0
Musique
Après l’Unesco à Paris, le Quatuor Arnaga joue à Bayonne ce vendredi © Mike Bentaberry – ABL Studio - Le Quatuor Arnaga joue Mozart à l’Unesco

| Alexandre de La Cerda

Après l’Unesco à Paris, le Quatuor Arnaga joue à Bayonne ce vendredi

Après le succès de l'extraordinaire soirée présentée par Franck Ferrand qui a rassemblé à l'UNESCO à Paris 800 spectateurs pour honorer les casques bleus servant depuis 1948 au maintien de la paix, dans une même volonté de communion autour de la musique offerte par la soprano internationale Barbara Hendricks, le pianiste Denis Pascal, l’Orchestre de la Garde Républicaine et… le Quatuor Arnaga qui a interprété la version pour quatuor à cordes du Requiem de Mozart, notre ensemble de musique de chambre préféré est rentré au pays pour participer au festival « Quatuor en Pays Basque » ! Il faut ajouter que la remarquable prestation parisienne du quatuor avait débuté par les « sueurs froides » des organisateurs à cause du retard du TGV en provenance de Bayonne... Mais, nos musiciens  « ont assuré dès leur arrivée » : en à peine dix minutes, ils se sont changés avant de gagner la scène et « jouer une superbe séquence émotion... avec un public, sollicité, debout pour honorer la mémoire des soldats de la paix disparus »
Mais ce vendredi 18 octobre 20 heures, c’est par le « Quatuor en sol N° 1 » de Jesus Guridi que débutera le concert donné par le Quatuor Arnaga à l'auditorium Grenet de la Cité des Arts de Bayonne.  
Jesús Guridi était né en 1886 dans une famille de musiciens. En 1926, sa zarzuela basque « El Caserio », remporte un immense succès en étant considéré comme un joyau du genre. Ce quatuor est une œuvre vigoureuse empreinte de maturité. 
Suivra « La Oracion del Torero » de Turina : cette pièce se compose d’une introduction dramatique, d’un Pasodoble, d’un Andante, et d’un Lento. L’Andante est interrompu par un épisode violent qui marque peut-être le drame de l’arène. Le Lento est le sommet expressif de l’œuvre. Le pasodoble est repris de façon assourdie pour finir dans le lento. 
Le concert s’achèvera avec le célèbre « quatuor américain » d’Anton Dvorak, à l’origine sans doute autobiographique ; mais on y retrouve des thèmes trouvés dans la nature, avec par exemple des chants d’oiseaux, à l’église, des gospels… une ambiance typiquement américaine. 
Billetterie par téléphone au 06 10 51 29 62 / sur place, ou Offices de Tourisme de Cambo et Arcangues. 
Concert du Quatuor Arnaga vendredi 18 octobre à 20h, auditorium Grenet de la Cité des Arts de Bayonne. 
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription