0
Poésie de la semaine
Bayonne : "Mille et une perles" de Naïa Berliocchi, primée par la Société des Poètes Français
Bayonne : "Mille et une perles" de Naïa Berliocchi, primée par la Société des Poètes Français

| Rédaction 430 mots

Bayonne : "Mille et une perles" de Naïa Berliocchi, primée par la Société des Poètes Français

« Mille et une perles » de Naïa Berliocchi 

C’était lorsque la nuit tombait, 
Que les larmes pouvaient enfin couler. 
Unique moment de la journée, 
Où du plus profond de mon intérieur, 
Jaillissaient les plus lourdes peines de mon cœur. 
S’efforcer d’oublier le supplice de la vie, 
Qui reprendra son cours à la fin de la nuit. 
Essayer d’échapper à la réalité, 
S’assoupir dans les vagues de mes sanglots noyés. 
Le soleil levé, taire ce chagrin immense. 
Mais dès retombé, ranimer ma délivrance. 
Pendant que dans le ciel, les plus belles étoiles dansent, 
Sur mes joues, milles perles filent en abondance… 

L’auteur de ces « Mille et une perles », Naïa Berliocchi, âgée de seize ans, est bayonnaise et son poème décrit un chagrin qu'elle éprouve systématiquement quand vient la nuit, une torpeur qui l'envahit au moment de s'assoupir, provoquant angoisse et désarroi. Il a les sonorités du romantisme auquel elle aspire, jeune fille bercée par les vers d'Arthur Rimbaud, son poète favori.

Dans ce poème qui se distingue de ses écrits habituels faisant souvent allusion à des invitations au voyage, à l’image de Charles Baudelaire, ou s’inspirant de paysages, le jury de la Société des poètes français a reconnu l'âme d'une poétesse et lui a décerné le troisième prix du Concours jeunesse de poésie catégorie « Première & Seconde ». Et la jeune fille vient d’être reçue à l'Hôtel de Ville de Bayonne en présence du maire, Me Jean-René Etchegaray, de son adjoint à la Culture Yves Ugalde et d'Abel Benamza, membre de la Société des Poètes Français résidant à Ustaritz. 

Assistaient également à la réception Jean-Régis Veniant, proviseur du Lycée René-Cassin où Naïa étudie en classe de Première, et Éric Pailhassard, Délégué départemental de la Société des Poètes Français qui avait recueilli plus de 20 000 candidatures, avec des poèmes écrits par de jeunes Français ainsi que des Mexicains, Camerounais, Polonais, Roumains, Maliens, etc… 

Fondée en 1902 par José-Maria de Heredia, Sully-Prudhomme et Léon Dierx, la Société des Poètes Français a pour but de promouvoir la langue française, dans sa forme poétique, de rendre hommage à ses auteurs et de découvrir de nouveaux talents, c'est la plus ancienne, la plus importante et la plus honorifique des Sociétés de Poètes de France et reconnue d’utilité publique. 
La prochaine joute poétique de la Société des Poètes Français débute le 20 juin prochain. Les poètes en herbe peuvent candidater jusqu’au 31 octobre 2022 par mail à :   spfconcours.jeunes@gmail.com 

Quant au maire de Bayonne, il a annoncé que la Ville organiserait l’année prochaine dans un but culturel éducatif « un concours de poésie en français et en euskara ».

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription