Xaramela revient en l’église Saint Léon d’Anglet pour son traditionnel concert de Noël qui enchante chaque année le nombreux public : il aura lieu le dimanche 22 décembre à 16h30.
Bien entendu, les Noëls basques sont mis à l’honneur, et le chœur interprètera des pièces tirées de son riche répertoire des plus beaux chants. Comment ne pas être nostalgiques des belles mélodies comme par exemple Gau Ezti (Douce Nuit), les châtaignes grillent dans l’âtre avec Ator Mutil, la joie de Noël avec Atzar Gaiten, les légendes de la montagne et des bergers l’hiver d’Elura Mara Mara, une pensée avec le Noël Ukrainien…
Et cette année, une composition exceptionnelle écrite par Philippe Mendes, chef de chœur émérite et professeur au Conservatoire, bien connu des Angloys, pour le chœur Xaramela, empreinte de douceur et que les choristes dirigés par Robert Estagnan interpréteront avec toute leur sensibilité.
De nombreuses autres pièces seront proposées d’auteurs contemporains d’ici et d’ailleurs que les femmes et les hommes de Xaramela offriront pour un concert qui fera retrouver toutes les émotions depuis notre enfance, et ravira par l'éclectisme et la richesse des œuvres proposées.
Le chœur Xaramela a été fondé en 1986 par le grand compositeur et chef d'orchestre Javier Bello-Portu sous l'égide du Centre Culturel Basque de Bayonne.
Xaramela a remporté de nombreux succès et récompenses tant en France qu’à l’étranger ou il a représenté le Pays Basque et Bayonne, récoltant de ses voyages des distinctions à Vérone ainsi qu’une médaille d’argent au prestigieux Concours International de chant choral à Prague.
Il participe à de nombreux festivals comme Koruak et revient d’un concert à Geitxo ou il a remporté un franc succès.
Son chef de chœur, Robert Estagnan, insuffle dans le chœur un élan de nouveautés, avec un allant et un entrain communicatif auprès des choristes qui augurent de beaux moments musicaux pour ce concert de Noël.
Entrée gratuite, libre participation.