0
Conférence
Biarritz : "Pourquoi il faut soutenir et protéger les Arméniens" à la Médiathèque le 22 mars
Biarritz : "Pourquoi il faut soutenir et protéger les Arméniens" à la Médiathèque le 22 mars

| Baskulture 339 mots

Biarritz : "Pourquoi il faut soutenir et protéger les Arméniens" à la Médiathèque le 22 mars

Samedi 22 mars à 15h à l'auditorium de la Médiathèque de Biarritz, Jean-Christophe Buisson donnera sa conférence : « Pourquoi il faut soutenir et protéger les Arméniens ».

Journaliste, grand reporter, Directeur-adjoint de la Rédaction du Figaro-Magazine  et présentateur du Club le Figaro Culture, Jean-Christophe Buisson est allé de nombreuses fois en Arménie dont il parle avec émotion / En partenariat avec l'Association AgurArménie du Pays Basque

Il y a un an et demi, un territoire habité par le peuple arménien depuis plus deux millénaires – le Haut-Karabakh/Artsakh - a été conquis militairement par l’Azerbaïdjan, provoquant l’exil forcé de plus de 100 000 hommes, femmes et enfants en République d’Arménie. Celle-ci est aujourd’hui menacée par le même voisin belliciste.

Depuis des siècles, la France et l’Arménie entretiennent des relations d’amitié et une communauté de valeurs qui font de notre pays un protecteur naturel des Arméniens.

Mais le voulons-nous ? Le pouvons-nous ?

Lors de cette rencontre du samedi 22 mars à 15h avec Jean-Christophe Buisson, AgurArménie accueillera deux jeunes étudiants de l’UFAR (Université Française en Arménie) qui accomplissent un stage de deux mois à Dax (gestion et marketing) à l’hôtel IBIS.

AgurArménie avait, en 2016, reçu pour une conférence à la Médiathèque de Biarritz, Henry Cuny, ex-ambassadeur de France en Arménie et fondateur de l’UFAR, cette belle et dynamique institution, vitrine de la francophonie et reflet des liens forts entre la France et l'Arménie. https://ufar.am/about/ufar/history

L'Université Française en Arménie, l'UFAR, qui dispense des diplômes universitaires binationaux avec l'Université de Lyon III, envoie chaque année ses étudiants de licence 3 en France pour des stages de découverte en entreprise. Cette année, on a 12 qui viennent à Toulouse, et donc il y en a 2 qui viennent à Dax. Les facultés de l'UFAR sont en Droit, informatique, Marketing, Gestion, et banques-assurances. Les jeunes de licence 3 ont environ 23 ans pour les filles, 25 pour les garçons (service militaire oblige). Ils sont nécessairement francophones pour avoir leur diplôme. Certains ont appris à leur entrée de l'UFAR , d'autres depuis l'école.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription