0
Musique
Pays Basque : une actualité musicale très dense en ce début d’année ! © DR – le nouveau CD de Maitane Sebastián

| Alexandre de La Cerda

Pays Basque : une actualité musicale très dense en ce début d’année !

Et tout d’abord la violoncelliste Maitane Sebastián qui annonce la sortie le 6 mars prochain de son CD « Bach Cello Suites », l’intégrale des Suites de J.S. Bach enregistrée au Pays Basque !  Parmi ses disques avec ses différents ensembles, on trouve entre autres les « Cantates » de Nicolas Bacri (Empreinte Digitale) avec l’ORBCB, « Music of Wheel » de Joël Merah (Creative Sources, Lisbone). Maitane Sebastián a travaillé ensuite en tant que tuttiste (joue sa partition au sein d'un pupitre de l'orchestre) pendant huit ans à l’Orchestre Régional de Bayonne – Côte Basque (où elle a travaillé entre autres avec le compositeur Michel Sendrez) ainsi que pendant quatre ans à l’Orchestre de Pau – Pays de Béarn. Aujourd’hui Professeur d’Enseignement Artistique titulaire, elle enseigne depuis plus de 15 ans le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de la Baie de Somme. Ses nombreux enregistrements allant de Bach aux musiques d’aujourd’hui ont été loués par la presse : Le Monde de la Musique, Classica, Diapason, Charles Cros… Elle joue un violoncelle copie de Giuseppe Guarneri père fait par Frédéric Chaudière.

Le « Vaisseau Fantôme » à Bilbao
Le célèbre opéra de Richard Wagner revient au bout de quatorze ans au Pays Basque grâce à l'ABAO - Association des Amis de l’Opéra de Bilbao et sera donné ce samedi à l'Euskalduna ainsi que les 21, 24 et 27 janvier prochains avec en vedette Bryen Terfel, le baryton basse britannique considéré comme un des meilleurs interprètes du rôle-titre avec le Bilbao Orkestra Sinfonikoa sous la direction de Pedro Halffter. Manuel Uhl jouera le rôle de Senta; la basse allemande Wilheim Schwinghammer, Daland; Le ténor lituanien Kristian Benedikt jouera Erik; le ténor espagnol Roger Padullés sera Steuermann, et la mezzo-soprano basque Itxaso Mentxaka dans le rôle de Marie. 

Toujours en matière d’art lyrique, le ténor mexicain Javier Camarena, l'un des plus applaudis aujourd'hui, se produira le 23 janvier au Kursaal de Saint-Sébastien dans un programme axé sur le répertoire français et les œuvres du répertoire italien.

Les Archives basques de la musique d'Eresbil à Renteria rendront hommage cette année à leur créateur, le musicien José Luis Ansorena, décédé en mai dernier, en particulier lors de la 48ème Musikaste qui proposera une journée chorale à laquelle participeront quatre groupes d’Errenteria.
La semaine consacrée aux compositeurs basques, qui se déroulera autour du 15 au 23 mai à Renteria sera consacrée également à des musiciens tels que José María Iparragirre, Javier Bello Portu et Miguel González Bastida, et se terminera par une représentation du ballet Guipúzcoa, d'Anita Bringuet-Idiartborde accompagné par l'Orchestre Symphonique Basque.
Au programme des activités d'Eresbil pour cette année 2020 figure aussi la présentation, prévue au printemps, du guide numérique des fonds musicaux basques ainsi qu’une série de publications dédiées aux compositeurs basques actuels. Eresbil a clôturé l’année écoulée avec un total de 263.395 documents inventoriés, 116.124  documents audiovisuels et 98.395 partitions, en plus de 21.596 livres et magazines et 27.640 lettres, photographies, programmes, affiches et dossiers.
Eresbil, C/ Alfonso XI, 2 - 20100 – Errenteria - ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 17h -Téléphone: (34) 943 000 868 / Fax: (34) 943 529 706. E-mail:  
bulegoa@eresbil.eus

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription