0
Exposition
A travers la lumière, en hommage à Sorolla (1863-1923) au Palais Royal de Madrid
A travers la lumière, en hommage à Sorolla (1863-1923) au Palais Royal de Madrid

| Anne de Miller-La Cerda 654 mots

A travers la lumière, en hommage à Sorolla (1863-1923) au Palais Royal de Madrid

sorolla-pintando-al-rey-alfonso-xiii-en-la-granja-campua-museo-sorolla.jpg
2 Sorolla peignant Alphonse XIII - Col Musée Sorolla ©
sorolla-pintando-al-rey-alfonso-xiii-en-la-granja-campua-museo-sorolla.jpg
Sorolla - Portrai d'Alphonse XIII - col Palais  Royal  Photo Col Palais Royal.jpg
3 Sorolla - Portrait d'Alphonse XIII - Photo Col Palais Royal ©
Sorolla - Portrai d'Alphonse XIII - col Palais  Royal  Photo Col Palais Royal.jpg
Portraits de famille @ collection priévée.jpg
4 Scène champêtre -collection privée ©
Portraits de famille @ collection priévée.jpg

Depuis la semaine dernière, l'exposition "Sorolla, à travers la lumière" en hommage au centenaire de la mort de l’artiste, invite à découvrir 24 œuvres  provenant de collections privées accompagnées d’interprétations numériques et sensorielles au Palais Royal de Madrid. 

Organisée par Blanca Pons-Sorolla, arrière-petite-fille du peintre et experte de son travail, et Consuelo Luca de Tena, ancienne directrice du Musée Sorolla à Madrid, cette exposition présente des oeuvres inédites pour la plupart. "Il s'agit de "trois expositions en une, montrant au visiteur des centaines d'images en mouvement avec des tableaux de Sorolla, des photographies, des articles de presse, des dessins de l'artiste ou encore des écrits qui permettent de réveiller la sensibilité des gens",  précise l’arrière-petite-fille du peintre.

Chef incontesté de l'école moderne espagnole, Joaquim Sorolla  y Bastida (1863-1923) était devenu rapidement très connu. 
Originaire de Valence, fils d’un marchand ainsi que son épouse - décédés du choléra -, Sorolla fut adopté par son oncle serrurier et sa tante. Très déterminé, il convainquit ses parents adoptifs d’étudier le dessin plutôt que la serrurerie. En 1885, l’artiste expose « El Crit del Palleter » (Le Cri du marchand de paille) sur la guerre d’Indépendance espagnole et reçut une bourse de la Députation Provinciale de Valence afin de continuer ses études à Rome. Sous l’influence de l'art classique et de la Renaissance italienne, ainsi qu'avec le concours des liens qu’il tissa avec d’autres artistes, Sorolla développa sa technique de la couleur blanche aux effets lumineux. Puis il se  rendit à Paris pour découvrir les Impressionnistes.
En 1893/94 , il y développa le style appelé "luminisme".  "Peintre de la lumière", il aura en effet réalisé au cours de sa carrière près de 700 portraits, souvent à l'air libre. Après avoir beaucoup voyagé en Europe - en Angleterre et en France - il remporta une médaille d'honneur à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et en 1901. 

Au Palais Royal de Madrid, les oeuvres et les photographies témoignent de son univers intimiste, à l'image de ses portraits de famille en extérieur, s'illuminant sous les rayons dentelés du soleil. Parmi les autres représentations exposées, celle du roi Alphonse XIII (1886-1941) refléte la relation étroite qui existait entre le souverain et l'artiste qui devint, à partir de 1907, le peintre attitré du monarque.  Au début de son règne, le roi espagnol, âgé de 25 ans, est peint par Sorolla en uniforme de hussards, l'épée à la main, dans l'écrin verdoyant du parc de La Granja de San Ildefonso. Une photographie dédicacée et signée au dos par le monarque lui-même : "Alfonso XIII / janvier 1911", mémorise cette rencontre. Avec dextérité et tout en mouvement, sa touche post-impressionniste - qui deviendra luministe - transparaît aussi dans ses paysages, ses marines à l'image des plages d’Espagne, de Valence, sa ville natale. 
Au bord de l'Océan au Pays Basque, lors de fréquents et long séjours  principalement à Biarritz , Zarauz et Saint Sébastien,  Joaquim Sorolla, au souffle du vent, saisit le scintillement de la mer.  
Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des artistes les plus avant-gardistes de son époque et initiateur de nombreux courants picturaux de la fin des XIXème et XXème siècles.

Exposition «Sorolla  à travers la lumière" au Palais Royal de Madrid jusqu’au 30 juin. (Calle de Bailén, accès par l'Arco de Santiago).
En parallèle à l' exposition de Madrid, cinq tableaux post-impressionnistes de Joaquim Sorolla d’après des paysages citadins méditerranéens de sa ville natale Valence, et de Tolède,  prêtés par le musée d'Orsay, figurent au premier étage du Musée des Beaux-Arts de Pau cette année.

Légendes des photos  :
1 -Sorolla - Promenade au bord de la mer, 1909  – Huile sur toile – Fondation Musée Sorolla, nº inv. 834
2 Joaquín Sorolla peignant le roi Alphonse XIII à La Granja - Campúa - Gélatine DOP - Musée Sorolla, nº inv. 80077 
3 Sorolla - Portrait d'Alphonse XIII - Huile sur toile - Palais impérial 
4 Sorolla - Scène champêtre - copyright Collection privée

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription