0
Conférence de la semaine
Bayonne et son histoire maritime
Bayonne et son histoire maritime

| Baskulture 586 mots

Bayonne et son histoire maritime

Dans le cadre de l’escale-restauration de la frégate Hermione dans le Port de Bayonne, la société d’études basques Eusko Ikaskuntza avec le concours de la Société des Amis du Musée Basque, présente un cycle de conférences pour évoquer le Port de Bayonne, de la moitié du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. 
Ces conférences vont se dérouler d’avril à novembre 2022, à la CCI de Bayonne, au siège d’Eusko Ikaskuntza (quai Jauréguiberry), au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, dans la cage d’escalier de l’ancienne Amirauté (rue Bourgneuf). Elles sont organisées en collaboration avec le Port de Bayonne, les Pilotes de l’Adour, l’association Hermione-Lafayette, également avec la participation de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne, de l’association Ibaialde et du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Les intervenants poseront un regard sur le Port de Bayonne en abordant des thèmes variés comme l’histoire de la frégate Hermione, la guerre de course, les lettres basques écrites par les membres d’un équipage en 1757, les chantiers navals dans la ville au XVIIIe siècle, l’Amirauté, le Port et son devenir, le temps des traînières… Autant de chroniques évoquant le passé glorieux et le futur de l’outil portuaire qui aujourd’hui encore, fait figure de tête de proue de l’économie locale. 

Agenda des conférences

1- Mardi 12 avril, 18h – CCI (Salle Jacqué) 
Une aventure humaine et maritime d’exception par Guy GAUTREAU – Conférencier et Secrétaire de l’association Hermione-Lafayette
(L’Hermione historique 1779-1793 – La construction de la réplique 1997-2014 - La croisière américaine en 2015 et les voyages postérieurs)
« 21 mars 1780 : l’Hermione, frégate de 32 canons, quitte l’île d’Aix avec à son bord le marquis de La Fayette, chargé secrètement par Louis XVI d’aller annoncer au général Washington l’engagement de la France aux côtés des « Insurgents » américains. Juillet 1997 : l’Association Hermione – La Fayette se lance dans une folle aventure, la reconstruction de la frégate historique. Il avait fallu 6 mois pour construire l’Hermione en 1779, il faudra 17 années de chantier, jusqu’en 2014, pour terminer sa réplique des temps modernes ! 29 août 2015 : l’Hermione retrouve Rochefort, son port d’attache, au terme de 4 mois de croisière transatlantique à la voile le long des côtes américaines. Une formidable et parfois périlleuse odyssée menée par un équipage de 17 professionnels et 54 « volontaires » (moyenne d’âge, 29 ans, 30% de femmes) Trois histoires, trois aventures maritimes et humaines exceptionnelles… » 

2- Mardi 24 mai, 18h – CCI (Salle Jacqué)
La guerre de course Josette PONTET – Historienne – SSLA

3- Mardi 7 juin, 18h – Eusko Ikaskuntza (51 quai Jauréguiberry)
Le Dauphin et les lettres en basque. Bayonne 1757
Charles VIDEGAIN – Ethnolinguiste – UPPA  

4- Jeudi 15 septembre, 18h – Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
Bayonne au XVIIIe siècle, des frégates dans le port (en prélude aux Journées Européennes du Patrimoine) 
Mano CURUTCHARRY – SAMB – Historienne et CAOA64. 

5- Samedi 17 septembre, 16h – Hôtel de l’Amirauté (23 Rue Bourgneuf)
L’Amirauté de Bayonne (dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine)
Olivier RIBETON – Conservateur en chef honoraire du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. 

6- Mardi 15 novembre, 18h – CCI (Salle Jacqué) 
Le Port de Bayonne aujourd’hui : organisation, fonctionnement, acteurs et enjeux…
Pascal MARTY (Directeur des ports) et Bertrand MOUTARD (Pilote de l’Adour).
7- En début d’automne, sur l’Adour (à déterminer) Démonstration de l’utilisation une traînière sur l’Adour (Utilisée autrefois pour la pêche à la sardine et l’anchois) Avec l’association IBAIALDE.

réservations : Eusko Ikaskuntza 06 43 25 46 26 baiona@eusko-ikaskuntza.eus Anne-Marie Galé - 06 98 16 44 45 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription