0
L'exposition de la semaine
A tire d'ailes sur la Nivelle
A tire d'ailes sur la Nivelle

| Baskulture 206 mots

A tire d'ailes sur la Nivelle

fAUVETTE.jpg
Fauvette ? ©
fAUVETTE.jpg

Sur la Nivelle, autour des Barthes, trois compères photographes, Jean-Pierre Alcain, Jean-Louis Domec et Xalbai dévoilent leur perceptions des oiseaux, clichés qui animeront le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz.

Observer, capter le moment propice après de longues attentes durant plusieurs années. Une sélection parmi des milliers de photographies prises les pieds dans le marais, un œil sur les oiseaux, un autre sur la montée de la marée, un doigt sur le déclencheur. Pour observer et capter cette vie du marais, le temps passé est un atout.

Par-delà l'intérêt que représente cette végétation, ces zones humides alluviales que sont les Barthes se montrent particulièrement favorables au développement d'une avifaune abondante et variée, surtout en période de migration. En effet, la diversité des habitats fournit aux oiseaux des sites de repos, de nourrissage et de nidification, ainsi qu’une halte migratoire, à mi-chemin entre la Bidassoa et l’Adour. Beaucoup de ces espèces sont protégées, tels la Gorgebleue à miroir, le Phragmite aquatique, le Balbuzard pêcheur, ou le Hibou des marais.

Du 18 au 31 octobre Exposition « La Nivelle, à tire d’ailes » Photographies de Jean-Pierre Alcain, Jean-Louis Domec et Xalbai
Mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h au Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz, 31 rue Gaëtan Bernoville.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription