0
Manifestation
Agenda des Manifestations
Agenda des Manifestations

| Rédaction

Agenda des Manifestations

En exergue 

ANNULATION des trois concerts "Mozart, Haydn, Webern, Bartok" des 13, 14 et 15 mars, à Hendaye, Mauléon et Hasparren avec Emmanuel Coppey, violoniste, et Natanael Ferreira, altiste, lauréats de l’Académie Ravel 2018 et du prix de l’Orchestre Symphonique  du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra  www.ospb.eus

Le Théâtre des Chimères fait voir ou de revoir ses dernières créations :
- "Antigone, à corps perdus" : la compagnie a souhaité reprendre le travail dramaturgique et le jeu, pour approfondir sa recherche. L’équipe a réécrit les paroles du chœur en les confiant à trois gardes, interprétés comme tous les personnages de la pièce par les trois comédiennes Sophie Bancon, Marine Marty et Catherine Mouriec. Ils racontent et accompagnent l’histoire en tant que témoins du peuple au cœur de l’action dramatique. Vendredi 13 mars à 20h30 au Colisée à Biarritz et jeudi 19 mars à 20h30 à la Salle Larreko à Saint-Pée
- "Elles s’appelaient Phèdre" : ...Phèdre renait. Morceaux de bravoure en alexandrins et relation directe au public se succèdent à un rythme effréné. Le spectateur ressort avec le sentiment d’avoir été nourri et d’avoir renoué avec l’essentiel : le texte et le jeu. Mardi 24 mars à 20h30 et mercredi 25 mars à 20h30 aux "Découvertes", au siège du Théâtre des Chimères (75 avenue Maréchal Juin à Biarritz).

Du lundi 16 au dimanche 22 mars : Semaine des restaurants au Pays Basque avec dégustation de menus composés spécifiquement pour un prix fixe et attractif (déjeuner à 20 euros et dîner à 30 euros). Liste des restaurants partenaires en ligne sur www.tourisme. biarritz.fr

ANNULATIONS

L'archevêché de Pampelune et Tudela a décidé de reporter la célébration de la Javierada (à Javier, en Navarre, en l'honneur de saint François-Xavier) prévue pour ce samedi 14 mars à une autre date, au printemps prochain, à condition que les conditions sanitaires le permettent.
Biarritz : l'institution au Lectorat de Fabien Damay et Louis Le Grelle par Monseigneur Aillet à l'église Saint Martin au cours de la messe du dimanche 22 mars à 11h a été reportée à une date ultérieure.

La brocante d’Ahetze est annulée pendant tout le mois de mars (arrêté préfectoral).

Spectacles d’Entractes organisations annulés : « Rock the Ballet X » prévu ce dimanche à 17h est reporté au mardi 13 octobre à 20h30. Les billets et réservations restent valables. Est annulé aussi : Béjart Ballet Lausanne prévu le 22 mars. Les spectateurs ayant acheté leurs billets sont invités à se rapprocher de leurs revendeurs pour remboursement. « Celtic Legends » du 31 mars et « Les Franglaises » du 4 avril seront reportés à l’automne.

Le festival des expressions basques et d’ailleurs Bi Harriz lau xorri prévu  du 18 au 22 mars est annulé.

Biarritz : le MetOpera suspendant toutes ses activités jusqu’au 31 mars, la retransmission du "Vaisseau Fantôme" de Wagner programmée le samedi 21 mars à 18h à la Gare du Midi est annulée. Les personnes qui avaient prévu d’y assister peuvent soit :
- reporter leur soirée sur le dernier opéra de la saison : « Marie Stuart » (samedi 9 mai)
- demander un remboursement des places (il est nécessaire de se rendre sur place à Biarritz Tourisme - Square d'Ixelles 05 59 22 44 66 - muni de son billet et ce, IMPERATIVEMENT AVANT LE 30 AVRIL

Hossegor : le récital du Duo Zéphir - Cédric Allard , violon et France-Anne Thoor, guitare du dimanche 22 mars au Sporting Casino a été annulé en raison des décisions gouvernementales interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes. Ceux qui auraient déjà acheté leurs billets du concert seront naturellement remboursés / Mélomanes Côte Sud – 792, avenue du Super Hossegor à Hossegor /  contact@melomanescotesud.fr

AGENDA 

Vendredi 13 mars
 Biarritz
Hôtel Plaza à 18h30 : l’Apéro des Voisins / Comme d’habitude, amenez avec vous votre bonne humeur et vos bonnes blagues / Une place au Café Théâtre « Le Petit Bijou » à gagner ! (renseignements : Patrick Mari tél. 06 61 99 47 41)

Samedi 14 mars
Bayonne
Plaine d’Ansot de 15h à 16h30 : l’association Hegalaldia propose une animation sur le thème des rapaces nocturnes. Si la météo le permet, remise en liberté d’un pensionnaire du centre de soins. Animation gratuite et ouverte à tous, inscriptions au tél. 05 59 42 22 61 ou courriel à animation.museum@bayonne.fr
Biarritz
Librairie Bookstore à 17h : rencontre avec David Vincent, cofondateur de la maison d’édition bordelaise l’« Arbre Vengeur » qui évoquera son métier et présentera quelques-unes de ses réalisations. Auteurs classiques et ,contemporains, de Jules Renard à Éric Chevillard en passant par Mathieu Terence, auteur connus ou méconnus inclus dans un catalogue dont « l’ambition n’est autre que de se faire plaisir en publiant subjectivement de la bonne littérature ».
Mouguerre (port)
Salle d’Ibusty (à côté de l’église du port et du stade) à 18h30 : traditionnelle soirée de la délégation locale des Enfants du Mékong. Au programme : témoignage de Bambou et de parrains ; dîner asiatique, vente d’artisanat, tirage de la Tombola dont la recette permettra cette année encore de soutenir leur école maternelle de Phnom Penh. Contact tél. 06 17 79 50 84
Saint-Pierre d’Irube
Salle La Perle à 20h30 : la compagnie Mmm jouera son spectacle « Grain, histoire de fous » (à partir de 12 ans). Tarif : 13 euros (payables en eusko). Réservations au tél. 05 59 44 15 27.
Bidache
Salle des fêtes à 20h30 : rencontre musicale des écoles de musique du Pays de Bidache, d’Amikuze et de Peyrehorade avec une centaine d’interprètes, suivie d’un concert de l’harmonie d’Aspremont de Peyrehorade.
Ayherre
Maison pour tous à 19h : le public est convié par l’association Arberoa, en partenariat avec l’association Bertsularien Lagunak et l’Institut culturel basque, à une soirée-dîner-bertsu avec Nerea Ibarzabal, Aitor Sarriegi et Aimar Karrika. Nerea Ibarzabal a commencé à l’âge de 12 ans. Dès 2012, elle reçoit son premier prix ; en 2013, le prix Xenpelar et en 2014, elle a remporté le prix Osinalde pour les jeunes bertsulari. Elle est aujourd’hui journaliste et collabore, en autres, depuis 2015, au « Word of Biscay ». Aitor Sarriegi lui, est ingénieur en informatique et professeur à l’école d’Urretxu-Zumarraga. Il a été champion des bertsulari en 2009, 2013 et 2017, année où il a annoncé son retrait des championnats. Aimar Karrika, enfin, est enseignant chez les « Friends of Bertsolaris » et participe au championnat du Pays Basque. S’inscrire au tél. 06 37 79 67 93.
Mauléon
Mascarade par les jeunes d’Aussurucq : barricades à 9h devant le drop, à 9h30 Chez Jean-Pierre, à 10h au Zinka, à 10h30 à l’Euskalduna, à 11h devant le parvis de la mairie, à 11h30 à l’Europe, à 12h sur la place de Licharre, à 12h30 devant la pâtisserie Lasserre et à 13h sur le parking Cœur-de-Ville où un apéritif sera servi par Urrats Berriak et le Représentation sur le parking Cœur-de-Ville à 16h.
Les mascarades suivantes seront données le 21 mars à Sainte-Engrâce ; le 28 mars à Alos et Tardets ; le 5 avril à Larrau ; le 12 avril à Barcus ; le 19 avril à Musculdy. Le 26 avril à Garaibie (notre « Lettre » du 14 février).

Lundi 16 mars
Cambo
Thermes : le quatrième salon professionnel Jateko, organisé par la CCI de Bayonne en collaboration avec l’Umih, a pour objectif de valoriser les savoir-faire locaux et les productions locales, en créant du lien entre les producteurs et les acheteurs professionnels (restaurateurs, artisans gourmets, distributeurs, épiceries fines, etc.), ce salon fait suite à l’assemblée générale de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie. Il vise à favoriser les opportunités pour les professionnels du Pays basque de s’approvisionner localement et valoriser les circuits courts. Ce salon accueillera aussi des délégations de professionnels du gastrotourisme d’Euskadi, Navarre, La Riojaet du Béarn, dans le cadre du projet européen Poctefa, Gaturi. L’entrée
de ce salon est libre sur inscription sur bayonne.cci.fr

Mercredi 18 mars
Bayonne
Annulé : Campus de la Nive (Université, Amphithéâtre 40, 8 av des platanes /entrée en face de l'esplanade Roland Barthes ou près parking Sainte Claire) à 16h30 : conférence « La vie légendaire d'Etienne Pellot, dernier corsaire basque » par Maryline Chevrel, SSLA Bayonne (entrée libre)

Vendedi 20 mars
Bayonne
Annulé : - Maison des Associations (Salle Lacorre, allée de Glain) à 15h : conférence de l’UTLB « Mythologies vénitiennes : la liberté originaire, la domination sur l’Adriatique, la royauté de Venise » par Géraud Poumarède, Professeur de l’Université Bordeaux Montaigne.
- Le Carré Bayonne (9, rue Frédéric Bastiat) de 19h30 à 23h : à l'occasion de sa tournée dans le Sud-Ouest, Old Devil Moon Trio rendra hommage à Chet Baker. Thomas Renwick, Rémy Gauche et François Bernat proposent une découverte des titres emblématiques de l'artiste Jazz. A soirée spéciale, menu spécial : Duo d'asperges, sauce mousseline, croustillants de jambon / Côte de boeuf à l'assiette, millefeuille de pomme de terre et piment doux / Moelleux pistache, cerise amarena, glaçe yaourt / 35€ par personne - Côté bar, vins, cocktails et bar à gins, planches à partager et tapas. Réservation au tél. 05 59 85 85 99
Saint-Jean-de-Luz
Villa Duconténia (avenue Ithurralde) à 18h : « Les socialistes dans le gouvernement basque » par Patxi Zamponi qui présentera un exposé sur Santiago Aznar, Juan Gracia et Jaun de los Toyos, trois socialistes dans le gouvernement d’Aguirre (cycle de conférence de l’Institut culturel basque).
Irissarry 
Ospitalia à 19h : Rencontre-débat avec Xavier Itçaina, directeur de recherche CNRS-HDR en Sociologie politique au Centre Emile Durkheim. La musique à danser en Labourd et Basse-Navarre : une perspective historique / la place de la danse et de la musique dans les carnavals de Labourd et de Basse-Navarre. La conférence sera en euskara avec traduction simultanée.

Samedi 21 mars
Biarritz
Annulation  du "Vaisseau Fantôme"  de Wagner à la Gare du Midi (voir plus haut en  rubrique "ANNULATIONS").
Espelette
Restaurant « Pottoka » à 19 : Errobi ikastola de Cambo organise un Kantu Afari, dîner en chants / Réservations avant le 17 mars au tél. 06 25 74 02 11 ou sur euskaraz.errobi@gmail.com
Saint-Palais/Donapaleu
Médiathèque d’Amikuze à 10 h : l’association Zabalik présentera l’espace Manex Liburutegia avec 300 ouvrages de son fonds à la disposition du grand public aux conditions de prêt de la médiathèque. Un apéritif conclura la matinée.
Hendaye
Grand nettoyage de printemps CPIE Littoral basque / Munissez-vous d’une paire de gants et de bonnes chaussures ou bottes ! 
9h30 : accueil des membres et autres bénévoles sur chaque point de rendez-vous 
9h45 à 11h : collecte 
11h : remise des déchets collectés au lieu indiqué et rejoindre le point de rassemblement : 117 boulevard de la mer, placette face au marché de Sokoburu 
11h15 : rassemblement général pour la pesée de tous les déchets récoltés au cours de la matinée – photo finale 
11h30 : pot de l’amitié, remise des diplômes de Protecteur du littoral 
Siège du Bidassoa Surf Club (à coté du poste de secours de deux jumeaux): des falaises vers le Surf club et du Surf club vers l’ancien casino 
Face à l’Office de tourisme (67 bis, boulevard de la mer) : enrochements de l’ancien casino vers Sokoburu  Face à la Thalasso Serge Blanco (125, boulevard de la mer): dunes de Sokoburu 
Centre nautique (boulevard de la baie de Txingudi): Plage dériveurs (de l’embarcadère pour la plongée vers l’observatoire de la baie Observatoire de la baie (rond point Jean Moulin):de l’observatoire de la baie vers le Centre nautique Belcenia (extrémité de la rue Pellot) :  de Beltzenia vers l’observatoire de la baie (l’encadrement de ce point de rdv est bascophone). Téléphone :05 59 74 16 18 

Dimanche 22 mars 
Biarritz
L'institution au Lectorat de Fabien Damay et Louis Le Grelle par Monseigneur Aillet à l'église Saint Martin au cours de la messe de 11h a été reportée à une date ultérieure.
Saint-Jean-de-Luz
Annulé :Eglise St-Jean-Baptiste à 17h : les jeunes choristes du collège Maurice Ravel dirigés par Vincent Arondel, ceux du collège Saint-Thomas, dirigés par Julie Musset. les musiciens en herbe du dispositif « orchestre à l’école » de l’école élémentaire d’Urdazuri, emmenés par Genti Dollani, les guitares et mandolines de l’Estudiantina de St Jean de Luz, etc…Entrée libre
Hossegor
Concernant le récital du Duo Zéphir - Cédric Allard , violon et France-Anne Thoor, guitare au Sporting Casino à 17 h : en raison des toutes dernières décisions gouvernementales interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, nous sommes contraints d'annuler le concert du dimanche 22 mars et de reporter notre Assemblée Générale. Ceux qui auraient déjà acheté leurs billets du concert seront naturellement remboursés / Mélomanes Côte Sud – 792, avenue du Super Hossegor à Hossegor /  contact@melomanescotesud.fr

Mardi 24 mars
Anglet
Monciné à 17h : «Les voix d’opéra et leurs personnages » par M. Denis Gauthier, professeur agrégé, honoraire.

Vendredi 27 mars
Bayonne
Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque (29 cours du comte de cabarrus) à 19h : les élèves de la filière Danse de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse présenteront le travail réalisé avec les chorégraphes Lucie Augeai et David Gernez (Cie Adéquate). Soucieux d’entretenir l’ouverture dans tous les domaines pour former des ingénieurs humanistes, l’INSA Toulouse permet à ses étudiants de poursuivre leur activité artistique pendant leur cursus. L’objectif à travers cette proposition chorégraphique est d’offrir aux élèves de la filière Danse une immersion au coeur d’un processus d’écriture, en lien étroit avec les créations des artistes invités. En ouverture, les élèves du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées présenteront un travail de composition réalisé à partir de la pièce chorégraphique « Chiquenaudes » créée en 1982 par Daniel Larrieu. Entrée libre sur réservation tél. 05 59 24 67 19
Ustaritz
Salle Lapurdi à 18h30 : "Les abeilles et l’abeille noire" par Michel Setoain 
Irissarry
Centre d’éducation au patrimoine « Ospitalea » à 19h : rencontre-débat avec Claire Lohiague, guide conférencière sur le "Le carnaval en dehors du Pays Basque"

Dimanche 29 mars
Bayonne 
Salle Lauga à 17h : concert de Barbara Hendricks Tarif : de 32 € à 45 €

Mardi 31 mars
Anglet
Théâtre Quintaou à 17h : «Dans les pas d’Alberto Giacometti» par Maïtena Horiot-Ortega, responsable du Centre de documentation et de l’informatisation des collections, Musée Bonnat-Helleu- Bayonne.

Vendredi 10 avril
Biarritz
20h30 au Théâtre du Casino 5ème éditions du festival jazz et musique classique : Duel de Piano : Jean-François Zygel / André Manoukia

Dimanche 12 avril
Biarritz  
Les Halles à 11h : l'Harmonie de Biarritz  «Itsas Soinua». Office de tourisme Biarritz:  05 59 22 44 66 Office de tourisme de Bayonne-Office de tourisme d’Anglet-Fnac -Carrefour -Géant -Magasins U -Intermarch

Expositions  
Biarritz
- Musée historique de Biarritz (ancienne chapelle anglicane Saint Andrew’s, rue Broquedis), ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermeture les lundis, dimanches et jours fériés. Tarifs 6 €, réduit 4 € / gratuit enfants - 12 ans. Tél. 05 59 24 86 28    www.musee-historique-biarritz.fr 
- Galerie GAAB (8, rue Gambetta) exposition de Marythé, artiste basque de Saint-Palais qui interroge les alliances de couleurs, la forme et les effets de matière. Elle passe aujourd'hui à l'abstraction, tout en continuant à valoriser l'équilibre et l'harmonie. Membre du groupe EGAK qui a réalisé une exposition l'an passé à la Commanderie d'Irissarry et qui exposera en février prochain à l'Espace "Chemins Bideak" de Saint-Palais, puis en septembre à la Crypte Saint-Eugénie à Biarritz. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h (tél. 05.59.23.72.26). 
- Exposition jusqu'au 3 mai : "Alternances" par l'artiste  Laurence Alaux à la Crypte Sainte-Eugénie  de 14h à 19h - Entrée libre
Vernissage le 13 mars à 18 h   
Saint-Jean-de-Luz    
- « Bleu, la galerie » (3, rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz) rouvre après travaux avec une nouvelle configuration.   
- sculptures et peintures d'Andrée et Pierre Delorme à la galerie de l’Infante (30, rue de l’Infante) jusqu’au 28 février, ouverte chaque jour de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (entrée libre).   
Saint-Jean-Pied-de-Port 
Exposition : Artea hika, artea noka - L'Art au féminin XIV à la mairie Jusqu’au 27 mars 
Centre d’éducation au patrimoine « Ospitalea » à Irissarry : exposition « Ihaute denbora » (le temps du carnaval) qui présente l’univers inquiétant des photographies d’Eliane Heguiaphal au cœur des carnavals de la chaîne des Pyrénées. Guidés par les mots de l’ethnologue Thierry Truffaut et les magnifiques costumes de la compagnie Maritzuli, laissez-vous surprendre par ces rites mystérieux. Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture du CEP : de 10 h à 12 h 30 et 13h30 à 17 h 30 (du lundi au vendredi) ; de 10 h à 12 h 30 (le samedi). Tél. 05 59 37 97 37 ou  ospitalea@le64.fr
Bordeaux, Cité du vin, du 10 avril au 30 août : « Boire avec les dieux », nouvelle exposition temporaire sur les mythologies du vin à la Cité  du vin de Bordeaux : au fil d’une cinquantaine d’œuvres (céramiques, sculptures, peintures), issues de prêts du musée du Louvre, du Musée national archéologique d’Athènes et de la Fondation Gandur pour l’art à Genève, elle aborde l’Antiquité, période fondatrice des imaginaires liés au vin. Historique et artistique, cette exposition éclaire les multiples visages du dieu Dionysos et des rituels qui lui sont associés, pour se prolonger dans le monde actuel.   « Boire avec les dieux ».  Ouvert tous les jours, de 10h à 19h. Entrée 8 € (exposition seule) infos tél. 05 56 16 20 20) 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription