0
Fêtes & Férias
Hendaye : une Bixintxo en version allégée
Hendaye : une Bixintxo en version allégée

| Manex Barace 551 mots

Hendaye : une Bixintxo en version allégée

z1Pellot ne déambulera pas dans les rues de sa ville cette année© Manex Barace.jpg
Pellot ne déambulera pas dans les rues de sa ville cette année ©Manex Barace ©
z1Pellot ne déambulera pas dans les rues de sa ville cette année© Manex Barace.jpg
z1Une pensée pour Txema, créateur d'Hendaiako damborrada_ici en 2013©Manex Barace.jpg
Une pensée pour Txema, créateur d'Hendaiako damborrada_ici en 2013 ©Manex Barace ©
z1Une pensée pour Txema, créateur d'Hendaiako damborrada_ici en 2013©Manex Barace.jpg

Les Hendayais trouveront-ils leur verre à moitié vide ou à moitié plein ? Les premières fêtes de l’année 2021 avaient été purement et simplement annulées l’an passé, fêtes ô combien importantes comme celles de la Saint-Sébastien à Donostia et la Bixintxo à Ciboure et Hendaye. Situation (sanitaire) plus ou moins similaire en 2022, Ciboure a purement et simplement annulé cette année encore l’intégralité des rendez-vous festifs de ce mois de janvier. A Donostia, seules 26 compagnies composées d’enfants des écoles (sur un total de 42) devaient pouvoir animer les rues de la ville, en défilant costumés et masqués mais sans regroupement dans la vieille ville le 20 janvier, contrairement aux adultes, contraints de remiser tambours et autres barils pour l’année prochaine. 

Mieux lotis, heureux Hendayais (et visiteurs d’un jour dans la cité frontalière) car si les animations seront réduites, certaines manifestations ont été maintenues par la Régie des Fêtes et la Ville. Compte tenu de la situation sanitaire de la 5ème vague, les risques de transmission du virus sont jugés trop importants et la protection de la population est le souci premier. Sont annulées toutes les animations pouvant faire propager le virus lors de rassemblements d’un trop grand nombre de personnes. C’est ainsi que le défilé du retour de Pellot, la tamborrada chère à Txema disparu l’an passé, l’ouverture officielle des fêtes depuis le balcon de l’hôtel de Ville, le concours d’omelettes ont été annulés. 

Par ailleurs, toujours en raison du contexte sanitaire, le traditionnel concert de la Bixintxo des groupes musicaux vocaux de Hendaye qui devait se tenir ce dimanche 23 en l’Eglise Saint Vincent est annulé.  
Quant au concert de Pier Pol Berzaitz du samedi 22 Janvier à 21h au fronton Daniel Ugarte, il est maintenu ainsi que les parties de pelote du vendredi 28 janvier organisées par Endaiarrak au fronton Daniel Ugarte à partir de 20h.
Outres ces deux animations proposées par la Ville et la Régie des fêtes, deux autres rendez-vous sont maintenus : l’exposition des « Peintres Hendayais » qui se déroulera du 19 au 28 janvier aux Halles de Gaztelu et le groupe de danses de Mutxiko Elkartea, dimanche 23 janvier, 9h30 Ezpata Dantza  –  10h Messe  –  11h30 à 13h Mutxikoak devant la Mairie. Le pass sanitaire (ou son successeur pass vaccinal), le masque et la distanciation physique seront obligatoires. 

La fête foraine se tiendra bien du 22 au 30 janvier sur le fronton Gaztelu Zahar avec obligation du port du masque et distanciation physique.

Concernant la grand-messe pour fêter Saint-Vincent/Bixintxo, saint patron de la paroisse et de la ville, elle sera célébrée ce dimanche 23 janvier à 10 heures avec la participation de l’Orchestre intercommunal d’Harmonie et les danseurs et musiciens de Mutxiko Elkartea. 
NDLR : comme chaque année, le groupe de danses Mutxiko participera á la messe de Bixintxo avec "Ezpata Dantza". Cette année, il offrira la danse complète, avec la participation de la majorité des dantzaris du groupe. L' animation commencera á 9h45, place de la république : promenade à l'extérieur, depuis le bar de La Bidasoa, jusqu'à l'église, à partir de 9h45, pour arriver à faire un pont où les autorités, et les gens qui voudront, pourront rentrer à la Messe. Puis, pour danser dedans, c'est tout le groupe qui va rentrer. Le groupe dansera également les mutxikoak à partir de 11h30 (après la messe, normalement) comme d'habitude.

z2Il n'y a pas d'âge pour battre tambour ©Manex Barace.jpg
Il n'y a pas d'âge pour battre tambour... ©Manex Barace ©
z2Il n'y a pas d'âge pour battre tambour ©Manex Barace.jpg
z2Pas de tamborrada cette année©Manex Barace.jpg
... mais hélas, pas de tamborrada cette année ! ©Manex Barace ©
z2Pas de tamborrada cette année©Manex Barace.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription