0
Cinéma
Guerre de 14-18 : sur les traces d’un jeune basque azkaindar
Guerre de 14-18 : sur les traces d’un jeune basque azkaindar

| Alexandre de La Cerda 336 mots

Guerre de 14-18 : sur les traces d’un jeune basque azkaindar

joseph seminariste.jpg
Joseph Gracy, séminariste ©
joseph seminariste.jpg
Photo joseph scene 1 (2).jpg
Le "poilu" de 14-18 ©
Photo joseph scene 1 (2).jpg
zDavid Gracy et Karine Coquelin.jpg
David Gracy et Karine Coquelin sur les traces de Joseph ©
zDavid Gracy et Karine Coquelin.jpg

Vendredi 15 et samedi 16 avril sera projeté à 20h30 à la salle Biltoki d’Ascain le film documentaire « Noiz arte » réalisé par les azkaindar David Gracy et Karine Coquelin avec l’aide de Mikel Erramouspe. Celui-ci retrace le parcours de Joseph Gracy, l’arrière-grand-oncle de David Gracy qui faisait partie de ces nombreux Basques ayant participé à la guerre de 14-18 et dont beaucoup hélas, ne revinrent pas comme en témoignent nombre de monuments commémoratifs.

Grâce à son grand-père, David Gracy avait eu accès à la correspondance fournie échangée avec sa famille par le jeune appelé, des lettres rédigées en euskara pour déjouer la censure et qui rendaient compte de sa progression – il avait parcouru plusieurs centaines de kilomètres à pied - jusqu’à son lieu de mobilisation en marquant ses villes-étapes.

C’est donc ce même itinéraire qu’ont entrepris de suivre Karine Coquelin et David Gracy « pour repartir sur les traces de l’ancêtre en allant à la rencontre des habitants de cette région - encore marqués au fer rouge - où beaucoup de villages furent rasés »... 

Comme nous l’a indiqué David Gracy, il avait déjà « beaucoup bourlingué en Asie, au Maghreb, en Amérique du Sud, et dans les pays de l’Est où son père avait travaillé ; à leur retour au pays, ils ne manquaient pas de montrer les photos et diapos de leurs voyages et de projeter les films amateurs qu’ils y avaient pris ».

Cette fois, ils ont bénéficié de l’expérience de Mikel Erramouspé en matière de prises de vues et de montage ; également de l’aide de Laurence Etchechoury, artiste-peintre graveur qui leur a permis d’inclure dans leur film des animations-dessins et des cartes, sans oublier l’ajout de quelques images d’archive.

Le public retrouvera ainsi la relation en images de ce périple grâce à ce film bien documenté projeté à Ascain, village natal de la famille Gracy, les 15 et 16 avril à la salle Bil Toki, accompagné d’un échange avec le public, en attendant, espère David Gracy, de le montrer à Baigorri et à Urepel... 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription