0
Exposition
Saint-Jean-de-Luz : 2 regards d'artistes entre Terres et ciels à la Rotonde
Saint-Jean-de-Luz : 2 regards d'artistes entre Terres et ciels à la Rotonde

| Baskulture/A de M de LC 366 mots

Saint-Jean-de-Luz : 2 regards d'artistes entre Terres et ciels à la Rotonde

Marie-Lys.jpg
Marie-Lys Carbonel Paysage de Chalosse ©
Marie-Lys.jpg

A partir du jeudi 8 mai à Saint-Jean-de-Luz, les murs tout en courbes de Rotonde accueilleront l’exposition « Terres, ciels et choses humaines », de l'artiste peintre  Marie-Lys Carbonel & du sculpteur Bernard Sournia. 
Les paysages  néo-impressionniste vert bleuté aux grands formats de Marie-Lys Carbonel illumineront la Rotonde.
 Landaise et parisienne. ayant reçu de premiers rudiments de peinture dès quinze ans dans l’atelier du peintre lyonnais Pierre Mondan, elle poursuivit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Raymond Legueult, représentant de la « réalité poétique ». Pensionnaire à la Casa Velàzquez à Madrid, où deux ans durant, où elle put découvrir grands maîtres du Prado. A son retour enseignante plasticienne en Ecole d’architecture  rue Bonaparte à Paris, puis à Montpellier, où elle travailla avec des architectes en tant que coloriste conseil.

Le sculpteur néo-baroque Bernard Sournia, grandit dans une famille catalane.  A dix-huit ans, il partit en Italie pour parfaire sa culture artistique et découvrit  les grands maîtres de la Renaissance italienne comme Donatello, Michel-Ange ou Giovanni Pisano. Puis Bernard Sournia étudiera la philosophie et les Beaux-Arts en peinture et sculpture !
Plus tard, il exercera le métier de conservateur du patrimoine au ministère de la culture, se consacrant à des travaux de recherche et de documentation sur l’architecture ancienne. Il y consacrera d’ailleurs plusieurs écrits et enseignera cette discipline à l’Ecole du Louvre.
Ses sculptures d'argile ou bronzes à la cire perdue traitent aussi bien de l’émotion humaine que de l’énergie vitale des taureaux lancés  dans l’arène dont le  symbole du centaure incarne « une belle métaphore de notre nature double, animale et spirituelle ».

A partir du 8 mai jusqu'au 22 juin,  l’exposition « Terres, ciels et choses humaines », de Marie-Lys Carbonel & Bernard Sournia à la Rotonde place Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz - Entrée gratuite du mercredi au dimanche : de 14h30 à 19h - Le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

Médiations : les artistes assureront des médiations auprès du public, à la rotonde de 15h à 18h :

  • Samedi 10, jeudi 15, samedi 17, jeudi 22, samedi 24 mai,
  • Jeudi 5, samedi 7, mercredi 11, vendredi 13, jeudi 19 et samedi 21 juin.
Bernard .jpg
Bernard .Sournia - Sculpture Argile ©
Bernard .jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription