0
Livre
Bulletin Basque  n° 198, parmi les grandes figures de l'oeuvre de Bonnat : Jules Labat fut son  principal bienfaiteur
Bulletin Basque  n° 198, parmi les grandes figures de l'oeuvre de Bonnat : Jules Labat fut son  principal bienfaiteur

| Anne de MLC 568 mots

Bulletin Basque n° 198, parmi les grandes figures de l'oeuvre de Bonnat : Jules Labat fut son principal bienfaiteur

Léon Bonnat Bonnat  Portrait de Mme Jules Labat 1862.jpg
2 Bonnat - Portrait de Mme Jules Labat 1862 6 A.Vaquero ©
Léon Bonnat Bonnat  Portrait de Mme Jules Labat 1862.jpg

Parmi les articles du Bulletin n°198 de ce mois-ci, le sujet « les notables et grandes figures de Bayonne «de la fin XIXème siècle  dans l’oeuvre de Léon Bonnat » traité par Guy Saigne, auteur du catalogue raisonné sur Bonnat dont le second volume « Au delà des portraits » vient de paraître, invite à la lecture.

Docteur en histoire d’Art et diplômé d' HEC , l'historien décrit avec une extrême précision les familles de notables et amis bayonnaises dont celle de la famille Labat qui durant la période de 1860-1870 ont aidé le jeune Bonnat.
Les Labat : Portraits d’Empire par Bonnat à ses débuts
De retour dans sa ville natale, à l’âge de 20 ans à peine, le jeune Bonnat  (1833-1922) d'origine bourgeoise, aîné de la famille, doit subvenir à la charge de sa famille suite au décès de son père,. Sur les conseils de le professeur de dessin et graveur Romain Julien, le maire Jules Labat obtint deux bourses afin d’aider Léon Bonnat. La première aide fut cédée pour une durée de trois s’échelonna sur huit ans et finança les études de Bonnat à l’atelier de Léon Coignet et de suivre le restant de ses cours aux Beaux Arts de Paris (1954-1857). Malgré « son échec » au prix de Rome où il obtint le deuxième second grand prix pour sa toile La Résurrection de Lazare en 1857. La seconde bourse fut attribuer afin que l’artiste puisse poursuivre ses études en Italie (1854-1861).

Il en sera éternellement reconnaissant à sa ville natale et à son maire. Bonnat réalisera en 1862 deux grands portraits  à l’huile : celui de Jules Labat dont le musée Bonnat-Helleu possède une version, tandis qu’une autre copie se trouve au salon du château d’Urtubie. De trois quart son épouse aux traits fins, peinte avec réalisme dans une robe de taffetas à dentelles noires  à la mode de l'époque, née Marie-Gabrielle-Lucie de Larralde-Diustéguy, héritière de la lignée des Urtubie, était l’arrière-grand-mère de l’actuel comte Laurent de Coral au château d’Urtubie.

Principal bienfaiteur de Bonnat Jules Labat (1819-1914), le maire de Bayonne, avocat était d’une famille aisée d’origine béarnaise. Elu maire en 1852, il occuppa cette charge juqu’en 1870 . Conseiller général, il sera élu député de 1869 à 1870, puis réélu à plusieurs reprises . Jules Labat entreprit de très nombreuses rénovations et embellissements pour Bayonne. 
Propriétaire de la « villa Gramont » à Biarritz , Jules Labat avait accueilli l’emprereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie leur flattant la beauté et les bienfaits de la région.

En octobre 2019, au château d’Urtubie était célébré les 150 ans de la mort de Jules Labat le 27 octobre 1914 à Biarritz. 300 de ses descendants sur 490 recensés avaient commémoré le déces en hommage à leur ancêtre qui fit tant pour la région. 

Légendes : 
1 Léon Bonnat - Portrait de Jules Labat (1862) -  huile 122,6 x 95 cm - Copyright A.Vaquero - Musée Bonnat-Helleu
2  Léon Bonnat - Portrait de Mme Jules Labat,  née Marie-Gabrielle-Lucie de Larralde-Diustéguy, (1862)  huile 130,1 x 98,2 cm  - Copyright A.Vaquero - Musée Bonnat-Helleu

Autres articles traités dans le Bulletin du Musée Basque n°198 :
- Edmond Faulat, architecte par Mathias Daval
- Cinq bourgs du Pays Basque intérieur au début du XIXème siècle par Pierre Laborde
- La vierge pyramidale par Olivier Ribeton
- La pamperruque, une danse bayonnaise du XVIIIème par Jon Olazcuaga Garibal
- La mairie de Saint-Esprit par Audrey Farabos
- Communautés souletines tome 1 par Michel Duvert

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription