0
Terroir basque
Biriatou : les jeunes écoliers plantent des pommiers à cidre pour la Confrérie du Sagarno
Biriatou : les jeunes écoliers plantent des pommiers à cidre pour la Confrérie du Sagarno

| Baskulture 414 mots

Biriatou : les jeunes écoliers plantent des pommiers à cidre pour la Confrérie du Sagarno

A Biriatou, la Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa a décidé d’initier les jeunes écoliers de l’école communale et de l’ikastola (école basque en immersion) de Biriatou au secret de la pomme et de la plantation de pommiers autochtones produits pas ses soins. Suivre avec eux, leurs enseignants, et leur parents un cycle long sur tout le processus : cultiver, produire, transformer et consommer local, un fruit aux vertus perdues qui procure de nombreux produits pratiquement toute l’année.

Cette année, la plantation de pommiers à Sagarno (cidre, en basque) eut lieu samedi dernier, par une grise journée, avec quelques gouttes et sans soleil, parfaite pour planter les pommiers, sur le terrain de Mme veuve Rivera, leur voisine, qui vit en haut de la côte qui descend au chai. 

La plantation d'un pommier.jpg
La plantation d'un pommier ©
La plantation d'un pommier.jpg

Les graines de pommes avaient été semées en novembre 2019

Les plans furent mis en terre en mars 2020

Le greffage eut lieu le 11 mars 2021

Ils ont pris de la vigueur depuis, en jauge

Plantés le 15 mars 2025, dans le champs de la ferme Mouniort de Biriatou

Ils commenceront à produire en octobre 2028/29. 

Le pedigree de ces arbres est le même que ceux qu’ils avaient plantés en face de l’autoroute et qui sera complété en 2026. Ce sont 50 pommiers qui sont mis à produire, les pommes du futur Sagarno de Biriatou, pour boucler ce projet collectif. 

A terme, les jeune planteurs disposeront d’une centaine de pommiers en production. Pour produire un sagarno traditionnel, comme nos ancêtres pratiquaient et proposé à la consommation pour tous les événements de Biriatou.

Pommiers prêts à être plantés .jpg
Pommiers prêts à être plantés ©
Pommiers prêts à être plantés .jpg

Au cours de cette plantation, il est apparu que :
- le champ planté était la pommeraie des beaux-parents de Madame Rivera, il y a de grandes possibilités qu’ils aient fait à l’époque du Sagarno. 
- Les grands parents d’un des jeunes venus planter, proposent de donner les pommes des 20 pommiers qu’ils ont à la maison et qui pour la plupart s’abîment

Voilà des initiatives tout à fait dans l’esprit du projet, et qui confortent le futur du Sagarno de Biriatou, un sagarno collectif, pour les futures activités de Biriatou. Et comme il est de tradition, à l’issue des plantations, un pot avec du jus de pommes a été servi au chai...

Rendez-vous pour tous sur la place du village le samedi 3 mai prochain pour le chapitre solennel de la Confrérie des amateurs de Sagarno qui verra l’intronisation des jeunes venus planter avec eux avec la remise d’un diplôme personnalisé. 
Laster arte !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription