0
Conférence de la semaine
Biarritz : "de Magellan à Elcano, la première circumnavigation"
Biarritz : "de Magellan à Elcano, la première circumnavigation"

| Rédaction 396 mots

Biarritz : "de Magellan à Elcano, la première circumnavigation"

"De Magellan à Elcano, la première circumnavigation", tel sera le thème de la conférence que donnera Roland Delacour à la Cité de l'Océan, mercredi 1er juin à 18h30. 
On parle souvent du tour du monde de Magellan. À tort ! 
En 1519, Magellan s'était vu confier par le roi d’Espagne, une expédition jusqu'aux îles aux Épices, les Moluques en Indonésie, en empruntant une nouvelle voie par l'Ouest qu'il devait découvrir. Le 10 août, 5 nefs et 237 hommes d'équipage sous le commandement de Fernand de Magellan ont appareillé de Séville en Espagne sur ordre de Charles Ier, futur Charles Quint. 
Trois ans et un mois plus tard, seule la Victoria, commandée par le basque Juan Sebastián Elcano, est de retour à Séville, avec 21 hommes à bord.
Que s'était-il passé entre-temps ? 
Une incroyable et fantastique aventure au cours de laquelle la réalité a largement dépassé la fiction. Car il est un fait indéniable que l’expédition générée par Magellan, ayant débouché sur le bouclage de la première circumnavigation, sous la conduite, dans sa partie finale, du basque Juan Sebastian Elcano, originaire du port de Guetaria, avait constitué un évènement de portée planétaire. 

Le conférencier : Roland Delacour 

Entré dans la Marine Nationale en 1959 à 15 ans ½, à l’École des Apprentis Mécaniciens de la Flotte (E.A.M.F.), il sert l’institution jusqu’en 1993, qu’il quitte comme officier supérieur, après 34 ans de services, dont 8 ans dans la Réserve. 
A bord, il a exercé des responsabilités, comme chef de service, dans les domaines de l’énergie, de la propulsion et de la sécurité et assuré des fonctions de conduite et de maintien en condition des installations techniques. Il a navigué à bord de l’escorteur d’escadre « Jauréguiberry » construit à Bordeaux, du nom du vice-amiral Jauréguiberry deux fois ministre de la Marine sous la IIIème république ; navire à bord duquel fut tourné le film « Le crabe tambour »
Riche de son « bagage Marine », il a posé son sac pour assurer des fonctions d’ingénieur de maintenance dans le secteur de l’industrie chimique pharmaceutique. Suite à de nombreux voyages et séjours au Portugal, il s’intéresse à l’histoire du pays, à celle des grandes découvertes en général et à celle de Fernand de Magellan en particulier. Il vous propose de le suivre dans l’évocation de cet authentique fait historique et de partager la passion qui l’anime. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription