0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture 1767 mots

Manifestations & activités culturelles

Pour célébrer la Journée Internationale des Grottes Touristiques et du Monde Souterrain du 6 juin, les membres de la FFTS (Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain) organisent en collaboration avec la FFS (Fédération Française de Spéléologie) des manifestations exceptionnels le week-end des 10 et 11 juin. Les 2 fédérations s’unissent donc naturellement pour vous faire découvrir le monde souterrain au travers de leurs regards croisés. Vous invitant ainsi à plonger dans la magie des Grottes de France.

Grottes D’Isturitz-Oxocelhaya

Pour célébrer la Journée Internationale des Grottes Touristiques et du Monde Souterrain du 6 juin 2023, les Grottes préhistoriques d’Isturitz-Oxocelhaya dans les Pyrénées-Atlantiques ont préparé une journée riche en découvertes et en émotions.10H30 – Visite grand public
11h – Accueil de Christian Normand, préhistorien, en charge des recherches contemporaines d‘ISTURITZ  
11h30 – Visite d’Isturitz en sa compagnie, après Isturitz, Florian Berrouet vous fera découvrir Oxocelhaya14H00 à 17H00 – Visites grand public toutes les heures  
14h30 à 16h30 – Accueil de Florian Berrouet préhistorien sur l’esplanade couverte du site. En sa compagnie, vous pourrez découvrir les projections de films/reportages de Franck Urkia, sur les campagnes de fouilles contemporaines ainsi que le film de Virtual Ware sur « l’Art Rupestre d’Oxocelhaya !
17h – l’année 2023 a vu le lancement du thème de recherche : « Patrimoine Sonore des Mondes Souterrains » par Pierre Estève compositeur et musicologue : Le projet – Ses recherches – Les collaborations
17h30 – Visite « Sonore et Sensitive » des 2 grottes en sa compagnie, découverte de ses créations sonores tout au long du parcours.19H00 – Pour conclure, un moment de partage, d ‘échanges et d‘amitié entre Sapiens : Un Pot de l’amitié vous sera offert !!!

Grottes de Sare

A l’occasion de la Journée Internationale des Grotte Touristiques et du Monde Souterrain du 6 juin, une exposition du Comité Départemental de Spéléologie des Pyrénées-Atlantiques (CDS64) sera présentée du 3 au 11 juin aux grottes de Sare, permettant de mieux connaitre cette activité et les possibilités offertes dans notre région.
Les grottes de Sare organiserons également un jeu concours durant tout le week-end des 10 et 11 juin, permettant de gagner des entrées pour une visite spéciale axée sur la bio-spéléogie des grottes de Sare, accompagnée du spécialiste Jacques Chauvin. Une belle opportunité de découvrir les grottes de Sare hors parcours aménagé !
Egalement : ce vendredi 26 mai à 19h, conférence de Pierre Mauriaud "La géologie des grottes de Xareta" à Sare / Soirée spéciale à l’occasion des Journées Nationales de la Géologie !
Remontons le temps et découvrons la formation des grottes dans la vallée de Xareta (Sare, Urdax, Zugarramurdi)… Une approche géologique et une comparaison des grottes sera proposée par le géologue Pierre Mauriaud, géologue du CPIE Littoral basque. La conférence sera appuyée par une courte exploration de la grotte Lezea.
Gratuit et ouvert à tous, sur inscription préalable (nombre de places limité). Inscriptions directement aux grottes de Sare en cliquant sur : https://reservation.grottesdesare.fr/geologie-xareta    Infos + Grottes de Sare tél : 05 59 54 21 88

Musée d'Aquitaine à Bordeaux : l’art préhistorique de l’Atlantique à la Méditerranée

En remontant 40 000 ans dans le passé, l'exposition présente les chefs d’œuvre de l’art préhistorique provenant des plus grands sites préhistoriques du sud de la France, du nord de l’Espagne et du Portugal. Avec pour principal prêteur le musée d’Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye, on peut ainsi découvrir un nombre exceptionnel d’objets préhistoriques, certains inédits et d’autres rarement montrés au public français.
Des îlots thématiques (la montagne, la steppe froide, les bords de mers…) rassemblent des objets d’art originaux, des moulages de pièces trop fragiles pour voyager, des écrans avec des photos d’œuvre pariétales et rupestres… On découvre des spécimens naturalisés pour les espèces les plus courantes (cheval, renne, bison…), sous forme de squelettes ou de dessins pour les animaux disparus (ours des cavernes, mégalocéros, mammouth…).
En complément, le visiteur peut aussi approfondir ses connaissances avec des interviews de chercheurs et visionner des films de la série "Les Gestes de la Préhistoire".
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h / Fermé lundis et jours fériés / Ouvert 14 juillet et 15 août.

Hendaye samedi 27 mai de 9h30 à 12h : Edition 2023 de la Fête de la Nature / https://fetedelanature.com/ 
Ouverture publique de la plateforme écologique de la Corniche basque / Portes ouvertes
Dans le cadre de la gestion patrimoniale de la Corniche basque, espace naturel sensible, la commune de Urrugne et le CPIE littoral basque développent des actions de suivi scientifique, de régulation des espèces exotiques envahissantes, de restauration d'habitats naturels.
Conserver le paysage naturel emblématique de cet espace, développer des activités humaines écoresponsables, agriculture paysanne, tourisme durable etfavoriser l'accueil et le maintien d'une biodiversité exceptionnelle (flore, faune...) sont les objectifs poursuivis.
Au sein des nombreuses actions menées, une plateforme écologique a été installée au cœur de la Corniche basque à Laburrenia à proximité d'Etzan borda en lignes de crêtes.
Entrée libre sans RDV entre 9h30 et 12h / Infos + au CPIE Littoral basque tél. 05 59 74 16 18 ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com

Assemblée Générale ordinaire de Eusko Ikaskuntza Iparralde.jpg
Assemblée Générale ordinaire d'Eusko Ikaskuntza Iparralde ©
Assemblée Générale ordinaire de Eusko Ikaskuntza Iparralde.jpg

Assemblée Générale ordinaire de Eusko Ikaskuntza Iparralde le mardi 13 juin à 18h à Bayonne, au local du 51, quai Jaureguiberry avec l'ordre du jour :
- Bilan des activités 2022
- Bilan financier 2022
- Composition du CA
- Questions diverses
Un apéritif dînatoire sera servi à l'issue de l'assemblée.

Eusko Ikaskuntza IParraldeko biltzar nagusia ekainaren 13ean, asteartean, 18 orenetan Baionako egoitzan.
Biltzar nagusia 18etan hasiko da, eta hementxe aurkituko dituzue aipatuko diren gaiak :
- Aktibitate bilana
- Bilan finantzierioa
- CA-ren osaketa
- Galderak
Biltzarraren ondotik bufeta bat eskainia izanen da parte hartzaileei,
Manaketak ahal bezain ongi egiteko milesker ahal bezain laster zuen parte hartzea baieztatzea

Festival Andalou.jpg
Festival Andalou ©
Festival Andalou.jpg

Le Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz
Vivez à l’heure andalouse à l'occasion de la XXVIIème édition du Festival andalou : jusqu'au 29 mai, la cité luzienne vivra l’espace de quelques jours aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie.
Au programme, concerts, danses, spectacles, conférence, exposition, un lieu festif et musical avec les casetas et surtout la célébration d'une magnifique messe andalouse suivie d’un défilé.
Durant trois jours, on pourra assister dans la ville à des spectacles de danses andalouses aux halles, sur la Place Louis XIV, ou encore sur la scène des casetas aux flots bleus, à Sainte-Barbe où des stands proposent boissons et nourriture du vendredi soir au dimanche soir.
Des animations culinaires ont lieu également aux halles avec la présentation d’une recette andalouse par un chef luzien ou encore un pintxo pote avec les établissements participants.

D’autres événements culturels viennent compléter cette belle programmation : expositions, projection de films documentaires et débats… La messe est un événement important de ce festival, très forte en émotion, elle remplit bien souvent l’église Saint Jean Baptiste. Le défilé qui suit, accompagné de chevaux et danseuses, fera voyager jusqu’en Andalousie... sans partir de Saint-Jean-de-Luz !
De nombreuses troupes ou groupes de musiques, amateurs ou professionnels, se relayent sur la scène des flots bleus, ce qui fait tout le charme de ce magnifique festival. Programme sur :  https://www.saint-jean-de-luz.com/agenda/les-grands-evenements/le-festival-andalou/

Saint-Jean-de-Luz
- jusqu'au 4 juin, exposition Alexis Gorodine à la galerie Portal, 17 rue des Tourasses à Saint-Jean-de-Luz
Alexis Gorodine inscrit ses natures mortes, ses animaux vivants ou imaginaires dans l’immortalité.
Pour plus d'infos, lisez l'article d'Anne de La Cerda :  https://www.baskulture.com/article/alexis-gorodine-sur-les-traces-dun-pass-mtamorphos-3907
- journée « Tous à vélo » dimanche 28 mai prochain à partir de 14h dans le parc Ducontenia / activités proposées pour tous les publics : piste & exposition d’éducation routière, atelier de manipulation, atelier de réparation, « vélo smoothie », stand d’électrification de vélos, exposition de bicyclettes et bourse aux vélos d’occasion ! 

Biarritz : une gerbe a été déposée sur la tombe du lieutenant Jean Picauron au cimetière de Sabaou par l’adjointe à la Culture et à la Mémoire Anne Pinatel pour la Mairie de Biarritz qui a participé à la rénovation de la tombe :

zCérémonie commémorative pour Picauron.jpg
Cérémonie commémorative pour le Lt. Picauron ©
zCérémonie commémorative pour Picauron.jpg

Le Général Chipoy a prononcé l'éloge funèbre : 
Jean Picauron est né le 7 août 1931 à Toulouse. Il était le fils de Picauron, Emilie demeurant Bidart et il est inhumé depuis 1956 au cimetière du Sabaou à Biarritz. Il a été rejoint par sa mère chérie dans ce caveau le 29 février 1984. 
Engagé volontaire le 16 mai 1950 à l’intendance militaire de Bayonne, Jean Picauron intègre l’école de sous-officiers de Saint Maixent (79).
Il est promu caporal-chef le 1er novembre 1950 puis sergent le 1er novembre 1951 avant d’être affecté au 159ème BIA.A (1/2 brigade d’infanterie alpine).
Le 2 février 1952 il intègre l’école supérieure militaire interarmes de Strasbourg au titre du 22ème BCA.
Le 22 septembre de la même année, il rejoint la prestigieuse école d’officiers de Saint Cyr Coëtquidan avant de poursuivre sa spécialisation à Saumur, à l’école de l’arme blindée cavalerie en 1953. Il est promu sous-lieutenant d’active le 16 octobre.
Il est alors affecté au 13ème régiment de dragons de Castres puis muté en septembre 1954 au 9ème régiment de chasseurs d’Afrique tenant garnison à Batni en Algérie (près de Bône). Il embarque le 29 juillet 1955 sur le Sidi Okba pour Bône.
Promu lieutenant le 5 octobre 1955, il décédera treize mois plus tard au combat, le 11 novembre 1956 près de Timgad, à l’âge de 25 ans.
Dès son arrivée en Algérie, il se distingue à plusieurs reprises au combat et se révèle un brillant officier de cavalerie, commandant par intérim son escadron de chars.
Ainsi, le 8 octobre, au cours d’une opération dans les Grmel Amrane, un de ses pelotons étant accroché devant une mechta, il se porte immédiatement sur les lieux.
Constatant que deux de ses hommes gisent blessés dans la mechta, et qu’aucune action par le feu ou par la destruction n’est possible sans mettre en jeu la vie de ses soldats, il met pied à terre sous le feu ennemi et réussit à les sortir de leur dangereuse position. Il est touché par deux balles au cours de cette action. Il réussi à anéantir la bande rebelle qui perd 6 hommes et 6 armes dans cette opération.
Le 11 novembre, son détachement tombe dans une embuscade à 7 kilomètres au sud de Timgad. Grièvement blessé au cours de l’accrochage, il continue le combat jusqu’à épuisement de ses forces avant de décéder, à l’âge de 25 ans, des suites de ses blessures.
Chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la valeur militaire avec palme, cité, déclaré « mort pour la France », le lieutenant Jean Picauron, officier d’exception, a fait honneur à son unité, son armée et son pays.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription