0
Festivals
Bayonne : "Paseo", le festival 100 % gratuit de l'été
Bayonne : "Paseo", le festival 100 % gratuit de l'été

| Baskulture 679 mots

Bayonne : "Paseo", le festival 100 % gratuit de l'été

Du 5 août au 1er septembre, le festival Paseo donne rendez-vous avec la littérature, le conte, les beaux-arts, la musique et la danse sous toutes ses formes, dans des lieux publics voire insolites bayonnais. Il embrasse une programmation riche et variée qui s’adresse à toutes et à tous. Depuis 2018, la Ville de Bayonne s’attache à promouvoir la multitude de pratiques artistiques, et les artistes et musiciens de son territoire. Au total, 21 concerts et 17 spectacles sont proposés pour le plus grand plaisir des Bayonnais et des visiteurs.

Promenades à Histoires chaque lundi et théâtre 

C’est à une promenade atypique que convie Libreplume, partenaire de la Ville de Bayonne pour la promotion de la littérature jeunesse. Enfants et parents se laisseront embarquer pour une déambulation onirique dans les coins et recoins de la ville. Des détours sont aussi au programme ainsi que des lectures (en français ou en basque) qui enchanteront petits et grands ! 
À partir de 5 ans, chaque lundi du 5 au 26 août à partir de 18h30. Le point de départ de cette mystérieuse balade ne sera communiqué qu’aux personnes inscrites. Autres propositions : du théâtre, avec la représentation de la Cie « Entre les gouttes », le 16 août au Rail Bayonnais, et celle du Collectif Ninika, le jeudi 22 août, place Jacques-Portes, qui présentera sa première création « Les Enfants perdus ». À l’image des garçons perdus du conte de Peter Pan, Les Enfants perdus de Ninika souhaitent danser dans un pays imaginaire. 

Trois compagnies de danse, tour à tour, pour les Pauses chorégraphiques 

Les trois compagnies - Collectif Bilaka, Wazza Family et Illicite Bayonne - aux styles très marqués reviennent avec les pauses chorégraphiques. En plus des concerts et spectacles qui ponctuent le programme, tous les jours du 19 au 29 août, des danseurs basques, hip-hop et néo-classiques enchaîneront de courtes pauses chorégraphiques. D'une dizaine de minutes, elles seront interprétées sur la place de la Liberté à partir de 17h30, puis à 18h30 et 19h30.

Pour tous les styles 

Du rock basque aux musiques du monde, en passant par la musique traditionnelle ou encore le funk et le jazz, le Festival Paseo propose une multitude de concerts en formation diverse comme des groupes, des chœurs, des big bands…. 
Plus de 20 concerts sont programmés dans l’espace public, mais également aux Arènes ou à la Collégiale Saint-Esprit. 
L’un des temps forts du festival sera l’hommage rendu à Sylvain Luc, célèbre musicien bayonnais virtuose de la guitare jazz disparu en mars dernier. Ses amis musiciens investiront le kiosque pour un concert en sa mémoire, le vendredi 9 août à 20h30. 
Paseo accueillera à plusieurs reprises deux grands ensembles : les jeunes talents de l’Académie Ravel à la Collégiale Saint-Esprit et l’Harmonie Bayonnaise sur le carreau des Halles, et en prélude à la Féria de l’Atlantique aux Arènes. 
Mais aussi le Chœur Bayonne Pays Basque, Stéphane Vieira, le duo Elimberri qui fait dialoguer les cultures basque et gasconne, Julie Rouault, auteur-compositeur-interprète originaire d’Ustaritz, qui sera accompagnée par Bocana Trio ; les chants basques a cappella et saxophones d’El Cuarteto Zabaldika. 
Des concerts aux accents plus rythmés sont également proposés avec le quatuor d’Orléans La Jarry, qui écume tous les festivals de France ; le duo basque Zortzi et leur folk revigorant ; Miss Bee & The Bullfrogs qui allie blues, funk et musiques du monde ; Biso Muziki qui métisse musiques d’Afrique et d’Occident. 

Campo de Feria 

Autour de la célèbre Feria de l’Atlantique qui voit défiler sur le ruedo bayonnais les plus grandes vedettes de la tauromachie mondiale, la Ville de Bayonne organise un village d’ambiance andalouse festive et taurine : Campo de Feria. Concerts, tertulias, animations pour enfants animent toute la journée les alentours des « casetas » gastronomiques. Dans les coursives des arènes, plusieurs artistes taurins viennent exposer leurs œuvres (peintures, sculptures...). Du 30 août au 1er septembre de 10h à minuit. Retrouvez toute la programmation du Festival Paseo en français, en basque ou en gascon sur :
https://www.bayonne.fr/fileadmin/medias/Publications/Evenements/Paseo/Festival_Paseo_2024.pdf

Notre photo de couverture : Collectif Bilaka au Festival "Paseo"

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription