0
Théâtre de la semaine
Hendaye : le "Mai du Théâtre" fête son 40ème anniversaire
Hendaye : le "Mai du Théâtre" fête son 40ème anniversaire

| Manex Barace 393 mots

Hendaye : le "Mai du Théâtre" fête son 40ème anniversaire

Le Mai du Théâtre est le rendez-vous incontournable des arts de la rue à Hendaye. Créé en 1985 il fête donc son 40e anniversaire et autant d’éditions riches et mémorables. Seule la 36e édition, en 2020 n’a pas eu lieu pour cause de Covid…

Mai du Théâtre - affiche.jpg
"Mai du Théâtre" - affiche ©
Mai du Théâtre - affiche.jpg

Du 22 au 25 mai, compagnies emblématiques (Le Petit Théâtre de Pain, Hecho en Casa, Les Batteurs de Pavés…), créations jouées pour la première fois en public, spectacle collectif inédit, fresque murale de Lisamary Ladebat, exposition sur la mémoire du festival à la médiathèque… et participation des élèves du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque marqueront, entre autres, cette édition.

Porté par Marie-Hélène Errecart, adjointe à la culture à l’époque, le festival et ses grands moments font l’objet d’une exposition à travers diverses archives sur les éditions passées. 

Photos, vidéos, témoignages. L’exposition Mémoires est présentée à la médiathèque, aux horaires habituels et durant le festival de 10 heures à 18h30 en continu. 

expo Mémoires 40 mai du théâtre.jpg
L'exposition Mémoires 40 / Mai du théâtre ©
expo Mémoires 40 mai du théâtre.jpg
objets souvenirs pour le 40e Mai du théâtres.jpg
Objets souvenirs pour le 40ème "Mai du Théâtre" ©
objets souvenirs pour le 40e Mai du théâtres.jpg

Pour marquer le coup il a été imaginé une petite « créature » sortie du chiffre « 40 », que l’on retrouvera dans une collection d’objets souvenirs utiles pour les festivaliers : tee-shirt, casquette, bob, gourde, sac en tissu, éventail, tour de cou, badge, en prévente à l’Espace culturel Mendi Zolan, aux Halles de Gaztelu, à l’Office du Tourisme et lors du festival. 

Lors des premières éditions le festival se déroulait surtout au fronton couvert Beltzenia. Il a progressivement grandi et s’est ouvert dans les années 2000 à d’autres disciplines en espace public. Année après année il s’est intensifié et est devenu aujourd’hui l’un des festivals consacrés aux arts de la rue parmi les plus anciens de France, ayant acquis une justifiée reconnaissance professionnelle.

Fidèle aux éditions passées, la 40e se déroulera presque en tout temps et en tous lieux, pour tout public ou public spécifique : Halles de Gaztelu, Centre Haiekin, Hôpital Marin, Jardins d’Arcadie, EHPAD, Village du Festival, fronton Gaztelu Zahar, Esplanade des Halles, fronton des Joncaux, Village des enfants, Place de la République, Ecole de la Ville, cinéma Les Variétés. 

 Si les spectacles sont gratuits, certains ont une jauge limitée. Les réservations se font sur internet www.hendaye-culture.fr à l’Espace culturel Mendi Zolan jusqu’au vendredi 23 mai et pendant le festival à l’accueil de Gaztelu Zahar. 

Indispensable à l’heure des choix, programme papier et programme actualisé si nécessaire (météo) à consulter sur le site de la Ville :  www.hendaye.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription