0
Manifestation
Bayonne : le premier Baionan Kantuz de l'année
Bayonne : le premier Baionan Kantuz de l'année
© DR - Baionan Kantuz

| Rédaction

Bayonne : le premier Baionan Kantuz de l'année

« L’année 2020 sera enjouée grâce à l’animation Baionan Kantuz tous les quatrièmes samedis du mois et durant les grands rendez vous de Bayonne », annonce son initiateur Guillaume Irigoyen qui précise : « tout le monde y est invité et l’association Tuntuna qui mène cette animation fournit un accompagnement musical, un livret de chants pour les paroles avec de la bonne humeur en prime, sans oublier son site web www.baionan-kantuz.eus qui sert de lien avec notamment des vidéos de chants pour leur apprentissage. Y figure également le programme des 16 chants choisies pour ce samedi, avec la Peña Baiona avant les hostilités du lendemain, et « Badira hiru aste » du compositeur Mikel Urdangarin qui sera la nouvelle chanson du répertoire. Elle sera abordée à la place Lacarre (11h) pour échauffer la voix avant d’aller s’exprimer pleinement sous l’auvent des Halles. Baionan Kantuz ce samedi : la meilleure façon de commencer l’année » ! Baionan Kantuz se déroulera ce samedi 25 janvier à 11h place Lacarre et à 11h40 aux Halles.

Baionan Kantuz, est, à l'origine, une animation due à l'initiative de parents des deux Ikastola (*) de Bayonne (« Oihana » et « Hiriondo »), avec comme ferment l'amour du chant basque. Le principe de Baionan Kantuz est de distribuer les paroles (voir livret) et de faire chanter le public.
Pour cela, des rendez-vous périodiques avec un chef de choeur qui donne le tempo, des musiciens, des chanteurs et des chanteuses, un livret avec les paroles, et des CD. Il anime depuis quinze ans les Halles de Bayonne, le quatrième samedi de chaque mois, de 11h30 à 12h30 en étant précédé d'une répétition générale place Lacarre à 11h. Parmi les rendez-vous annuels réguliers, figure aussi par exemple Herri Urrats ainsi que l’animation du Karrikaldi de la place Jacques Portes pour les Fêtes de Bayonne, en association avec Ibaialde. L'objectif de Baionan Kantuz est double :
- contribuer à perpétuer le chant basque (en ne le limitant pas au seul la, la, la ...)
- aider financièrement l'Ikastola de Bayonne.

(*) Les Ikastola contribuent depuis plus de trente ans à travers l'éducation, à la pérennité de l'Euskara, la langue basque. Or, deux chiffres montrent l'état dans lequel est la langue Basque en Pays Basque Nord. Seulement 9% des enfants la maîtrisent et 55% des parents du BAB désirent que leurs enfants l'apprennent dans leur école. Ce dernier chiffre est très encourageant.

Rédaction

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription