0
Exposition
Parcours en couleurs inédit dans le Pays Basque des premières décennies du XXe siècle.
Parcours en couleurs inédit dans le Pays Basque des premières décennies du XXe siècle.

| A.M. Galé 354 mots

Parcours en couleurs inédit dans le Pays Basque des premières décennies du XXe siècle.

zInauguration.jpg
Inauguration de l'exposition ©
zInauguration.jpg

Organisée en partenariat par le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et le Musée Basque de Bilbao et d’un partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine – musée départemental Albert-Kahn. Cette exposition propose un parcours en couleurs inédit dans le Pays Basque des premières décennies du XXe siècle. Fruit d’un minutieux travail de recherche, elle présente une sélection de 225 clichés sur plus de 1.000 autochromes basques identifiées à travers de nombreuses collections publiques et privées.

Attelage de bœufs vers Villefranque.jpg
Attelage de bœufs vers Villefranque - photo Antonin Personnaz ©
Attelage de bœufs vers Villefranque.jpg

L' autochrome est le premier procédé de photographie en couleurs produit de façon industrielle et diffusé à l’échelle internationale. Mis au point par les frères Lumière en 1903 et commercialisé à partir de 1907, il est utilisé jusqu’au milieu des années 1930, avant d’être supplanté par de nouvelles technologies (Kodachrome et Agfacolor).

L’exposition se décompose en 3 sections. La première est dédiée à l’histoire de la recherche de la couleur dans la photographie, ainsi qu’à l’autochrome, ses aspects techniques, sa diffusion et ses usages en Pays Basque (esthétiques, documentaires, mémoriels). 
La seconde explore le monde ancien à travers ses activités, son cadre de vie et son environnement. 

La dernière s’ouvre sur les mutations en cours dans ce dans ce premier tiers de siècle, la transformation des bords de mer sous l’effet de la villégiature, le développement des loisirs, l’expansion des villes.

Ainsi le Pays Basque, ces images en couleurs nous plongent au cœur d’une période de transition. À côté des paysages et des modes de vie hérités du passé, encore largement dominants, les pratiques nouvelles de loisir et la croissance des villes marquent le déploiement fulgurant de la modernité en marche." 

 A partir du 14 juillet 2023 Exposition LE PAYS BASQUE EN COULEURS. AUTOCHROMES, 1907-1935 au musée Basque et d'Histoire de la ville de Bayonne

Légendes :
Anonyme. Ramendeuses de filets à Bermeo. 1910-1912 Original : Plaque autochrome Collection privée de Carlos Teixidor
Antonin PERSONNAZ Couple avec un attelage de bœufs vers Villefranque. C. 1907-1914 Plaque autochrome, 9 x 12 cm. Collection Société française de photographie.
Antonin PERSONNAZ Femme dans un champ de maïs. 1907-1914 - Plaque autochrome, 9 x 12 cm. - Collection Société française de photographie

Jacques Battesti avec Yves Ugalde, adjt à la Culture et pdt du Musée Basque.jpg
Jacques Battesti, commissaire de l'expo avec Yves Ugalde, adjt à la Culture et pdt du Musée Basque ©
Jacques Battesti avec Yves Ugalde, adjt à la Culture et pdt du Musée Basque.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription