0
Exposition
Les tribulations du peintre Francis Bacon
Les tribulations du peintre Francis Bacon
© DR

| Anne de la Cerda 376 mots

Les tribulations du peintre Francis Bacon

Jusqu'au 18 janvier, le musée Guggenheim de Bilbao met en place les toiles à l’expressionnisme sanglant de Francis Bacon en lien avec les maîtres de la peinture franco-espagnol.

Francis Bacon est né en 1909 à Dublin en Irlande. Ses parents éleveurs de chevaux éduquèrent cet enfant maladif avec sévérité. Adolescent difficile et turbulent, Francis Bacon est rejeté du foyer familial et il reçoit une pension de sa mère pour vivre à Londres.
Dans la capitale anglaise, bien qu’autodidacte, il devint décorateur tout en peignant des toiles inspirées par le cubisme et le surréalisme dont le film de Louis Bunuel « le chien andalou ». Bacon s’est lancé dans la peinture après avoir vu l’exposition des dessins de Picasso à Paris.
En 1945, l’artiste-peintre expose« trois études au pied d’une  Crucifixion , un triptyque de chairs déstructurées en lien avec la deuxième guerre mondiale. Une composition qui sera finalement   acquise une dizaine d’années après par la Tate Gallery.
Influencé par le portrait du pape Innoncent X par Vélalsquez Bacon s’inspira d’une esquisse de la tête du pape en train de crier. Une première effigie masquée sous un rideau de droite par Vélasquez dont Bacon réinterpréta le cri de manière anticléricale.
Toujours à l’affût du même thème, Bacon réalise la série des « Têtes » d’après celle des « Papes » de Vélasquez, un magma de boules déstructurées. Après le suicide de son compagnon George Dyer en 1971, sur un triptyque Bacon décrit de façon obsessionnelle la scène du drame. Il peint également de nombreux autoportraits.
En 1957, il présente à Paris une série .de paysages influencés par la folie destructrice de Van Gogh. Un an plus tard Bacon devient l’un des peintres favoris de la galerie Marlborough de New York. Plus d’une dizaine d’années après, il élabora à nouveau un triptyque sur la Crucifixion mais cette fois à la sauce ketchup. Vers la fin de sa vie, Bacon délaisse le monde sanglant pour celui de la violence d’un cri : délivrance d’un masochisme exacerbé. Il décéda en 1992 à Madrid.


 Jusqu'au 18 janvier exposition Francis Bacon : de Picasson à Vélasquez une exposition de près de 80 toiles. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Fermé les lundi.
Anne de la Cerda

Publié par Anne de La Cerda dans la semaine du vendredi 7 octobre

 

Le pape Innocent X par Vélasquez
Le pape Innocent X par Vélasquez © DR
Le pape Innocent X par Vélasquez

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription