0
Patrimoine
Saint-Sever : la Fondation du Patrimoine aide la restauration de l'Hôtel Bourrouilhan
Saint-Sever : la Fondation du Patrimoine aide la restauration de l'Hôtel Bourrouilhan

| Alexandre de La Cerda 455 mots

Saint-Sever : la Fondation du Patrimoine aide la restauration de l'Hôtel Bourrouilhan

zPatrimoine2 Hôtel Bourrouilhan, façade interieure.jpg
Hôtel Bourrouilhan, façade interieure ©
zPatrimoine2 Hôtel Bourrouilhan, façade interieure.jpg
zPatrimoine2 Hôtel Bourrouilhan, jardin-galerie-tour.jpg
Hôtel Bourrouilhan, jardin-galerie-tour ©
zPatrimoine2 Hôtel Bourrouilhan, jardin-galerie-tour.jpg

L'Hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever vient d'être sélectionné par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de son soutien aux projets de restauration : la rénovation de ce bel hôtel particulier en plein coeur du "Cap de Gascougne" bénéficiera d'une aide de 25 000 euros. La Fondation du patrimoine aidera ainsi à la mise valeur d'un patrimoine architectural propre à susciter l'intérêt touristique pour cette capitale de la Chalosse.

L'hôtel de Bourrouilhan est un monument historique emblématique de la période médiévale en Gascogne. Demeure au coeur de la cité de Saint-Sever, elle tire son nom de la puissante baronnie de Bourrouilhan. 
Transmis par héritage familial depuis plusieurs siècles, aucune grande campagne de travaux n'y a été menée depuis la première moitié du XIXe siècle. Une attaque de termites a fragilisé les structures à la fin du XIXe siècle, et des infiltrations au revers des souches de cheminée du grand corps de logis ont entrainé une rupture de poutraison qui a été suivie de déformations et ruptures de certaines structures du grand comble de charpente. Lors de la reprise de la succession en 2016, une campagne de relevés par scanner a été menée pour prendre connaissance des déformations précises ainsi que des risques liés.

La grande fragilité des lieux a été ainsi mise en évidence et une campagne générale de confortement a été mise en œuvre immédiatement pour éviter les effondrements qui menaçaient. Une première tranche concerne les travaux d'urgence permettant d'écarter définitivement tout risque de ruine de la partie principale du corps de logis.
Il est ainsi prévu la restauration des charpentes, des structures de plancher, des couvertures, des fenestrages et croisées en pierre de taille et la reprises d'enduits en recherche. Enfin, les sols en terre cuite du rez-de-chaussée seront également restaurés.

​De nombreux mécènes sont déjà de véritables partenaires du projet ; et la recherche de mécénat continue avec une convention de la fondation du patrimoine qui permet de défiscaliser les dons.

Sent Sever, Cap de Gascougne

Site prospère dès l'Antiquité, "capitale" aux Xe-XIe siècles des comtes de Gascogne qui y fondèrent un monastère, Saint-Sever bénéficia de la proximité de l'Adour et de sa situation sur les routes du pèlerinage de Compostelle, entre littoral et terres fertiles de la Chalosse. L'abbaye romane, où fut probablement enluminé le Beatus de Saint-Sever, a connu un rayonnement artistique unique dans le Sud-Ouest par la qualité de sa sculpture : elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques. 

L'arrivée de nouveaux ordres religieux et de familles nobles à l'époque moderne contribua à renouveler le paysage urbain et les campagnes environnantes. Couvents, hôtels particuliers et métairies composent un tableau varié des architectures et du mobilier d'Ancien Régime.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription