0
Musique
L'Ensemble Orchestral de Biarritz à Tarnos et le Belharra Trio à Boucau
L'Ensemble Orchestral de Biarritz à Tarnos et le Belharra Trio à Boucau
© DR

| Alexandre de La Cerda 413 mots

L'Ensemble Orchestral de Biarritz à Tarnos et le Belharra Trio à Boucau

Dernièrement, c’est devant une salle de la Gare du Midi comble (plus de 1200 places) que l'Ensemble Orchestral de Biarritz avait donné un concert voué aux ouvertures d’opéra. Troquant l’archet de son violoncelle contre la baguette du chef d’orchestre, Yves Bouillier sait admirablement communiquer sa passion musicale aux 75 musiciens amateurs et professionnels de tous âges qu’il dirige avec une maestria inégalée pour les entraîner dans différents styles allant de Mozart à Gershwin en passant par Verdi et Strauss tout en sauvegardant l’unité de l’ensemble mais en faisant sonner avantageusement les différentes catégories d’instruments, cordes, vents, etc.
Le public avait particulièrement apprécié le programme choisi des célèbres ouvertures d’opéras et d’opérettes, s’achevant sur le très populaire galop d’Offenbach devant un auditoire qui allait des plus jeunes aux plus âgés, tous au comble de l’enthousiasme. 

Le prochain concert de l'Ensemble Orchestral de Biarritz sera donné ce dimanche 18 décembre à 17h à la salle municipale de Tarnos (4, place Albert Castets). L'orchestre sera pour cette occasion en formation réduite (25 musiciens) pour interpréter le conte musical Pierre et le Loup de Prokofiev avec le concours, en qualité de récitant, de Michel Pouvreau, du théâtre du Versant. 
L'EOB est invité chaque année à participer à la saison culturelle de Tarnos, souvent pour le concert des familles avant Noël.
Car l'Ensemble Orchestral de Biarritz a un lien particulier avec cette ville voisine de l’agglomération BAB, car il y joue chaque année, en proposant régulièrement des programmes à destination du jeune public : « Nous avons un attachement particulier avec la ville de Tarnos dont le maire Jean-Marc Lespade, et le directeur de l'école de musique, Arnaud Labastie, soutiennent tout particulièrement  notre projet », précise Yves Bouillier. 

Auparavant, nous retrouverons notre talentueux musicien au sein du Belharra Trio ce samedi 17 décembre à 20h au Centre Culturel Apollo du Boucau pour son "Tour du monde en 80 minutes".
Au cours de cet exceptionnel voyage que nous fera entreprendre le Belharra Trio - composé de Damaris Alsunard, piano, Patrick Prunel, violon et Yves Bouillier, violoncelle, soit la rencontre de trois chambristes passionnés, professeurs au Conservatoire Régional de Bayonne -, la musique résonnera comme la parole la plus profonde de l'âme d'un pays. Intimité et flamboyance, passion et délicatesse, sensation d'ivresse rythmique et chatoiement des couleurs sonores s'entremêleront au cours de ce concert original plein d'intensité, de charme et de surprises ! Cet itinéraire musical permettra d'entendre de la musique française, espagnole, slave, scandinave, russe, américaine, viennoise, Klezmer, irlandaise, asiatique et sud-américaine. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription