0
L'Esprit Basque
Pasaia/Pasajes : Itsas Festibala/Festival maritime et navire corsaire sur la côte basque
Pasaia/Pasajes : Itsas Festibala/Festival maritime et navire corsaire sur la côte basque

| Alexandre de La Cerda 1010 mots

Pasaia/Pasajes : Itsas Festibala/Festival maritime et navire corsaire sur la côte basque

Pasaia Itsas Festibala.jpg
Pasaia Itsas Festibala/Festival maritime de Pasajes ©
Pasaia Itsas Festibala.jpg

Pasaia/Pasajes : Itsas Festibala / Festival maritime et navire corsaire sur la côte basque

Du 26 au 29 mai, la baie de Pasaia/Pasajes ressemblera au tournage d'une scène de "Pirates des Caraïbes", lors de la célébration du Festival maritime / Pasaia Itsas Festibala, le plus important événement maritime culturel international de la Côte Basque.
Pendant trois semaines, 160 bateaux animeront la baie de leurs voiles, de leurs rames et de leur culture. Les visiteurs vont pouvoir à nouveau contempler la mer, revivre le passé et célébrer ensemble la riche histoire maritime de Pasajes/Pasaia, considérée pendant des siècles comme le meilleur port naturel du golfe de Gascogne, où s’étaient implantées les Compagnies royales « Guipuzcoana de Caracas » ou des « Philippines ».

Cette deuxième édition du festival aura pour « culture océanique invitée » le Portugal, en particulier la ville de Moita – située sur l'estuaire du Tage, en face de Lisbonne – qui en sera l’invitée d’honneur.
Le public pourra admirer et monter à bord de grands navires tels que les français « Marité », la « Recouvrance », le « Shtandart » venu de Russie, le hollandais « Oosterschelde », le danois « Ring Andersen » et beaucoup de bâtiments d’autres pays qui s’ajouteront aux160 navires naviguant dans la baie, il a souligné trois moments uniques de cette édition : l'ouverture officielle de la manifestation avec l'entrée des navires aura lieu le jeudi 26 mai à 18 heures, elle offrira un moment unique avec une parade de bateaux de différents types, ports, cultures et envergure entrant en même temps à Pasaia, quant à la régate des bateaux, elle aura lieu le samedi 28. 

Parallèlement à l'activité maritime proprement dite avec la visite des bateaux, le festival propose une programmation culturelle intense avec un congrès international, des ateliers animés par des professionnels, des marchés traditionnels où seront présentés des produits locaux, des concerts de musique, de la danse et du théâtre : le premier concert jeudi 26 à 20h mettra en scène Le groupe Oreka TX et le chanteur Thierry Biscary, mêlant les rythmes basques et les txalapartas avec voix et percussions.
Les billets (visite des bateaux entre 5 et 6 euros) seront mis en vente en ligne et sur place : Pasaia Itsas Festibala /Informations : tél. (33) 943 39 24 26 et info@pasaiaitsasfestibala.org
Accès à la manifestation : le parking Ficoba à Irun sera disponible gratuitement, parfaitement relié à Euskotren pour se rendre directement à Pasaia. Les connexions internes du Festival peuvent se faire via le bus qui relie Pasai Antxo à Trintxerpe, le train Txutxu qui fera la liaison Trintxerpe-San Pedro ou le service de bateau qui reliera la baie par voie d'eau. Cette dernière sera réalisée spécifiquement au moyen de 4 bateaux à moteur pour se déplacer facilement de Trintxerpe à Donibane (Bizkaia Plaza) et depuis San Pedro à Santiago de Donibane Plaza.

alba-au-mouillage-mdef-1200x800 mise à l'eau.jpg
La chaloupe de l’Alba ©
alba-au-mouillage-mdef-1200x800 mise à l'eau.jpg

Quelques navires :
- La chaloupe de l’Alba, officiellement baptisée et bénie samedi 16 avril dernier par l’aumônier des marins Mikel Epalza en présence des maires de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure : voyez notre article du 14 avril : https://www.baskulture.com/article/saint-jean-de-luz-baptme-de-la-chaloupe-alba-samedi-16-avril-4727 
- Le « Marité » : cette goélette de plus de cent ans, longue de 44,9 mètres avec treize voiles et trois
mâts, soit un total de 650 m de toile. Voilier en bois chargé d'histoire, construit en 1923 à Fécamp, était d'abord utilisé pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Il sera amarré au quai de Pasai San Pedro.
- Le « Recouvrance » : il s’agit d’une réplique (1992) d'un navire militaire du XIXème siècle destiné à l'origine au transport de courrier urgent. Symbole et ambassadeur de la ville de Brest.

La frégate russe Shtandart.JPG
La frégate russe Shtandart ©
La frégate russe Shtandart.JPG

- Le « Shtandart », navire-école russe fabriqué entre 1994 et 1999 par des étudiants du Centre d’éducation maritime de Saint-Pétersbourg, est une réplique à l'identique de celui qui avait été commandé en 1703 par le tsar Pierre le Grand qui en avait surveillé attentivement la construction. Ce fut le premier navire amiral de la Marine impériale russe et resta en service jusqu'en 1727. C'est en 2000 que sa réplique prend la mer pour la première fois, après six années de construction sur les rives du fleuve Neva. Ce voilier de 34 mètres de long à la superbe coque jaune et à l'imposant gréement a depuis lors servi de décor à de nombreux films historiques, et participé à de grands rassemblements de navires comme les Fêtes maritimes de Brest.

Pasajes baptême de la patache Juania Larando au chantier naval d'Albaola ordre Corsaires.jpg
Baptême de la patache à Pasajes avec l'Ordre des Corsaires ©
Pasajes baptême de la patache Juania Larando au chantier naval d'Albaola ordre Corsaires.jpg

Un navire corsaire au Festival avant de remonter la côte basque
Avec ses deux voiles déployées sur 150 m², la patache « Juanita Larando », réplique d’un bateau utilisé au début du XVIIIème siècle par les corsaires, a été construite fin 2018 aux chantiers maritimes Albaola de Pasajes d'après les plans d'époque datant de la mi-XVIIIème siècle provenant du chantier Mutiozabal d'Orio : elle marquera une étape au Festival de 26 au 29 mais, avant de poursuivre sa navigation tout le long de la côte basque où elle s’arrêtera dans une vingtaine de localités portuaires jusqu’au terme de son voyage à Saint-Jean-de-Luz, le 18 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Avec en toile de fond le cinquième centenaire de la fin du premier tour du monde par le navigateur guetariar Elkano, le navire emportera avec lui au cours de son voyage une exposition - logée dans des tonneaux - sur la relation des peuples basques avec la mer et l'exploit réalisé il y a 500 ans par Juan Sebastian Elkano.
Et à chaque étape, diverses activités culturelles seront réalisées, des concerts, représentations théâtrales et visites guidées. 
Les pataches était utilisées par les corsaires pour du petit cabotage côtier et il existe des documents indiquant qu'ils se rendaient à Séville pour le pétrole ou même en Bretagne. Ce type de bateau servait également aux garde-côtes et pendant les guerres car il était équipé de petits canons. Son nom de « Juanita Larando » avait été choisi en mémoire de la tenancière d’une auberge pour corsaires à Saint-Sébastien qui avait acquis deux de ces navires, le « San Juan » et le « San Pedro ».
Visite  du chantier naval d’Albaola à Pasajes du jeudi au dimanche. Pour connaître les horaires de visites, n’hésitez pas à contacter Albaola : tél. +34 943 39 24 26  ou : bisitak@albaola.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription