0
L'Esprit Basque
Hendaye : images de la diaspora basque aux Amériques
Hendaye : images de la diaspora basque aux Amériques

| Manex Barace 369 mots

Hendaye : images de la diaspora basque aux Amériques

Un siècle durant, des centaines de milliers de jeunes (le plus souvent) ont quitté leur terre natale. En Pays Basque de France comme de la péninsule, mais également d’autres régions, y compris d’autres pays d’Europe. Un point commun, le souhait de trouver ailleurs un avenir meilleur, généralement pour les cadets de famille.
Les pays d’Amérique du sud, libérés de la tutelle espagnole après les guerres d’indépendance, étaient demandeurs d’une main-d’œuvre souvent qualifiée ne rechignant pas au dur labeur.  

zEuskal emigrazioa Amerikan Affiche.jpg
Euskal emigrazioa Amerikan, affiche ©
zEuskal emigrazioa Amerikan Affiche.jpg

Pour tous les futurs migrants français, outre l’aspect économique s’ajoutaient les longues années d’un service militaire auquel ils essayaient d’échapper en s’expatriant.

C’est ainsi qu’au XIXème comme au XXème siècle, des dizaines de milliers de Basques sont partis à l’aventure du continent américain pour gagner leur vie et s’assurer un avenir meilleur. 
Beaucoup avec le secret espoir de retourner au pays quelques années plus tard une fois un bon pécule amassé. 

S’endettant lourdement pour payer leur voyage (la première année sur place servait essentiellement à rembourser l’agent d’émigration) certains aidaient financièrement la famille restée au pays avant d’y revenir. Ils ont fait fortune (ou pas). 

Nombreux se sont établis dans leur pays d’accueil, y fondant une famille. Beaucoup ont gardé des attaches avec le pays natal. Pas moins de 87 Euskal Etxeak (Centres Basques) en Argentine par exemple continuent de faire vivre la culture basque aux générations suivantes.

L’exposition Images de la diaspora basque en Amérique, préparée dans le cadre du projet EMILA (écritures migrantes latino-américaines) porté par Isabelle Tauzin-Castellanos, professeur d'études latino-américaines à l’Université Bordeaux Montaigne et Beñat Çuburu, professeur à l' IUT de Bayonne, spécialiste de l'émigration basque, présente plus de 90 photographies illustrant les étapes du parcours migratoire, du voyage transatlantique à l’installation en Amérique latine dans un premier temps, suivi pour certains d’un déplacement aux Etats-Unis (au moment de la ruée vers l’or au Yukon), suivant un itinéraire thématique et chronologique centré sur plusieurs pays qui ont accueilli les Européens, Argentine, Uruguay sur la façade atlantique, et Chili, Pérou, Mexique et USA après le passage par le Pacifique sud.

Images de la diaspora basque en Amérique / Euskal emigrazioa Amerikan. Jusqu’au 26 août, aux heures d’ouverture de l’espace culturel Mendi Zolan et de la médiathèque municipale d’Hendaye.

zInauguration Euskal emigrazioa Amerikan.jpg
Inauguration de l'exposition "Euskal emigrazioa Amerikan" ©
zInauguration Euskal emigrazioa Amerikan.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription