0
Musique
Bidaia, l’histoire du Pays Basque en musique
Bidaia, l’histoire du Pays Basque en musique

| Manex Barace 401 mots

Bidaia, l’histoire du Pays Basque en musique

Lors de 3 concerts répartis des deux côtés de la frontière, placés sous la direction de René Zugarramurdi, 200 musiciens et chanteurs venus de tout le Pays Basque retraceront de manière artistique, moderne et pédagogique l’histoire de leur territoire au fil des époques.

Il est des voyages qui ne se refusent pas, encore moins lorsqu’il s’agit de (re)découvrir la culture et l’histoire du Pays Basque, le tout en musique ! 

Un grand orchestre d’harmonie (Orchestre d’Hendaye), 4 chœurs avec plus d’une centaine de choristes, un chœur d’enfant et la soliste Leticia Bergara : Bidaia, voyage en euskara, ce sont 200 artistes de tout le Pays Basque et trois concerts pour plonger dans les mémoires, parfois méconnues, de notre territoire.

Cette œuvre originale, composée telle une suite musicale par René Zugarramurdi, se subdivise en 5 grandes parties correspondant à des périodes bien marquées de l’histoire basque (depuis la préhistoire jusqu’à nos jours). 

René Zugarramurdi, chef d’orchestre natif d’Hendaye, lauréat de nombreux concours de composition musicale, « ne concevait pas un tel projet sans une coopération entre groupes amateurs de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, d’Euskadi et de Navarre ». A ce titre, le chœur mixte « Giltzarri Abesbatza » de Lesaka (Navarre) et le chœur mixte « Eskifaia » de Fontarrabie (Gipuzkoa) se sont joints aux chorales Arraga de Cambo les bains et Argileak d’Anglet. Pour l’occasion un chœur d’enfants a également été spécialement créé à Hendaye, Bayonne et Fontarrabie.

Ce spectacle gratuit d’une durée d’environ une heure et demie se présente sous la forme d’un « son et lumières » : le jeu d’éclairage donnant un relief tout particulier aux ambiances et aux couleurs des différents épisodes musicaux. Pendant la prestation, des photographies originales seront projetées sur un écran géant situé au-dessus de la scène pour permettre aux spectateurs de mieux s’imprégner de ce voyage. 

Plus qu’un récit pédagogique, René Zugarramurdi et son équipe proposent une véritable représentation artistique mêlant musique, effets de lumière et photographie. Conçu pour accueillir un public de tout âge, Bidaia fait revivre avec modernité un passé parfois lointain, qui a cependant grandement contribué à faire du Pays Basque ce qu’il est devenu. Le spectacle évoluera d’ailleurs peu à peu jusqu’à entrevoir l’avenir du territoire, avec notamment un chœur d’enfants, symbole de transmission au fil des générations.

Calendrier des représentations :
- Hendaye, fronton Daniel Ugarte : dimanche 22 janvier à 18h 
- Hondarribia, fronton couvert : samedi 28 janvier à 19h 
- Bayonne, salle Lauga : samedi 04 février à 20h30

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription