0
Patrimoine
Bilbao : la nouvelle extension du Musée Basque visera à tripler le nombre des visiteurs © DR - Le cloitre recouvert de verre (2018)

| Anne de Miller-La Cerda

Bilbao : la nouvelle extension du Musée Basque visera à tripler le nombre des visiteurs

Déjà imposant, le Musée Basque de Bilbao fut créé en 1921 dans l’ancien cloître des jésuites de Saint-André (1604). Au fil des ans et dernièrement (2016-2018), de nouveaux bâtiments contemporains lui furent ajoutés afin d’y loger sa vaste collection consacrée à l’archéologie et l’ethnologie de Biscaye et du Pays Basque.
Avec une augmentation de 36% des visiteurs l’année dernière, et plus de 100 000 visiteurs, chiffre multiplié par deux au cours depuis 2016, le Musée Basque de Bilbao se porte si bien que sa présidente Lorea Bilbao Ibarra et son équipe ont décidé de l’agrandir. Avec un investissement de 20 millions d'euros apporté par le maire de Bilbao Juan Mari Aburto et la Députation (Conseil provincial) de Biscaye, le projet peut ainsi se mettre en place.
Articulé autour du cloître dont la surface a été agrandie, le musée formera ainsi une surface totale de 6 400 m2 en s’étendant à la place du magasin de vêtements voisin, Zara. En avril prochain, un jury professionnel composé entre autres des architectes Mikel Ocio, Matxalen Acasuso, Elisa Valero Ramos et Ibon Areso (ancien conseiller à l’urbanisme puis maire de Bilbao), la restauratrice Zuriñe Antoñana, des muséographes telle Cristina Novoa, et l’historienne Arantza Cuesta, choisira la meilleure des huit propositions présélectionnées - mais restées anonymes - qui sera dévoilée au public. 

L'équipe retenue devra livrer son projet final au courant de l’hiver 2020/21 et les travaux commenceront au premier trimestre 2021. Pour le centenaire de sa création, le nouveau musée basque ethnographique et archéologique devrait ouvrir en 2023.
Un développement qui rappelle celui du Museo Bellas Artes dont les travaux d'agrandissement, d’une durée de 18 mois, commenceront en principe entre mars et avril 2021 pour s'achever en septembre/octobre 2022.
Par l’ampleur de ses grands musées, la puissante capitale économique de Bilbao devient progressivement celle de la Culture Basque, gravant ainsi son passé et son avant-gardisme dans l’Histoire de l’Art mondial. 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription