0
Patrimoine religieux
Biarritz fait appel aux dons pour restaurer la chapelle impériale !
Biarritz fait appel aux dons pour restaurer la chapelle impériale !

| Anne de Miller La Cerda 645 mots

Biarritz fait appel aux dons pour restaurer la chapelle impériale !

Bancs abîmés à la chapelle impériale.jpg
Bancs abîmés - Photo Fondation du Patrimoine ©
Bancs abîmés à la chapelle impériale.jpg
Fresques de la Chapelle impériale.jpg
Fresques de la Chapelle impériale - Photo Col Mairie de Biarritz ©
Fresques de la Chapelle impériale.jpg
434028749_814462924036426_6724851572514720284_n.jpg
Agenouilloirs à accoudoirs - Photo Col Fondation du Patrimoine ©
434028749_814462924036426_6724851572514720284_n.jpg

Suite au récolement effectué  par  la Conservatrice déléguée aux antiquités et objets d'art en fin 2021, la ville de Biarritz, propriétaire de la Chapelle Impériale prévoit d'effectuer le plus rapidement possible des travaux de restauration avant que le mobilier de l'édifice religieux ne soit plus endommagé.

En 1862, peu avant la construction de la Chapelle, l’empereur Napoléon III s’était vu remettre à la Villa Eugénie des trophées pris aux Mexicains (le général De Gaulle les rendra lors de sa visite officielle à Mexico en 1964). L’impératrice Eugénie avait alors émit le vœu, en gage de futurs succès de l’armée française, d’élever dans son domaine une chapelle dédiée à la Sainte Patronne du Mexique.

Edifice religieux emblématique de Biarritz, la chapelle impériale avait été inaugurée le 16 septembre 1865 - une dizaine d’années après le Palais -,  cette chapelle privée entourée d’un parc était reliée directement à la Villa Eugénie par un pont de bois qui enjambait un cours d’eau fut recouvert depuis le Second Empire par des habitations.

Conseillé par son ami le Conservateur des Monuments Historiques Prosper Mérimée, l'impératrice choisit de faire appel à l’architecte Emile Boeswillwald, disciple de Viollet-le-Duc. Sur les conseils d'Eugénie de Montijo, l'architecte construisit en 1864 un édifice religieux original dans le style romano-byzantin aux accents andalous rappelant les origines espagnoles de l'impératrice née à Grenade : une chapelle en briques marron-rouges,fut festonnée d'une frise en pierres blanches et de carreaux de faïence exécutés à la manufacture de Sèvres. A l’entrée, le porche proéminent en pierres ouvre sur une nef unique aux fenêtres en demi-lune prolongée d’un chevet semi-circulaire.
Consacrée, le 16 septembre 1865, l'impératrice avait dédié la chapelle à Notre-Dame de Guadalupe, localité proche de Mexico où la Vierge apparue en 1531 à un indigène baptisé depuis peu. A l'intérieur au coeur de l'abside, Sainte Notre-Dame de Guadalupe fut peinte par le peintre  Louis Charles Auguste Steinheil,  entourée d’un halo de rayons à la feuille d’or.  Cette apparition, très populaire et vénérée dans toute l’Amérique du Sud, donna lieu à de nombreux pèlerinages et à la construction d’une immense basilique à Mexico. De part et d’autre de l’arc triomphal, dans des médaillons vernis, les quatre évangélistes Mathieu, Jean, Marc et Luc - deux d’entre eux furent entièrement repeints il y quelques années - s’ajoutent au décor sacré. L'ensemble du décor mural est composé de motifs d' abeilles et d' aigles symboles de l’Empire. Comprenant de nombreuses frises à l'effigie du monogramme "NE et L" (Napoléon, Eugénie et leur fils Louis) entrelacés , des azulejos au bas de la nef furent peints par célèbre par le décorateur de la chapelle Alexandre Dominique Denuelle.  

Cependant  à  l'intérieur le  mobilier nécessite une intervention rapide :  près d'une quinzaine de bancs devraient être retapissés d' un velours mohair bordeaux semblable à celui d'origine. De même certains meubles dont des  agenouilloirs à accoudoirs doivent être également restaurés.
Classée monument historique depuis 1981, la Chapelle Impériale bénéficie de l'aide de la DRAC.  L'été dernier, la municipalité de Biarritz s'est endettée suite à la restauration très onéreuse de l'Eglise Sainte Eugénie  qui n'est toujours pas terminée.  Etant donné l'urgence,  la mairie de Biarritz qui prend à cœur la préservation de son précieux patrimoine, lance une collecte de dons qui permettront de financer une partie de la restauration de la chapelle impériale.

Adresse de la fondation du Patrimoine pour faire un Don : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/restauration-du-mobilier-de-la-chapelle-imperiale-a-biarritz

Ouverte à la visite sur rendez-vous, quatre messes y sont célébrées annuellement :  
- le dimanche 12 décembre à 17h pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe,  
- le 9 janvier pour l'anniversaire de la mort de Napoléon III,  
- le 1er juin en mémoire du prince impérial et  
- le 11 juillet pour l'Impératrice Eugénie.

Mes références :  " Napoléon III, Eugénie et la chapelle impériale de Biarritz" - de La Cerda Alexandre - 1998 - CBR. 

Vierge Gouadaloupée Chapelle Impériale.jpg
Vierge Notre-Dame de Gouadaloupée Chapelle Impériale - Photo Col Maire Biarritz ©
Vierge Gouadaloupée Chapelle Impériale.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription