0
L'Esprit Basque
Les Prix Eusko Ikaskuntza / Ville de Bayonne
Les Prix Eusko Ikaskuntza / Ville de Bayonne

| ALC 423 mots

Les Prix Eusko Ikaskuntza / Ville de Bayonne

24-remise-prix-Eusko-Ikaskuntza2-©-Mathieu-Prat.jpg
Les lauréats et les dirigeants d'Eusko-Ikaskuntza entourent le maire et l'adjoint à la culture de Bayonne©-Mathieu Prat ©
24-remise-prix-Eusko-Ikaskuntza2-©-Mathieu-Prat.jpg

La cérémonie de remise des Prix de la Ville de Bayonne 2021 a eu lieu vendredi 18 mars au grand Salon de l’hotel de Ville de Bayonne.
Chaque année, Eusko Ikaskuntza, Société d’Études basques, et la Ville de Bayonne remettent trois prix afin de récompenser les travaux de recherche et de création relatifs au Pays Basque, aux territoires d’Iparralde (provinces du Nord) et de Bayonne, toutes disciplines confondues.

Le Prix d’Honneur « Jean-Michel Larrasquet » qui récompense le parcours exemplaire d’une personnalité ou d’un groupe de personnes ayant contribué à la connaissance et la défense de la langue et/ou de la culture basque tout au long de sa vie a été remis sous forme d’une œuvre du sculpteur Zigor à l’historien Jean-Claude Larronde par le président de la société d’études basques Eguzki Urteaga. Très ému, le lauréat a remercié la Mairie et Eusko Ikaskuntza.
Yves Ugalde, adjoint à la culture bayonnais et successeur de Jean-Claude Larronde à la présidence du Musée Basque a noté dans sa chronique : « Il est toujours difficile de savoir pourquoi, comment, une cérémonie de ce type peut quitter les rivages du simple protocole pour atteindre ceux des sentiments et de l'émotion. Ce fut le cas hier, et c'est tout.
Jean-Claude, Bayonnais de naissance, et Basque d'engagement, a consacré son oeuvre à l'histoire de notre territoire. Juriste de formation, il a quitté le droit pour nous permettre de mieux comprendre ce que fut et reste l'histoire du nationalisme en Pays Basque. Il rappelait hier la phrase d'Eugène Goyheneche qui disait qu'un pays qui se détourne de son histoire est "comme une personne qui perd la mémoire ».

Le Prix Culture Basque, décerné à des travaux du type thèse doctorale, publication ou ouvrage scientifique inédit, relatifs au Pays Basque a été attribué à Antton Maya pour sa thèse « La justice transitionnelle au-delà de la transition : le cas de la Communauté Autonome Basque ».

Le Prix de création Vidéo-documentaire vise à encourager les vidéastes amateurs en valorisant un documentaire portant sur le Pays Basque, sa langue ou sa culture a été décerné au film documentaire « Tenpraren guarpena » réalisé par Idoia Lahidalga Baglietto et Oihane Puertas Ramirez qui ont interviewé Brigida Tolosa Gayarre (Roncal), Chelín Barace Garcés (Isaba), Gema Garro Nekotxea (Urzainqui) et Leire Alastuey de Miguel (Uztárroz). 

Un verre de l’amitié a été proposé par la Mairie puis un apéritif dinatoire a été organisé pour les lauréats et leurs invités au siège d’Eusko Ikaskuntza Iparralde. 

Pour plus de détails et la biographie des lauréats, voyez notre article dans la « Lettre » du 11 mars :
https://www.baskulture.com/article/les-prix-eusko-ikaskuntza-et-ville-de-bayonne-seront-remis-le-18-mars-18h-4634

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription