0
Cinéma
Avec "Vaincre ou Mourir", le Puy du Fou se lance dans le cinéma !
Avec "Vaincre ou Mourir", le Puy du Fou se lance dans le cinéma !

| Alexandre de La Cerda 466 mots

Avec "Vaincre ou Mourir", le Puy du Fou se lance dans le cinéma !

zTournage vaincre ou mourir puy du fou 1 .jpg
Tournage de "Vaincre ou mourir" ©
zTournage vaincre ou mourir puy du fou 1 .jpg
zTournage vaincre ou mourir puy du fou 2.jpg
Tournage de "Vaincre ou mourir" ©
zTournage vaincre ou mourir puy du fou 2.jpg

Réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, « Vaincre ou mourir » constitue le premier long métrage des « Puy du Fou Films », société productrice de films, séries et documentaires créée récemment par le célèbre parc historique vendéen.
Or, « la Vendée ne peut être complètement expliquée que si la légende complète l’Histoire. Il faut l’Histoire pour l’ensemble et la légende pour les détails », écrivait déjà Victor Hugo dans son roman « Quatre-Vingt Treize » qui a pour toile de fond les années de la Terreur en 1793.

Rien d’étonnant donc que ce premier opus tourné par « Puy du Fou Films » retrace la tragique révolution française avec, comme il se doit pour tout ce que réalise la famille de Villiers, la participation d’historiens spécialistes de cette époque, en particulier les guerres de Vendée. 

Ainsi, la trame de ce qui promet d’être un grand film épique concerne ces terribles et sanglantes années révolutionnaires : en 1793, alors que la colère des paysans grondait, l’ancien officier de la Marine Royale Athanase Charette - héros de la Guerre d’Indépendance Américaine retiré chez lui en Vendée depuis trois ans – était sollicité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin à la retraite et désœuvré devenait un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fit une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne faisait que commencer... 

Déjà à l’honneur du spectacle « Le Dernier Panache » dont il est le personnage principal, François-Athanase Charette, dit « Charette », avait séduit 10 millions de spectateurs venus au Puy du Fou, devenu en 45 ans d’existence une référence mondiale dans le monde du grand spectacle et des parcs, reconnu pour son excellence artistique. 
Interprété par Hugo Becker, l’incroyable destin de ce héros oublié par l’éducation nationale (tout comme la « Déportation des Basques sous la Terreur », relatée dans mon livre paru chez Cairn) sera porté à l’écran en s’appuyant sur le savoir-faire artistique et les installations uniques du Puy du Fou (décors authentiques, 60 000 costumes, 230 chevaux de spectacle, des milliers d’artistes - cascadeurs, cavaliers, danseurs, escrimeurs -, plusieurs dizaines d’hectares de terrain naturel, des ateliers de construction de décors et de confection de costumes) devrait ainsi être proposé en avant-première à partir du début du mois de décembre dans de nombreuses salles de France… et espérons, de Navarre !

Réalisée par Paul Mignot et Vincent Mottez sur une idée originale de Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, cette première production de Puy du Fou Films (en attendant plusieurs séries déjà en projet) sera distribuée par Studiocanal et les chaînes du groupe Canal+ (avec pour interprètes : Hugo Becker, Constance Gay, Jean-Hugues Anglade, Anne Serra, Rod Paradot, Gilles Cohen, Grégory Fitoussi, Dorcas Coppin, Francis Renaud, Damien Jouillerot).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription