons fleuris 2019 organisée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn-Pays Basque.  Les lauréats reçoivent un diplôme, une plaque commémorative pour les premiers prix, un arbre fruitier ainsi qu’un bon pour l’achat de fleurs ou plantes. 
En 2019, 26 communes étaient inscrites au concours départemental, réparties en 5 catégories en relation avec le nombre d’habitants :
- 1ère catégorie : Communes de moins de 150 habitants - 2ème catégorie : Communes de 151 à 500 habitants - 3ème catégorie : Communes de 501 à 1000 habitants - 4ème catégorie : Communes de 1001 à 2000 habitants - 5ème catégorie : Communes de 2001 à 5000 habitants. 
Au-delà de 5.000 habitants, les communes sont déjà qualifiées hors-concours. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, 18 villes ou villages déjà labellisés "ville ou village fleuri" sur le plan régional et national, ont donc été qualifiés « hors concours ». 
20 communes du département des Pyrénées-Atlantiques sont récompensées cette année pour la qualité de leur cadre paysager. 
Le prix du jardinier est remis à un technicien communal méritant. Ce dernier reçoit un diplôme et un jéroboam de Jurançon. Des prix départementaux sont également remis aux particuliers qui sont lauréats et inscrits au concours des maisons et balcons fleuris de leur commune. Ces derniers reçoivent un diplôme et le livre « Ecorces » de Cédric Pollet. 
Le concours est marqué par la prise en compte de l’application de la Loi Labbé instituant le 0 pesticide dans le traitement des espaces publics depuis le 1ier janvier 2017. Cette réglementation, qui doit s’appliquer prochainement aux espaces privés, traduit la forte volonté d’améliorer la qualité de l’eau, de préserver l’environnement et finalement de protéger la santé publique, en remplaçant les produits phytosanitaires par des produits moins nocifs, mais surtout, en modifiant profondément les pratiques de gestion et d’entretien des espaces publics. 
Les éléments pris en compte pour le concours concernent les points suivants : fleurissement, aménagement des espaces verts et sportifs, amélioration de l'environnement et du cadre de vie (propreté de la voirie et des espaces publics, entretien de l'habitat, qualité de l'équipement urbain), sensibilisation de la population (notamment des jeunes) à toutes les actions, développement durable.

Les lauréats :
- 1ère catégorie : communes de moins de 150 habitants :
1er prix : Baliracq-Maumusson 
2e prix : Borce
3e prix : Laàs 
- 2ème catégorie : communes de 151 à 500 habitants :
1er prix : Vialer
2e prix : Précilhon
- 3ème catégorie : communes de 501 à 1000 habitants :
1er prix : Thèze
2e prix : Bidarray
3e prix : Sames
- 4ème catégorie : communes de 1001 à 2000 habitants :
1er prix : Nousty
2e prix : Ger et Mazères-Lezons
3e prix : Sauveterre-de-Béarn
- 5ème catégorie : communes de 2001 à 5000 habitants :
1er prix : Montardon et Morlaàs
2e prix : Mauléon-Licharre
3e prix : Nay
- Quatre « prix du jardinier » ont été décernés, deux pour la commune de Nousty, deux pour celle de Thèze.
Madame Montolieu de Serres-Castet et monsieur et madame Grenet de Nousty ont obtenu le prix du concours départemental des Maisons fleuries.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription