1
Portrait
Jean-Michel Camdessus, médaille d'or de la Ville de Bayonne
Jean-Michel Camdessus, médaille d'or de la Ville de Bayonne

| François-Xavier Esponde 603 mots

Jean-Michel Camdessus, médaille d'or de la Ville de Bayonne

Jean Michel Camdessus recevra le 14 septembre prochain, des mains du Maire de la ville de Bayonne, Jean René Etchegaray, la Médaille d’Or de la cité.

Né à Bayonne - les Bayonnais connaissent peu cette vie internationale dans les affaires économiques du monde et se souviennent d’un père béarnais rédacteur de presse au Courrier de Bayonne, propriété du Baron de l’Epée parmi les journaux locaux d’époque avant guerre, qui nourrissaient l’information des citoyens par les divers titres édités dans plusieurs imprimeries. Ils ont pour beaucoup disparu du paysage et se sont confondus dans le journal Sud Ouest actuel.

Le jeune scolaire est placé en internat à Bétharram par un père qui l’appela du prénom de Michel non pour s’honorer d’un archange du même nom mais bien de celui de Michel Garicoitz, fondareur du sanctuaire de Bétharram.
Il y fera une scolarité jugée brillante et fit connaissance d’ un prêtre de l’Institution Père Tipi professeur de philosophie par la suite à Paris au Lycée Stanislas, puis suivront des études économiques et l’ENA.

La carrière professionnelle de Jean Michel Camdessus se déroule au Ministère du Trésor, à la Banque de France, puis ensuite au FMI.
Mais comme tout homme d’une curiosité intellectuelle inachevée, l’homme s’intéressera à la culture, aux hommes et aux idées qui mènent le monde comme ces étudiants toujours en éveil toute leur vie durant.
Peu bavard sur ces sujets privés l’homme est présent là où d’aucuns ne l’attendent.

Les Fondations humanitaires et culturelles, auprès de l’Afrique sa fille adoptive, et en des espaces spirituels peu souvent envisagés seront pour ce grand serviteur de l’Etat et du Bien Commun, sa  passion souveraine de tous les instants.

Homme des Chiffres et des Lettres il rencontre “les grands de ce monde” et tous les autres, sans le faire savoir, comme ces rendez-vous Bayonnais chez lui de ces visiteurs discrets venus de tous les continents au détour d’un passage sur la côte basque.
Ne lui demandez pas leur nom, il ne se souvient plus tant leur nombre ou leur qualité inspirent de discrétion!

Jean Michel Camdessus, auteur de nombreux rapports économiques dans l’Institution financière internationale, s’exerce encore dans la rédaction d’une douzaine d’ouvrages signés ou cosignés par lui.
Dont celui d’une projection vers les années 2050 sur le destin du monde en cours, qui pour un nonagénaire toujours vigoureux est une prouesse de l’espérance comme un testament intellectuel qui se déroule sous nos yeux.

Après une vie de globe trotter il a choisi Bayonne  sa ville de naissance pour résider une partie de l’année sur une hauteur dominant la Nive et la voie ferrée aux portes de la cité, en face des Pyrénées pour continuer à travailler encore et encore chaque jour.

Ne lui parlez pas de retraite ce mot n’a de sens !
La lecture, la vie spirituelle ne tarissent de projets pour lui et ses amis.
Gens de culture, d’éducation, viennent vers lui pour partager ses réflexions et comprendre notre monde tel qu’en lui même.

Expert consultant et consulté, il fait encore quelque voyage africain dans la discrétion coutumière le sachant, et encourage des propositions comme Président du Fonds de donation du Musée Bonnat- Helleu de Bayonne et du Pays Basque, car l’honnête homme d’un siècle de lumière d’antan croit sans hésiter aux prouesses de l’homme contemporain capable de fraternité et d’humanisme.

De conférences à Vitoria auprès des Institutions Basques de la communauté d’Euskadi, jusqu’à la remise d’un prix honoris causa à Abidjan Jean Michel Camdessus endosse la maxime illustrant les armoiries de Bayonne Nunquam Polluta, qui pour les citoyens de tous les instants rapporte sa noblesse, toujours fidèle à ses vertus indéfectibles !

zPortrait1 Michel Camdessus à Espelette.jpg
Michel Camdessus avec le cardinal Etchegaray à Espelette ©
zPortrait1 Michel Camdessus à Espelette.jpg

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 01/09/2023 10:46

Je me souviens très bien de cette conférence multiple dans l'église St-Laurent de CAMBO-LES-BAINS. Cet ancien démissionnaire avec tout le gouvernorat de la Banque de France auprès de MITTERRAND suite à la faillite de cette Banque Centrale Nationale (BCN) sous les trois rapports du fait de la politique menée par MITTERRAND-MAUROY-FABIUS en 1985, après la mise au négatif du stock d'Or depuis 1983 et la mise à la poubelle des 4 atouts économiques majeurs de la France, n'a même pas effleuré le su jet pourtant extrêmement grave. Il n'a pas non plus laissé place aux questions et j'en avais à poser de très pertinentes ! Ancien professeur d’Économie Politique Appliquée dans le supérieur de banque, ancien cadre hors-classe et sous-directeur d'établissement financier prestigieux à 31 ans,j'ai le même niveau que lui... Surtout après les données reçues d'un ancien Gouverneur honoraire Monsieur Pol GARGAM, mon ancien Maître de conférence à l'ENA(VP), reçues et échangées chez lui, rue de Valois, en 1986. Année cruciale s'il en fut !

| | Connexion | Inscription