0
Manifestation
L’agenda des manifestations
L’agenda des manifestations
© DR - « Wozzeck » d’Alban Berg à la Gare du Midi

| Rédaction

L’agenda des manifestations

En exergue

Première retransmission en direct depuis New-York samedi 11 janvier à 19h à la Gare du Midi: Wozzeck d’Alban Berg, nouvelle production du MET. Opéra en allemand, sous-titré en français. Crééà l’issue de la Première Guerre Mondiale, ce bijou expressionniste, qui figure parmi les opéras les plus marquants du XXe siècle, dépeint avec intensité le désarroi d’un homme victime d’une société corruptrice. Le baryton Peter Mattei interprète pour la première fois le rôle de Wozzeck dans une mise en scène signée William Kentridge et composée entre autres de dessins animés et de projections de films.
Billetterie: Office de tourisme: 05.59.22.44.66 et en ligne sur www.tourisme.biarritz.fr

Les 13, 20, 27 janvier et 3 février à 20h15, Alliance Vita propose à Bayonne et à Pau un cycle de conférences sur le sens de la vie. Comment nous situer dans ce temps que nous avons à vivre, alors que nous sentons bien que la technique, le « progrès », les biens matériels ne suffisent pas à combler nos attentes. Experts et témoins nationaux en visio-conférence et experts en local. 

Festivités de fin d’année

Bayonne
animations: village des chalets de Noël sur la place du Réduit avec ses deux manèges, 32 exposants et sept stands gourmands ouverts jusqu’à 23h en fin de semaine. Grande roue jusqu’au 2 février de 11h à 20h. Galerie d’art avec 13 artistes dans un décor féerique, place Montaut, entrée gratuite. Ferme aux pottoks durant les vacances scolaires de 14 à 17 h, à la rencontre du petit cheval mythique du Pays Basque. Exposition et balades gratuites place Montaut. La patinoire jusqu’au 5 janvier de 14 h à 19 h (fermée le 1er janvier), square Gambetta. Jeux pour enfants jusqu’au 5 janvier de 14h30 à 17h30 sur le carreau des Halles, jusqu’au mardi 31 décembre.

Saint-Jean-de-Luz
Patinoire de Noël sur le parking de l’avenue de Verdun: illuminations, décorations, musique et stand de restauration sucrée. Location des patins sur place. Jusqu’au dimanche 5 janvier. Ouvert tous les jours, de 11 h à 19 h, les mercredis, week-ends et vacances scolaires ; de 16 h à 19 h, les autres jours. 

Hendaye en fête
A l’initiative d’Hendaye Tourisme & Commerce, une quinzaine commerciale de fin d’année pour favoriser les achats, jusqu’au 5 janvier, dotée de 1000 euros en chèques-cadeaux, sera accompagnée de nombreuses animations à l’attention des plus jeunes: manège couvert et chauffé de 15 heures à 19 heures jusqu’au 5 janvier installé sur le fronton. 

Agenda des manifestations

Vendredi 3 janvier

Saint-Jean-de-Luz
Eglise Saint-Jean-Baptiste à 11 h 15 : visite commentée de l’église proposée par le Pays d’art et d’histoire. Tarif à 8 euros, gratuit - 16 ans. Inscription obligatoire dans les offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure. Attention, cette visite réclame une condition physique satisfaisante et elle est déconseillée aux personnes souffrant de vertige.

Samedi 4 janvier

Biarritz
Petit Bijou (5, avenue de la Marne) à 20h : spectacle de Sandrine Sarroche intitulé « La Loi du talon », le parcours d'une provinciale à la conquête de Paris entre sketchs, stand-up et chansons. Plein tarif : 23 euros. Réservations au 05 59 22 44 66.

Saint-Jean-Pied-de-Port
Le Vauban à 20h:  soirée autour de« La Traviata », opéra de Giuseppe Verdi (avec « dégustation pétillante »à l’entracte).

Mauléon
Cinéma Maule Baïtha à 20 h 30: « T’emballe pas », comédie de Christian Rossignol par La Troupe de théâtre de Saint-Palais, mise en scène de Pampi Barthaburu, autour d’une intrigue amoureuse - Tarif : 10 euros.

Dimanche 5 Janvier

Hossegor
Eglise à 17h : la Chorale Ananda dirigée par Agnès Denneulin fête le Nouvel-An en musique / oeuvres de Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Chopin, Brahms, Mahler avec Maurine Grais (Piano) et les sopranos Anne Mestelan-Estève et Maela Vergnes / libre participation / Tél. 06 70 34 66 23 www.choraleananda.com

Lundi 6 janvier

Anglet
Écuries de Baroja à 18h : l’amicale des Amis d’Ansbach, en partenariat avec le Goethe Institut, propose gratuitement la projection de « Western », film réalisé par Valeska Grisebach (en allemand, sous-titré en français).

Mardi 7 janvier

Anglet
Ecuries de Baroja (19, rue des Quatre Cantons) à 20h30 : conférence donnée par Jean-Claude Poizat, dans le cadre du cycle de conférences philosophie proposé par Christophe Lamoure. Le problème des relations entre le philosophe et la Cité est aussi ancien que la philosophie. Ce problème remonte en effet au procès de Socrate, en 399 avant notre ère, qui constitue à cet égard un événement fondateur. La philosophe Hannah Arendt a ainsi fait de Socrate un modèle pour penser les relations subtiles qu’un philosophe doit entretenir avec la société civile : ces relations sont faites d’un mélange paradoxal de proximité et de distance, d’obéissance et de subversion, d’engagement et de détachement. Nous nous attacherons à démêler cet écheveau complexe de relations qui fait du philosophe, selon Arendt, à la fois un citoyen parmi les autres et un sage ayant tendance à se retirer dans sa tour d’ivoire, à la fois un "insider" et  un "outsider". Jean-Claude Poizat est professeur agrégé de philosophie et docteur, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie et à la théorie politique.  Entrée libre. Gratuit/Réservation conseillée.

Bayonne
Cité des Arts (Auditorium Henri Grenet) à 18h30 : conférence de Jeanne Moynot, plasticienne et performeuse. Sa pratique pluridisciplinaire se déploie tant dans le champ des arts plastiques que du spectacle vivant. Au fil des projets, elle dessine un monde parsemé de punchlines, peuplé de vitraux en poubelles et d’architectures en papier. Son travail est régulièrement montré en France et à l’étranger (Le Confort Moderne, Festival Actoral, le Musée National de Bucarest, 3bisf, Tripode, Centre Pompidou, Musée de la Chasse, Fondation Ricard, etc). Par la présentation de projets récents, Jeanne Moynot racontera comment elle prend le réel pour décor et livre des récits à la première personne accueillant ses propres contradictions. Elle parlera également de stéréotypes culturels, et démontrera que les rôles sociaux que nous endossons sont parfaitement versatiles et qu’ils peuvent être retournés contre nous en un clin d’œil.

Jeudi 9 janvier

Anglet
Ecuries de Baroja (19, rue des Quatre Cantons) à 20h30 : bal traditionnel/concert proposé par l'association Ezkandrai. Gentiment déjanté, le trio Tripoux soulève un vent de folle gaieté et n’a pas son pareil pour créer l’ambiance avec la musique de bal traditionnel. Avec Bastien Fontanille (voix, accordéon, banjo), Maxence Camelin (hautbois, cornemuse, saxophone) et Fawzi Berger (percussions). Gratuit/Réservation conseillée.

Biarritz
Gare du Midi à 20h30: « Un Songe d’une nuit d’été », spectacle d’après Shakespeare et Purcell avec Antoine Herbez et sa troupe virtuose (Les Amis du théâtre de la Côte basque) / Tarifs de 26 à 35 euros. Tarif Théâtre en famille : 14 euros. Tarif découverte : 10 euros. Renseignements et réservations : office du tourisme de Biarritz.

Salies-de-Béarn
Eglise St-Vincent: Mgr Aillet prononcera ses voeux au clergé. Messe en présence de tous les prêtres du diocèse, suivie des voeux et du repas.

Samedi 11 janvier

Mouguerre
Croix de Mouguerre à 15h: marche vers l'église et célébration de la lumière de la paix de Bethléem, événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de Noël. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Inscrip/Rens : groupemouguerre@gmail.com

Espelette
Salle du patronage à 20 h 30 : «Contes défaits », spectacle de la troupe Avocats sur planches, créée en 2010 et soutenue par le Conseil de l’ordre. Sur scène, neuf comédiens avocats du barreau de Bayonne joueront dans des costumes prêtés par l’association de la Pastorale d’Alçay Lacarry en Soule. Argument: dans un sinistre commissariat, trois fonctionnaires de police oisifs trompent leur ennui avec un miroir d’occasion. En quête de reconnaissance, ils décident d’exhumer les plus célèbres contes de notre enfance. Mais n’est pas Perrault qui veut…

Dax
Atrium à 20h30: concert de Noël de l’orchestre symphonique de Dax, placé sous la direction de Vincent Caup. La « Pastorale », 6ème Symphonie de Ludwig Van Beethoven ainsi que deux des planètes de Gustav Holst, « Mars et Jupiter ». Tarif : 25€ – réserver : par téléphone au 05 58 56 86 86 et aux guichets de l’Office de tourisme de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax.

Mardi 14 janvier

Anglet
Bibliothèque Municipale à 12h30 : projection Apéro-doc : "Daraya sous les bombes" / tél. 05 59 52 17 55 et bibliotheque@anglet.fr

Biarritz

Grand Tonic Hôtel (Place Tchekhov / 58 avenue Edouard VII) à 19h:  conférence-atelier sur l'éloquence présentée par Karla Rodrigues, présidente fondatrice d'Eloquentia Bayonne, organisée par « Femmes 3000 », un dîner sera ensuite proposé afin de partager un moment convivial riche en échanges (adhérents 30 Euros, autres 35 Euros, inscription à Femmes 3000 Pays Basque, « Maison Domrémy », 19 avenue Lebas à Biarritz.

Mercredi 15 janvier

Anglet
Maison pour tous (6, rue Albert-le-Barillier) à 18h30 : conférence architecture présentée par Caroline Mazel, de l'agence Mediarchi. Le souci du bien-être collectif et individuel, la qualité de l’architecture et de l’urbanisme mis en œuvre dans les cités-jardins restent aujourd’hui encore exemplaires et riches de leçons. Né à la fin du XIXe siècle en réaction aux problèmes des villes anciennes, le concept de cité-jardin a eu pour utopie d’amener la campagne à la ville. Pensées de manière théorique et expérimentées en Angleterre avant d’être appliquées en France et en Europe à plus grande échelle dans les années 1920-30, ces cités devenues réalité ont participé aux grandes politiques publiques d’habitat social. Gratuit/Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 17 janvier

Bayonne
Peña Taurine Côte basque (12, avenue des allées marines) à 19h30 : conférence avec le torero Daniel Luque et Luis Uranga (propriétaire de l’élevage de Pedraza de Yeltes) un « mano a mano » qui reviendra sur le seul contre six de Daniel Luque dans les arènes de Bayonne le 14 août dernier. Entrée libre et restauration sur place.

Hélette
Eglise à 20h: l'association Atxik Berrituz et la paroisse Saint-Blaise en Baigura organisent une veillée pour la paix au Pays Basque et dans le monde. Chants, témoignages, prières.
Otoitz beila bakearen alde. Uurtarrilaren 17an ostilarez. Kantuak, lekukotasunak, otoitzak. Heletako elizan. Atxik Berrituz elkarteak eta Baigurako San Bladi parropiak proposaturik.

Dimanche 19 janvier

Ascain
Eglise à 15h : concert des élèves de l‘école de musique Kornelio

Hossegor
Sporting Casino (Salon Vert) à 17 h :  Duo piano/violoncelle, Julie Alcaraz et Marion Platero proposent une Sonate de L. van Beethoven (op. 5 n° 2), une Sonate  de F. Chopin (op. 65) et "Les Chants de l'Agartha" de G. Connesson. Tarif : 20 € / Tarif réduit : 10 € pour les Adhérents Mélomanes et assimilés. Gratuit - 20 ans. Billetterie festik. Mélomanes Côte Sud - 792 avenue du Super Hossegor à Hossegor /    contact@melomanescotesud.fr

Expositions

Musée Basque à Bayonne:
- Exposition « Chefs-d’œuvre du musée Bonnat-Helleu, de la Renaissance à l’impressionnisme », jusqu’au 5 janvier: le Musée Basque ouvre ainsi ses portes au musée Bonnat-Helleu, actuellement fermé pour travaux. Comme un avant-goût des expositions qui seront présentées au sein du futur musée Bonnat-Helleu, le public est conviéà découvrir des pièces majeures du musée des beaux-arts de Bayonne. Un parcours spécialement aménagé au sein du Musée Basque révèle la variété et la qualité du précieux patrimoine artistique du musée Bonnat: aux côtés des œuvres maîtresses de Goya, El Greco, Tiepolo ou Degas, figurent d’autres créations emblématiques de la peinture, dont une série significative de toiles de l’école de Bayonne, qui rappellent que les bords de la Nive et de l’Adour sont terre historique de peinture. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h30. Entrée gratuite permanente pour les moins de 26 ans et pour tous, les premiers dimanches du mois.

- Exposition « Olentzero, messager de la lumière » jusqu’au 5 janvier: une exposition qui donne un éclairage sur la légende du charbonnier Olentzero avec des panneaux pédagogiques édités par l’Institut Culturel Basque. En partenariat avec Claude Labat, le groupe de danse Orai bat, la Ville de Bayonne et l’Institut culturel basque.  Site internet: www.musee-basque.com

Exposition « Eclats de vie » de Marie Machenaud, galerie Ateka – 20, rue Port Neuf à
Bayonne (en face du Chocolatier Cazenave) - jusqu’au 4 janvier, ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30.

La Galerie GAAB à Biarritz (8, rue Gambetta) exposition « Pottoks » d’Anne Broitman, ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h (tél. 05.59.23.72.26).

Exposition de crèches Bardos: à l’occasion des fêtes de Noël, la paroisse N.D. du chemin de St Jacques propose jusqu'au 5 janvier une exposition sur le thème : « Crèches du monde ». Plus de 60 crèches du monde entier, d’une étonnante diversité y sont présentées dans le porche de l’église de Bardos. De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud, les crèches demeurent le plus vibrant symbole de l’esprit de Noël. Près de l'église, ouvert tous les jours de 8 h à 18h.

Irissarry, Centre d’éducation au patrimoine exposition « Sorcellerie : manigances et sarabande », entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture du CEP : de 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 (du lundi au vendredi) ; de 10 h à 12 h 30 (le samedi). Tél. 05 59 37 97 37 ou  ospitalea@le64.fr

Donostia/San Sebastián, les mémoires liquides de Daniel Canogar: vous avez jusqu’au 6 janvier pour découvrir l’exposition « Memorias liquidas » de Daniel Canogar (Madrid, 1964) au Kubo-Kutxa de Saint-Sébastien. Une exposition curieuse qui fait appel aux nouvelles technologies: à partir du moteur de recherche de Google l’artiste a enregistré des photos d’œuvres de 500 artistes, de la Renaissance à nos jours. Il en a conservé une dizaine parmi les plus représentatives de chaque artiste et les transforme au moyen d’un algorithme qui les « liquifie »… Curieux, surprenant. Ne laisse pas indifférent ! L’entrée au Kubo-Kutxa (Kursaal, playa de la Zuriola 1, Donostia/ San Sebastián) est libre, du mardi au dimanche de 11h30 à 13h30 et de 17 heures à 21 heures.

Getaria (Guipuzcoa) Musée Balenciaga jusqu’au 12 janvier: exposition « Contextes », 80 pièces vestimentaires pratiquement jamais été exposées jusqu’à maintenant depuis leur création jusqu’à la présentation au musée (provenant de prêts de collections privées).

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription