0
Musique de la Semaine
Biarritz : Lohengrin de Wagner depuis le MET
Biarritz : Lohengrin de Wagner depuis le MET

| Manex Barace 239 mots

Biarritz : Lohengrin de Wagner depuis le MET

Après une pause dans la retransmission de la saison des opéras du Metropolitan Opera de New-York, la scène-écran de la Gare du Midi résonnera à nouveau samedi 25 mars aux sons wagnériens des grands airs de Lohengrin. François Girard, metteur en scène québécois offre aux personnages de Lohengrin une atmosphère sidérale évoquant le caractère prodigieux du héros (est-il indiqué dans l’annonce du MET), incarné par le ténor Piotr Beczala. Cet opéra essentiel du répertoire wagnérien puise son inspiration dans la littérature médiévale allemande, mais fait également écho à la tragédie grecque de par l’importante présence du chœur.

Elsa de Brabant est accusée d’avoir tué son frère par Frédéric de Telramund, ce dernier revendiquant le duché de Brabant, encouragé par sa femme Ortrude, sorcière venue du Nord. Un mystérieux chevalier arrive du fleuve escorté par un cygne et se propose de défendre l’honneur d’Elsa à une condition : qu’elle ne lui demande jamais de révéler son identité…

Distribution : Tamara Wilson (Elsa de Brabant), Christine Goerke (Ortrude), Piotr Beczala (Lohengrin), Evgeny Nikitin (Frédéric de Telramund), Brian Mulligan (le héraut du roi), Günther Groissböck (Henri l’Oiseleur). Yannick Nézet-Séguin dirige l’orchestre avec le talent et la fougue que l’on lui connait cette longue œuvre (4h55) de Wagner. Lohengrin, opéra en trois actes présenté en allemand et sous-titré en français (enregistré le 18 mars 2023).

Attention, horaire inhabituel : 17 heures. Réservations auprès de Destination Biarritz (anciennement Biarritz Tourisme), square d’Ixelles, 05.59.22.44.66 ou en ligne www.tourisme.biarritz.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription