0
Exposition
Bordeaux : l’inauguration de l’exceptionnel Musée Mer Marine © DR

| Anne de Miller-La Cerda

Bordeaux : l’inauguration de l’exceptionnel Musée Mer Marine

A l’entrée du Musée Mer Marine, accueilli par le squale argenté du sculpteur Philippe Pasquau posé sur la terrasse extérieure, le nouveau maire de Bordeaux Nicolas Florian et l’ancien, Alain Juppé, entouraient Norbert Fradin face à une foule de visiteurs – parmi lesquels le viticulteur-mécène Bernard Magrez - venus inaugurer l’édifice.
Le musée presque terminé l’été dernier, le promoteur immobilier et créateur du Musée Mer Marine, Norbert Fradin, avait décidé d'en reculer l’inauguration à la suite à diverses contraintes techniques  auxquelles s’ajoutèrent les déboires de la collection Manet.
Construit au bord des Bassins à flot dans le quartier Bacalan, situé à deux pas de la Cité du Vin, « ce vaisseau architectural» comptera d’ici deux ans 13.000 m2 sur 6 niveaux dont 7000 m2 d'espaces d'exposition. Le tout sera « enrubanné » par 3.000 m2 de jardins suspendus. Sa réalisation fut confiée à l’architecte Olivier Brochet, du cabinet d’architecture bordelais BLP, déjà sélectionné en 2016 par la mairie de Bayonne pour la réhabilitation du musée Bonnat-Helleu.
A l’image du musée bayonnais, un atrium dessert les divers étages de l’édifice qui reçoivent les espaces d’exposition permanente et temporaire – actuellement et jusqu’au 6 octobre, « Sempé en liberté » comprenant plus de 300 dessins originaux humoristiques du bordelais Jean-Jacques Sempé -. Les collections permanentes concernent le patrimoine, l’histoire de la mer et des océans depuis la préhistoire jusqu’au XXIème siècle, des maquettes de bateaux comme celle du vaisseau de ligne français de 80 canons « le Tonnant » datant de la fin XVIIIème-début XIXème-de ponton en os fabriquée par des prisonniers de guerres napoléoniennes, celle du Titanic de 6 mètres de long où celles des paquebots France ou Flandre de la Cie Générale Transatlantique ainsi qu’une collection permanente de bateaux côtoyant des toiles d’Eugène Boudin, Raoul Dufy ... ou l’atlas aux magnifiques illustrations sur la faune et la flore du comte le la Pérouse parti faire le tour du monde en 1785. Le musée s’enrichira également de nouvelles acquisitions, tel le manuscrit original de « 20.000 lieues sous les mers » de Jules Verne - et de reproductions, entre autres virtuelles, qui ont fait rêver depuis toujours le collectionneur Norbert Fradin.
A l’énergie d’un « capitaine Fracasse », aux allures d’un « professeur Tournesol », personnage à multiples facettes, Norbert Fradin apprécie aussi bien l’histoire - plus particulièrement la période médiévale en sauvant des châteaux du Moyen Age de la destruction (*) - que l’architecture contemporaine comme celle du Musée Mer Marine.
En construisant cet édifice dédié au patrimoine marin, le rêve mégalomane de l’enfant que fut Norbert Fradin, passionné de maquettes de bateaux et d’aventures fantastiques marines, devient ainsi réalité.
« Cest par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait sil ne finira pas par elle? ». Jules Verne !

Exposition jusqu’au 6 octobre « Sempé en liberté ». Le musée est ouvert de 10h30 à18h du mercredi au vendredi et de 10h30 à 19h samedi, dimanche et jours fériés / Tarifs : 14 €, réductions jeunes et séniors, gratuit - 6 ans. Tél 05 57 19 77 73

Accès au Musée : 89 rue des Étrangers Tram B : station Achard VCub : station Musée Mer Marine Bus : Liane 7 & 32 arrêt Lucien Faure et Liane 9 arrêt Place Maran Parking : Interparking Cité du Vin Billetterie.

(*) Propriétaire de plusieurs châteaux moyenâgeux : Villebois Lavalette en Charente et la forteresse du pape Clément V avec ses quatre immenses tours crénelées qu'il fait renaître à Villandraut près de Langon, s’inscrivent au palmarès de ses conquêtes le château du Prince Noir qu’il a sauvé des ruines et transformé en restaurant étoilé tout en y logeant ses bureaux.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription