0
Patrimoine
Isturitz : journées des grottes basques « Lurpea » à Oxocelhaya
Isturitz : journées des grottes basques « Lurpea » à Oxocelhaya

| A de LC 347 mots

Isturitz : journées des grottes basques « Lurpea » à Oxocelhaya

réunion tourisme Urdax.jpg
Les responsables des grottes basques réunis à Urdax ©
réunion tourisme Urdax.jpg

Samedi 4 juin Visite spéciale photo - Concours Photo Lurpea : max. 8 pers, 9h - 11h s/réservation et Contrat (inscriptions jusqu'au vendredi 3 juin à 15h, par mail à
reservation@grottes-isturitz.com 
Visite en Basque à 16h30 : s/réservation.
Dimanche 5 juin Visite spéciale Préhistoire 10h30-12h30: Accompagné par Florian Berrouet Préhistorien s/réservation
Visite en espagnol à 16h30 s/réservation;
Visite Sonore sensitive et « Résonance » création de Pierre Estève 17h.
Lundi 6 juin  Journée Internationale des Grottes Touristiques & du Monde Souterrain ; 11h30 et 17h  Visite Sonore et sensitive « Résonance » Création de Pierre Estève
Visites grand public 10h30 et de 14h à17h 
Des évocations sonores pour rentrer en résonnance, une rencontre avec soi, votre imaginaire……l’ écoute d’ un silence habité ! 
Projection en continu des reportages de Franck Urkia sur les différentes campagnes de recherches programmées
Informations et réservations : www.grottes-isturitz.com 

Lurpea, les grottes du territoire basque
"Lurpea" est un groupe créé en 2008 et composé des grottes Arrikrutz-Oñati, Ekainberri, Isturitz-Oxocelhaya, Medukilo, Pozalagua, les grottes de Sare, celles des Sorcières à Zugarramurdi et les grottes d’Urdax afin de coordonner leurs actions en Pays Basque Nord et Sud. Son objectif est de faire découvrir « le sixième continent », en donnant au visiteur de ce « monde souterrain sans frontières » la possibilité de connaître ces ressources si proches et si peu connues.
Les grottes du Pays Basque représentent un patrimoine unique et fragile datant de 40 000 ans, que leurs représentants s’appliquent à préserver et à protéger, tout en faisant apprécier ses merveilles aux visiteurs. Du Labourd aux confins de la Biscaye, ces grottes forment un parcours à explorer grâce à des visites ouvertes au public et une sensibilisation à la préhistoire sur tout le territoire des sept provinces basques. 
Entre autres activités, le groupe a créé le site www.lurpea.eus qui fournira des informations sur chacune des grottes.
Dans ces lieux, d’une valeur écologique et naturelle remarquable, d’importants vestiges humains ont été conservés. Dans certaines de ces grottes, les parois des cavités nous parlent encore, avec l’art pariétal évoquant des rites populaires, des légendes pastorales et des mythes.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription