0
Opéra & Art lyrique
Château d'Arcangues : les "étoiles montantes" de l'Art lyrique pour célébrer Chaliapine
Château d'Arcangues : les "étoiles montantes" de l'Art lyrique pour célébrer Chaliapine

| Alexandre de La Cerda 786 mots

Château d'Arcangues : les "étoiles montantes" de l'Art lyrique pour célébrer Chaliapine

Artiste de légende, tant par sa voix que par son jeu scénique, Fédor Chaliapine a complètement renouvelé l’image du chanteur d’opéra. Des quartiers pauvres de Kazan aux scènes du monde entier, sa carrière fut aussi brillante en Russie qu’en Amérique, en Asie et en Europe.

En France, il s’est produit pour la première fois aux Concerts historiques russes de Serge Diaghilev en 1907, en triomphant dans Prince Igor de Borodine à l’Opéra de Paris. En 1924, interprète inégal de Boris Godounov, Méphistophélès et Don Quichotte, s’est installé à Paris avec sa famille. Trois ans plus tard, il a acquis deux villas à Saint-Jean-de-Luz, lieu de fêtes.

Ses séjours au Pays Basque, son amitié avec Claude Farrère et Jacques Thibaud, ses rencontres avec Maurice Ravel, Pierre d’Arcangues, Sergei Prokofiev, Francis Poulenc, Charlie Chaplin, Edouard VIII, prince de Galles, et autres personnalités illustres, ont enrichi le patrimoine culturel de la région. 

Afin de mettre en lumière cet héritage, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Fédor Chaliapine célébré en 2023 par l’UNESCO, l’association Kultur Alianza, avec l’Association des Amis du Château d’Arcangues et l’Institut de littérature mondiale A.M. Gorki de Moscou (Académie des Sciences de Russie), organise une soirée d’exception dans le lieu historique du Château d’Arcangues. 

Le 28 octobre 2023 à 18h, dans les salons de réception du château, aura lieu une conférence internationale visant à éclairer la vie et le talent du grand chanteur, ses liens avec la France et le Pays Basque. Des documents des Archives de l’Institut A.M.Gorki de Moscou, ainsi que des pièces rares des collections privées françaises seront présentés. 

z Autoportrait signé de Fedor Chaliapine au Château d'Arcangues.jpg
Autoportrait signé de Fedor Chaliapine au Château d'Arcangues ©
z Autoportrait signé de Fedor Chaliapine au Château d'Arcangues.jpg

- Michel d’Arcangues, Président de l’Association des Amis du Château d’Arcangues, dévoilera les secrets de l’histoire du château où son grand-père recevait Chaliapine. 

- Ivan de Limur, petit-fils de Fédor Chaliapine, Maire Honoraire de Saint-Jean-d’Angély, partagera ses souvenirs et les reliques de ses archives familiales. Il mettra en lumière les grandes pages de la biographie du chanteur.
 
- Marina Arias-Vikhil, docteur ès-sciences, directrice de recherches aux Archives de l’Institut de littérature mondiale A.M.Gorki de Moscou, présentera les trésors du Musée et des Archives de A.M.Gorki, un des plus proches amis de Chaliapine. Elle évoquera le thème des relations et de l’amitié de Chaliapine avec les grands musiciens de son époque, dont Serguei Rachmaninov, Enrico Caruso et Maurice Ravel.

z Portrait de Chaliapine avec dédicace.jpg
Portrait de Chaliapine avec dédicace ©
z Portrait de Chaliapine avec dédicace.jpg

- Alexandre de Miller de La Cerda, historien, critique d’art et musical, lauréat de l’Académie française, membre de l’Académie des Jeux floraux et de l'Académie de la Diplomatie du Royaume d'Espagne, président du Prix littéraire des Trois Couronnes et lauréat de nombreux prix, présentera les portraits de Chaliapine peints par sa tante, la comtesse Sophie de Roberty de La Cerda. En tant qu’expert en histoire du Pays Basque et de l’émigration russe, il évoquera la vie de ce grand chanteur à Saint-Jean-de-Luz.

La conférence sera suivie d’un concert de musique lyrique. Sur la scène du château se produiront des artistes lyriques exceptionnels avec des airs et chants du répertoire de Fédor Chaliapine, en particulier une étoile montante de l'Opéra, la basse exceptionnelle Adrien Mathonat : originaire du Pays Basque, après des études de trompette et de tuba au conservatoire de Bayonne, ainsi que des études de physique à l’Université Paris-Sorbonne, Adrien a été happé par le chant lyrique. Après trois ans d’études au conservatoire de Bordeaux, son début de carrière est fulgurant. En 2021, il gagne le Grand Prix de la Voix à Nice/Cagnes sur Mer et en 2022, il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris. 
Cette année, son agenda est déjà très chargé : Opéra Bastille, Venise, festival international des Chorégies d’Orange, Soirées lyriques de Sanxay, Utrecht, Rennes, Grenoble… Néanmoins, Adrien nous offre ce précieux cadeau : son récital au Château d’Arcangues. 

Il sera accompagné par Mariam Bombrun, brillante pianiste et Chef de chant à l’Opéra de Paris, qui vient d’être désignée lauréate du Prix des musiciens 2023 de la Fondation Signature - Institut de France. Elle jouera sur le piano qu'avaient déjà utilisé Ravel et Stravinsky. 
Dans le programme du récital sont prévues des œuvres de Nicolaï Rimski-Korsakov, Anton Rubinstein, Franz Schubert, Jules Massenet, ainsi que Wolfgang Amadeus Mozart et Claudio Monteverdi. 

La soirée sera animée par Anna Zvereva Jarrier, Présidente de l’association KULTUR ALIANZA, auteur du projet et organisatrice de l’évènement. Avant de s’installer définitivement au Pays Basque, Anna avait été responsable de la culture et de l’événementiel à la Délégation de Russie auprès de l’UNESCO et à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Tarif unique de l'entrée : 35 euros / Renseignements et réservations :  Tél. 07 87 02 61 79 ou  kulturalianza@gmail.com
https://lesamis-duchateaudarcangues.assoconnect.com/collect/description/344802-l-hommage-a-chialapine
Règlement en chèque ou en espèces à l'entrée du concert, ou sur le site de l'Association des Amis d'Arcangues, avec l'achat du billet en ligne.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription