1
Exposition
Biarritz : Colecas  et Grégory Poussier, lauréats les plus primés du 24e Brouillarta
Biarritz : Colecas  et Grégory Poussier, lauréats les plus primés du 24e Brouillarta

| Anne M de La Cerda 368 mots

Biarritz : Colecas et Grégory Poussier, lauréats les plus primés du 24e Brouillarta

2pHOTO 2.jpg
Bronze de Grégory Poussier ©
2pHOTO 2.jpg
Grégorru Poussier Photo 1 OCT 22.jpg
Stand de Grégory Poussier ©
Grégorru Poussier Photo 1 OCT 22.jpg

Sous les rayons de lumière de la Grande Plage, l'exposition éphémère du Brouillarta à Biarritz attira comme chaque année  près de 3 000 promeneurs durant deux jours. 

A la fin du weekend lors de la remise des prix,  l'aquarelliste Daniel Garcia surnommé Colecas ou  et le sculpteur Grégory Poussier ont été les artistes les plus primés. 
Premier prix de la ville de Biarritz dans la catégorie Aquarelliste/Pastelliste, Joseph Colecas fut également nommé premier Prix Coup de Coeur du public dans la même catégorie.  
En écho au paysage velouté des plages basques, ses aquarelles  rayonnent par la douceur de leurs ton pastels.  
Presque aussi réalistes que des photographies, Colecas a acquis  la maîtrise de l'aquarelle avec le peintre Joseph Zbukvic, traduisant ainsi  une grande variété de sujets en un langage poétique. Aquarelliste depuis cinq ans, cet ancien ingénieur d'origine espagnole, résidant à Biarritz depuis une douzaine d'années, avait déjà reçu plusieurs prix.

Egalement primé premier prix de la ville de Biarritz et second Prix Coup de Coeur du public, Grégory Poussier, venu du Lauragais, avait remarquablement  mis en scène ses bronzes figuratifs.
Après une pratique de vingt ans de sculpture, cet ancien élève des Beaux Arts de Grenoble maîtrise avec dextérité l'anatomie apprise également  à Carrare  où il tailla le marbre à l'atelier de Michele Monfroni. S'inspirant des personnages  de la mythologie et de la littérature, ne se cantonnant pas au réalisme, il développe un univers théâtral imaginaire à l'image néo-classique  d'un Nicolas Lavarenne ou d'un Christian Charbonnel...
"Si mon travail peut permettre à quelques uns de porter une attention plus soutenue à ce qui émerveille, ce qui élève l’âme, ce  qui nous fait parfois embrasser un sentiment d’éternité, alors je me dis que je n’ai pas de meilleur moyen d’occuper ma vie."  Grégory Poussier
Dans son atelier "Le Créatoire", entre Toulouse et Carcassonne, Grégory Poussier enseigne également les techniques de modelage, de patine, de moulage ou encore de peinture.

Résultats du Brouillarta :  
Prix de la Ville de Biarritz
- Peinture
1er Wild Kiddie
2ème BOURDON Eric
3ème LAVIE Gilles

- Sculpture
1er POUSSIER Grégory
2ème BOISSON Guillaume
3ème POUMES Jérôme

- Aquarelle/Pastel
1er  COLECAS
2ème SIBE Bernadette
3ème ECUYER Claire

Prix Ana Maria SOROZABAL décerné par les artistes eux-mêmes
ANORGA-MENDI Marie (Aquarelliste)

Photo de couverture : aquarelle de Joseph Colecas

Lauréats de la 24 édition du Brouillarta.jpg
Mme le maire de Biarritz Maïder Arostéguy et les adjoins entourant les lauréats de la 24e édition du Brouillarta ©
Lauréats de la 24 édition du Brouillarta.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription