0
Cinéma
L'actualité du 7ème Art de Saint-Jean-de-Luz à Saint-Sébastien
L'actualité du 7ème Art de Saint-Jean-de-Luz à Saint-Sébastien

| ALC 578 mots

L'actualité du 7ème Art de Saint-Jean-de-Luz à Saint-Sébastien

Saint-Jean-de-Luz : soirée ciné plein air samedi 30 juillet 
Saint-Jean-de-Luz, en collaboration avec Le Select, propose une soirée cinéma en plein air gratuite le samedi 30 juillet à 21h30 au fronton du quartier du Lac qui se transforme en cinéma le temps d’une soirée !
Comme l’an dernier, c’est le public qui a choisi le film qui sera diffusé : Le public a voté, parmi cinq films afin de décider de la projection qui aura lieu en plein air. Pour ce samedi 30 juillet, c'est le film "Cruella" qui a été sélectionné.
Gratuit / Pas de réservation, merci d’apporter coussin, chaise ou transat…

Alfred Hitchcock Zinemaldia 1958.jpg
Alfred Hitchcock - Zinemaldia 1958 ©
Alfred Hitchcock Zinemaldia 1958.jpg

Le Festival Zinemaldia fête son 70ème anniversaire avec l'exposition « Imagine un Festival », un hommage à l'industrie cinématographique et à son public basé sur des "surprises", des vidéos inédites et des photographies envoyées par le public
De Luis Mariano à Robert Pattinson, de Bette Davis à Sigourney Weaver, de Lou Reed à Raphaël et de Sophia Loren à Michael Fassbender, le plus grand rassemblement de stars de l'histoire du cinéma se trouve à Tabakalera. Zinemaldia a donné le coup d'envoi à la célébration de son 70e anniversaire avec l'ouverture de la grande exposition Imaginez un festival , un véritable régal pour les cinéphiles plein de "surprises" et de matériel audiovisuel inédit pour la plupart du public.
Deux étages du centre culturel de San Sebastian composent l'exposition mise en place jusqu'au 24 septembre, dans le but de rendre hommage à l'industrie cinématographique et à son public, qui "a rempli les salles édition après édition".

L'origine du Festival international du film de Saint-Sébastien remonte au 21 septembre 1953 , lorsque la première semaine internationale du film avait été créée pour dynamiser la ville. Au cours de cette rencontre, des films d'Argentine, de Grande-Bretagne, d'Espagne, des États-Unis, de France, d'Italie, du Mexique et de Suède avaient été projetés. Après cette première édition réussie, en 1954, la manifestation avait été rebaptisé Festival international du film et un an plus tard, elle a été agréée par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) pour décerner la concha de plata (coquille d’argent).
Reconnu en 1957 comme festival de catégorie « A », Zinemaldia institue la "Concha de oro" (coquille d'or) comme premier prix. 
Et lors de l'édition suivante,  Alfred Hitchcock put visiter la ville en jouissant de l'anonymat : après une promenade matinale, le réalisateur britannique avait assisté à la première mondiale de Vertigo au Théâtre Victoria Eugenia.  
Au cours de l'été 1958, Kirk Douglas, une autre grande légende hollywoodienne, accepta d'assister au cinquième anniversaire du Festival en présence de Sara Montiel accompagnée de son mari Anthony Mann. Depuis, de nombreuses stars du 7ème Art ont procuré aux rues de Saint-Sébastien l'atmosphère cosmopolite et l'éclat d'antan. Parmi les personnalités internationales, ont peut citer Federico Fellini, Deborah Kerr, Francis Ford Coppola, Elizabeth Taylor, Orson Welles, Steven Spielberg et Roman Polanski...
D'autre part, le Prix Donostia a été créé en 1986 afin de rendre hommage à la carrière professionnelle de grands acteurs tels Gregory Peck (1986), Al Pacino (1996), Jeremy Irons (1997), Anthony Hopkins et John Malkovich (1998), Robert de Niro (2000), Meryl Streep (2008) ou encore Dustin Hoffman (2012).

Par ailleurs, signalons encore que la Cinémathèque basque a établi un catalogue documentaire, bibliographique et graphique des oeuvres du cinéaste de Saint-Sébastien Antxon Eceiza (1935-2011). Dans un communiqué, le directeur de la Cinémathèque basque, Joxean Fernández, a indiqué qu'à la mort de la veuve du cinéaste basque, Josefina Rubio, le fonds a été légué aux mairies d'Errenteria, Pasaia, Hernani et Andoain, qui ont décidé de le conserver en le versant dans son intégralité à la Cinémathèque basque.

pantalla_compartida_2021_12_02.jpg
pantalla_compartida_2021_12_02.jpg ©
pantalla_compartida_2021_12_02.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription