0
Conférence
Hôtel de Ville de Bayonne : le peintre Léon Bonnat et les livres par Josette Pontet
Hôtel de Ville de Bayonne : le peintre Léon Bonnat et les livres par Josette Pontet

| Alexandre de La Cerda 461 mots

Hôtel de Ville de Bayonne : le peintre Léon Bonnat et les livres par Josette Pontet

Dans le cadre de l'année Léon Bonnat, l’universitaire et présidente de la Société Sciences, Lettres & Arts de Bayonne, Josette Pontet, donnera mardi 13 décembre prochain à 16h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Bayonne une conférence sur le thème : Le peintre Léon Bonnat et les livres (entrée libre).

Léon Bonnat, l’artiste triomphant que l’exposition de quelques-unes de ses œuvres célèbre aujourd’hui encore, amateur d’art et grand collectionneur, a-t-il été aussi un bibliophile ? Quel fut son rapport aux livres, lui dont le père avait ouvert une librairie française à Madrid où il allait l’aider ?

Léon Bonnat dans son atelier parisien.jpg
Léon Bonnat dans son atelier parisien ©
Léon Bonnat dans son atelier parisien.jpg

Pour répondre à ces questions, l’on dispose de sa bibliothèque qui se trouvait dans son vaste atelier de la rue Bassano à Paris, au-dessus d’une armoire à tiroirs contenant les dessins et les photographies du maître. Celle-ci a été versée à la Bibliothèque de Bayonne en plusieurs tranches successives en 1927, 1937, 1947 par les soins d’un ami du peintre et collectionneur, Antonin Personnaz. 

Josette Pontet en présentera d’abord les caractéristiques d’ensemble avant d’analyser les imbrications entre la vie, l’œuvre du peintre d’une part et les livres qu’elle contient et de tirer quelques conclusions sur ses apports à la connaissance du peintre mais aussi de l’homme qu’il était. Y transparaît son goût pour la tradition épique, s’y inscrit nettement son culte pour les maîtres immortels. Les filiations entre art et littérature s’expriment clairement. À Michel-Ange, Vinci, Vélasquez ou Rembrandt, répondent Balzac, Hugo, Cervantes ou Lesage. Son goût pour la lecture en tant que telle paraît plus modéré. Sa bibliothèque est à l’évidence celle d’un homme bien installé dans son siècle et qui en est une figure marquante.

S’il est une conservatrice émérite du « patrimoine immatériel » de Bayonne, de son histoire et de ses traditions, c’est bien l’universitaire Josette Pontet, docteur en sciences humaines (Université Paris Sorbonne-Paris IV), dont la très riche carrière de professeur d'histoire moderne à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III s’associe à une infatigable activité à la tête de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne.
Je me souviens en particulier d’avoir assisté en février dernier à sa réception solennelle en qualité de membre correspondant à l’Académie de Bordeaux.
Lauréate du Prix littéraire des Trois Couronnes qu’elle avait reçu en décembre 2016 au château d’Arcangues parmi quelques auteurs - et acteurs – particulièrement méritants de notre région à une époque où l’histoire est tellement malmenée dans les écoles, les collèges, les lycées, et ailleurs, Josette Pontet est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et organise régulièrement rencontres et colloques réunissant des spécialistes reconnus, des personnalités de renom, qui présentent le résultat de leurs recherches récentes, en les mettant à la portée d’un large public. Et le plus souvent, elle assure l'édition de très beaux volumes d’actes de ces colloques.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription