0
Cinéma
Bayonne : « Jésus, l'enquête », projection et débat © DR

| La Rédaction

Bayonne : « Jésus, l'enquête », projection et débat

C‘est le lundi 19 février prochain à 20h que sera projeté en avant-première au Mega CGR de Bayonne (allée de Glain) le film « Jésus, l'enquête », un drame chrétien américain réalisé l’année dernière (sous le titre « The Case for Christ ») par Jon Gunn. Le film est inspiré de la vie de Lee Strobel et du livre écrit par ce dernier « Jésus : la parole est à la défense » (The Case for Christ en VO), édité en 1998. Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité. En fait, Jon Gunn s’en est inspiré pour exposer les preuves de la Résurrection du Christ au cinéma et cette séance sera suivie d'un débat animé par le pasteur Junior Damaceno de l'Eglise Baptiste de la Côte-Basque, le journaliste Yannick Revel et l'Abbé Rickey-Ito Thelus, prêtre catholique de la paroisse Saint-Pierre de l'Océan à Saint-Jean-de-Luz.

« Jésus, l’enquête », nous entraîne alors dans une démarche d’investigation qui organise peu à peu les contours d’un futur travail apologétique. Tout au long de son parcours, le journaliste questionne des spécialistes, historien, archéologue, théologien, psychologue, médecin… à la recherche de LA preuve irréfutable. Mais au terme de sa route, c’est finalement la foi qui viendra le cueillir et donnera au couple un tout nouveau départ.

Porté par l’extraordinaire conversion de Lee, ce film - distribué en France par Saje Distribution – est, selon les critiques, le plus abouti sur le plan cinématographique de tous les films d’inspiration chrétienne de ces dernières années.

Mike Vogel dans le rôle de Lee – il avait lu le livre lorsqu’il était adolescent et, comme pour Lee, le cheminement vers la foi l’avait conduit à étudier et évaluer avec soin la foi dans laquelle il avait été éduqué - et Erika Christensen dans le rôle de Leslie, sont très convaincants. En particulier cette actrice, connue pour ses six saisons de la série à succès de la NBC, primée Oscar de la meilleure actrice en 1976 et nominée pour le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans un film dramatique pour sa performance à « Barfly » ; elle a également remporté un Emmy pour un rôle d’invitée-actrice dans la série à succès « Columbo ».

La mise en scène et la qualité photographique du film mènent le spectateur dans l’Amérique des années 80, et rivalisent avec les productions auxquelles le public est désormais habitué.

Le scénario est construit de telle sorte que la recherche d’indices se mêle à l’histoire plus intime du couple, ainsi qu’à une autre enquête menée par Lee pour son journal, qui le conduira à repenser ses pratiques et à toujours remettre en perspective ses convictions.

Au-delà de la recherche de preuves, Lee fait peu à peu une véritable rencontre avec Jésus, et c’est sans doute cette révélation qui sera le plus convaincant des arguments.

Pour découvrir les détails du parcours intellectuel et spirituel de Lee Strobel, ne manquez pas l’adaptation de ce témoignage hors du commun, « Jésus, l’enquête » projeté en avant-première au Mega CGR de Bayonne (allée de Glain) lundi 19 février à 20h et suivi d’un débat.

Rédaction

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription