0
Tradition
Les grands mythes de l'humanité
Les grands mythes de l'humanité

| François-Xavier Esponde 986 mots

Les grands mythes de l'humanité

1 – Une histoire inachevée

Héritant pour eux mêmes de mythes plus anciens assyriens comme ceux du Code d’Hammourabi, les grecs excellèrent dans le relaté de la mythologie, d'un panthéon pléthorique infiniment connecté de dieux entre eux et de déesses entre elles.

Les travaux d'Héraclès que l'on conjugue dans les pays latins entre travaux d'Hercule pour notre gouverne sont d'une infinie dimension des défis auxquels l'humanité est appelée quelles que soient son origine et son développement dans ses dépassements.

Pour les Grecs fidèles à la mémoire de leurs ancêtres légendaires sans doute de telles figures peuplaient l'agora d'un ciel imaginaire si présent dans leurs croyances sans cesse confronté à des ennemis imparables.

Le premier défi des travaux d'Héraclès sera de tirer le lion de Néméa invulnérable et dont la peau est imprenable.

Puis encore de tuer l'hydre de Lerne, un monstre à plusieurs têtes qui se répètent sans cesse.

De capturer la biche de Lérynie, divinité sublime aux cornes dorées et aux sabots d'airain protégée par la divinité Artémis

Il lui faudra encore capturer le sanglier f'Erymonthe, tombé dans un gouffre qui terrifiait déjà les habitants d'Arcadie.

Mais encore en un jour nettoyer les écuries d'Augias qui semblaient peu ou prou comparables aux décharges à ciel ouvert de nos villes civilisées.

Puis chasser les oiseaux du lac Stymphal, des espèces carnassières menaçant la survie de l'espèce humaine et animale.

Comment dompter le taureau crétois du roi Minos que ce dernier avait refusé de rendre à Poséidon ?

Et les travaux continuent en capturant les juments du roi de Thrace, le condamnant à capitulation ?

Un mystère de plus que celui de la ceinture d'Hippolyte, reine des amazones, bien protégée et bien gardée.

Comme en toute guerre voler le troupeau de boeufs de Géryon, un géant à trois corps bien défendu.

Ensuite rapporter les pommes d'or du Jardin des Hespérides gardées par Ladon, un dragon à cent têtes!

Et défi invisible ramener Cerbère, le chien à trois têtes gardant les Enfers !

Un paysage mythique incroyable au jugement des hommes, lancés au défi des monstres et des dieux sans limite.

Adoptés par la mythologie des Romains l'imaginaire d'une civilisation aguerrie , instruite par leurs ainés, les Grecs, l'histoire portera l'héritage mémoriel de telles croyances qui défient les millénaires jusqu'à nos jours où il est aisé d'adopter ces référentiels imaginaires au monde qui est nôtre aujourd'hui !

En se portant sur l'Egypte et la civilisation biblique du peuple élu par l'Eternel, ce furent les dix Plaies de l'histoire d'un peuple de l'Exode qui fascinent et troublent toujours la conscience des contemporains.

2 – Le récit des dix plaies d’Egypte

On les qualifiait de Plaies d'Egypte.

La première, transformer l'eau du Nil en sang. parmi les trois plaies douces ?

Lutter contre l'invasion des grenouilles,

Puis des poux, des puces et des moucherons.

Viendront les plaies violentes, la lutte contre la horde d'animaux sauvages, la fièvre animale et la propagation des furoncles, une épidémie redoutable pour l'homme et son cheptel !

Les plaies terribles arrivent enfin, l'invasion des criquets qui dévastent les alimentations et les cultures, les torrents de grêle qui rappellent les tsunamis plus contemporains, et pire encore l'obscurité totale de la vie, la nuit absolue, sans vie et sans lendemain !

Le peuple de l'Exode accoutumé à la pire des menaces, l'éradication de l'humanité sémite décrira l'ultime fléau, la mort délibérée des enfants de la lignée d'Abraham miraculeusement sauvée par Moshé et son Dieu invincible !

Ne sourions plus, de telles calamités ayant existé, les plaies d'Egypte demeurent les menaces de survie sur l'environnement et l'humanité, objets de tant de risques et de punitions "divines", comme le pensaient les anciens dans leur imaginaire !

3 – La rencontre d’un peuple et de son Dieu

Tel sera au fil du temps et de l’histoire de l’exode le récit de la rencontre d’un peuple et ... son Dieu.

Les Tables du Décalogue racontés par le Livre de l’Exode et le Deutéronome séduisent la pensée humaine, elles changeront le cours belliqueux de l’histoire.

Au fronton des édifices religieux un texte contenant Dix Paroles divines inspirée du Sinaï et de l’Alliance d’un peuple en exil juif par son état recevant de Dieu lui même ces Paroles qui traversent le cours de l’histoire, seront appelées les Commandements de l’humanité.

Souvent à usage domestique tout d’abord puis placés dans les temples, demeures de dieu, à observer sur quarante jours par les fils de l’alliance.

Et le narratif de cette origine n’est pas sans ambages

Le peuple invité à suivre les mandements de Moise, détruisent tout d’abord les Tables écrites et décident de renoncer à les suivre.

Devant l’invite de l’Eternel, Moise réitère sa mission, et reconstruit le recueil sur la pierre de ces lois enseignées par Dieu lui même !

Exode 34,1 et dans Exode 34, 27 le récit relate les atermoiements et les résistances du peuple de l’alliance et l’on retrouvera dans la suite dans Deutéronome la version écrite par Dieu et suivie par le peuple de l’alliance après ces quelques hésitations premières.

L’histoire rapporte pour mémoire la conduite du roi Henry III d’Angleterre en 1253 à propos des juifs du royaume qu’il soumit au blâme et à des humiliations publiques, aux pénalités et confiscations.

S’agissant de vouloir la conversion de cette communauté au christianisme de son temps, lui imposant “la tabula”, un badge infamant représentant les tables mosaïques diffamées , et poussant à l’humiliation ces sujets résistant au nom de leur fidélité à Moise, aux us et coutumes anglaises en vigueur.

L’histoire se répétera encore, d’un tableau sombre et morbide plus contemporain.

Les Commandements de l’Eternel traverseront le temps des humains et fonderont dans la force de la loi, la foi même d’un peuple persévérant et fidèle à son Dieu !

Dans une version plus moderne des Droits Humains et de la Création, l’histoire n’aura cesse de confronter deux modalités de la vie en constante difficulté à s’accorder entre elles !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription