0
Musée
Musée Beaux Arts de Bilbao : renaissance du chef-d'œuvre de l'Annonciation par Pedro Berruguete
Musée Beaux Arts de Bilbao : renaissance du chef-d'œuvre de l'Annonciation par Pedro Berruguete

| Baskulture/ Anne de M de 302 mots

Musée Beaux Arts de Bilbao : renaissance du chef-d'œuvre de l'Annonciation par Pedro Berruguete

Cette semaine, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao présenta l'Annonciation de Pedro Berruguete (né à Palencia, 1450 - décédé à Madrid, 1503), un chef-d'œuvre du début de la Renaissance espagnole. Prêté au musée pendant cinq ans par la collection Arburua dont Juan Manuel Arburua et Bárbara Cosculluela sont les propriétaires, il sera exposé grâce au programme Iberdrola après avoir retrouvé sa splendeur après restauration.

Récemment restaurée pour une meilleure compréhension et étude, la scène de l'Annonciation (vers 1485-1490) de Pedro Berruguete se déroule à l'intérieur d'un palais. Au centre de la scène, la Vierge Marie, vêtue d'une tunique rouge et d'un manteau bleu, reçoit la visite de l'Archange Saint Gabriel, suspendu dans les airs, une colombe de l'Esprit voltigeant au-dessus de lui. 

L'artiste Pedro Berruguete, issu d'une famille noble, est né à Palencia en Castille. Sa formation initiale se déroula en Castille auprès d'un peintre hispano-flamand. Puis il partit étudier en Italie. Durant ce studieux séjour, il combina l'art flamand et italien, tout gardant les bases de l'art classique. Cette œuvre qui faisait partie d'un retable figurant plusieurs scènes de la vie de la Vierge, était probablement destinée à une église de Valence. Elle est caractéristique du style de l'art de Berruguete.

Suite à sa restauration, l'huile sur panneau de bois  a permis de récupérer de nombreux détails tels que l'auréole de la Vierge et les rayons de la colombe du Saint-Esprit. L' abondance de l'or utilisé dans le dernier plan du tableau ainsi que l'utilisation du banc présent dans les entrelacs sont typiques de la Renaissance et du gothique castillans. La riche décoration en tissu rappelle la peinture flamande, faisant de cette œuvre une splendeur marquée par la « sobriété » des éléments narratifs si caractéristiques de l'art italien.

L'Annonciation de Berruguete, restée pratiquement inédite, sera désormais visible au musée de Bilbao.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription