0
Conférence
Les Cours royales et princières à la fin du Moyen-Âge par Béatrice Leroy
Les Cours royales et princières à la fin du Moyen-Âge par Béatrice Leroy

| Baskulture 270 mots

Les Cours royales et princières à la fin du Moyen-Âge par Béatrice Leroy

La prochaine conférence de l'Université du Temps Libre de Bayonne aura lieu vendredi 6 janvier à 15h au Centre municipal de réunions (près entrée du parking couvert de la gare dont la 1ère heure est gratuite), 10 rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit.
Béatrice Leroy, professeur d'histoire, présentera : Les Cours royales et princières à la fin du Moyen-Âge.

Du XIIIème au XVème siècle, la vie diplomatique est une réalité ; pour la réussir, les rois et les princes en Occident savent qu’ils doivent soigner tout l’équipement de leur cour, sa vie quotidienne autant que les moments fastes des fêtes de cette cour, les rencontres et les entrevues souveraines, comme les voyages de tout leur entourage. 

Le logis princier recèle une bibliothèque, « la librairie », ainsi que des services domestiques, comme des pièces des gouvernements, tout ceci dans des cadres architecturaux et ornementaux mis au goût du jour. Les fêtes, mariages, tournois, « pas d’armes », banquets, chevaleries, couronnements et sacres, et les funérailles royales, animent ces assemblées et ces rencontres, au milieu d’une intense vie politique. 

Il en est ainsi dans les cours de France, d’Angleterre, de Bohême, de la péninsule ibérique et dans les villes des princes italiens, et dans celles des seigneurs de Bourgogne, d’Anjou-Provence, de Bretagne, de Foix-Béarn, ailleurs encore. La documentation, écrite et matérielle, est en ces siècles très abondante, car elle sert une politique souveraine soucieuse de son image de marque.

Entrée non abonnés : 6 € / Abonnement annuel : 60 € / Tél. 05 59 59 81 20  mail :   utl.bayonne@wanadoo.fr

Image de couverture : la Cour de Foix-Béarn sous Gaston Febus

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription