0
Actualités
Le Gouvernement basque acquiert la collection Cristóbal Balenciaga du designer Lorenzo Riva à Paris
Le Gouvernement basque acquiert la collection Cristóbal Balenciaga du designer Lorenzo Riva à Paris

| Anne de MLC 437 mots

Le Gouvernement basque acquiert la collection Cristóbal Balenciaga du designer Lorenzo Riva à Paris

dibujo2-scaled.jpg
Croquis Balenciaga ©
dibujo2-scaled.jpg
Balenciaga.jpg
Cristóbal Balenciaga et un modèle - col musée Balenciaga ©
Balenciaga.jpg
dibujo4-scaled.jpg
Croquis Balenciaga ©
dibujo4-scaled.jpg

Cette semaine, le ministre de la culture et de la politique linguistique, porte-parole du gouvernement basque, Bingen Zupiria, et la directrice du Musée Balenciaga de Getaria, Miren Vives, ont présenté une collection de dessins et documents récemment acquise : datant des années 40 à 60, elle provient de la Maison Balenciaga à Paris.

Issus de la collection privée du designer italien Lorenzo Riva, ancien directeur artistique de Balenciaga entre 1980 et 1982, en charge de la société Art Consulting, plus de 8 362 documents dont une partie contient des annotations ou des dessins du maître Cristóbal Balenciaga (1895 à Getaria-1972 à Xàbia) obtenus en compensation de la fin de son mandat chez Balenciaga. 
Il s'est avéré que plus de 1 500 documents contiennent des annotations ou des dessins de la main de Cristóbal Balenciaga. La plus grande partie de cette grande collection se distingue par sa petite dimension de 13x21cm en bon état de conservation., 

Croquis de travail de collection, dans lesquels les modèles, les accessoires, les tissus, l'atelier responsable et d'autres informations complémentaires sont ainsi spécifiés. Figures de théâtre du milieu des années 40, croquis de robes de flamenco, tenues de matador et dentelle - que l'on retrouve dans les châles traditionnels à mantille liés aux accessoires - ainsi que divers documents manuscrits, mais également plus d'un millier de croquis - cette collection contient également des échantillons de tissus, dont la plupart date des années 1960. Esquisses d'idées précédentes, pour la plupart des années 50, avec des essais et des esquisses soulignent certaines lignes parmi les plus emblématiques de Balenciaga  à cette époque.

Cette collection de documents nous permet de comprendre comment œuvrait le couturier de Getaria et le processus du travail dans ses ateliers de couture.  Conservés dans les supports appropriés à la conservation du papier, les documents seront numérisés afin de les préserver des manipulations directes. De plus, des travaux d'étude commenceront.   Par son ampleur et son contenu historique, cette collection Balenciaga s'avère être l'une des plus importantes au monde, avait souligné la directrice du musée Balenciaga, Miren Vives. Actuellement conservée dans les archives historiques du Pays Basque, elle sera transférée un peu plus tard au Musée de Getaria. 

"La Haute Couture est un grand orchestre que seul Balenciaga sait diriger, tous les autres créateurs que nous sommes suivons simplement ses indications" avait exprimé à son sujet Christian Dior.

Légendes : 
1 Le ministre Bingen Zupiria et la conservatrice du musée, Miren Vives - copyright musée Balenciaga à Gétaria
2 Croquis robe du soir  Balenciaga
3 Le maître au travail
4 Croquis robe printanière avec échantillon de tissus Balenciaga et annotations du maître

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription