0
Manifestation
Saint-Jean-de-Luz renoue avec ses fêtes patronales
Saint-Jean-de-Luz renoue avec ses fêtes patronales

| Baskulture 454 mots

Saint-Jean-de-Luz renoue avec ses fêtes patronales

Saint-Jean-de-Luz renoue avec ses fêtes patronales.jpg
Saint-Jean-de-Luz renoue avec ses fêtes patronales ©
Saint-Jean-de-Luz renoue avec ses fêtes patronales.jpg

L’ouverture officielle de l’édition 2022 des Fêtes de la Saint-Jean est prévue ce vendredi 24 juin, à 19 h 15, sur la place Louis-XIV.
« Le programme des fêtes patronales de la Saint-Jean 202 est un programme de retrouvailles, entre traditions, nouveautés et surprises ! Il a été élaboré par la commission extra-municipale des fêtes, en lien avec SJLACE, le service culturel de la ville et enrichi des propositions des associations et cafetiers », annonçait Thomas Ruspil, conseiller municipal en charge de la commission extra-municipale des fêtes.

Parmi les temps forts : le spectacle de rue « Les tambours de feu » par la compagnie Deabru beltzak dimanche 26 juin à 21h45 entre les halles et la place Louis XIV.

Les rendez-vous traditionnels 
Le public retrouvera le samedi les musiques traditionnelles (matinée), le concours de fandango (midi), le concours de Tortillas (11h30), dantza piko (18h30), les feux de la St Jean (22h) et le toro de fuego (minuit) le samedi, puis la messe solennelle (10h), les mutxikos (midi) et le repas des luziens (13h30) le dimanche

Cette édition offre des rendez-vous pour les sportifs (Course pédestre, course de trainières, partie de rebot…) et les enfants (ateliers créatifs, encierro ttiki, force basque…)
Plus de 15 groupes de musique de rue sont attendus sur le week-end (ensembles de musiques traditionnelles, tamborradas, 1 batucada, bandas, txarangas…). La programmation a été faite avec les propositions des collectifs MoiMoi et du Gaztetxe

A noter 3 pôles principaux : 
- Place Louis XIV (Astobaba, Katxi taldea, Koloka, Gezi taldea, Zirimiri, Zanonymes…
- Les halles (Salsa avec Timbayonne, David Crops & co, Zortzi…)
- Le boulevard Thiers (Kurruka, Many years after, Kiss & fly, Biper Swing, Duo Swing)
De nombreux cafetiers proposent également des scènes.

Les fêtes en basque
En lien avec le service de la langue basque de la ville, un atelier a été proposé aux cafetiers et buvettes des fêtes pour une apprendre les rudiments d’une prise de commande en euskara. Des lexiques numériques seront mis à disposition sur le site de la ville.

Peioren jokoa
Un jeu est lancé pour gagner une toile de l’artiste Maya d’une valeur de 1000€ : 20 affiches et 20 questions !

Un dispositif de sécurité
Un poste de secours sera au cœur de la fête
A partir de vendredi 24 juin à 18h, le centre historique sera entièrement piéton dans un périmètre compris entre le boulevard Thiers (partie entre les rues Dornaldeguy et Fautous) et le boulevard Victor-Hugo (à partir de la rue du midi) ainsi que le quartier des halles. Ce secteur sera fermé à la circulation de 10h à 6h le samedi et le dimanche.
Les riverains et les livreurs pourront accéder aux garages et aux commerces entre 6h et 10h le samedi et le dimanche.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription