1
Actualités
Golf : Trophée "Château Miller La Cerda" à Souraïde et statue d'Arnaud Massie au Golf du Phare
Golf : Trophée "Château Miller La Cerda" à Souraïde et statue d'Arnaud Massie au Golf du Phare

| Baskulture 575 mots

Golf : Trophée "Château Miller La Cerda" à Souraïde et statue d'Arnaud Massie au Golf du Phare

La prochaine étape du Trophée Château Miller - La Cerda se déroulera au golf Epherra à Souraïde ce lundi 20 mars à 11h : l’occasion de découvrir dans son cadre de verdure de 35 ha un parcours technique de 18 trous que l'on peut qualifier de champêtre et proposant de nombreux dévers.
Créé il y a une trentaine d’années, ses fairways de qualité et ses greens bien défendus offrent un challenge golfique et une balade agréable dans un environnement d'exception, avec la douceur de ses courbes... Et malgré son apparente facilité, un parcours qui réserve quelques surprises : entre autres, deux 9 trous séparés (liaison assurée par voiturette incluse)....
De plus, le restaurant du Golf Epherra offre une cuisine goûteuse et savoureuse, le temps de déjeuner avec les amis participants au Trophée château Miller La Cerda !
Programme : 
11h : Putting + déjeuner suivi - pour ceux qui le désirent - d'un parcours 9 ou 18 trous / Préciser et s'inscrire auprès de Gérard Piton tél. 06 82 35 87 36
Rappelons qu'il s'agit d'un concours sur le Putting Green et d'un Pitch and Putt.
Le règlement prévoit la remise mensuelle d'une bouteille de château Miller La Cerda au vainqueur de l'épreuve qui consiste à envoyer la balle de manière à toucher la bouteille préalablement logée dans le trou.
Une coupe sera également remise annuellement au gagnant, logotée aux caractéristiques du château Miller La Cerda, sponsor donatrice mensuellement d’une bouteille.

zMaider Arosteguy, maire de Biarritz, entourée de g. à d. d'Arnaud Dunoyé et de son adjoint Edouard Chazouilleres.jpg
Maider Arosteguy, maire de Biarritz, entourée de g. à d. d'Arnaud Dunoyé et de son adjoint Edouard Chazouilleres ©
zMaider Arosteguy, maire de Biarritz, entourée de g. à d. d'Arnaud Dunoyé et de son adjoint Edouard Chazouilleres.jpg

Avec Edouard Chazouilleres, adjoint aux Finances et Président de la Société des Golfs, Maider Arosteguy, maire de Biarritz, vient d'inaugurer la statue d'Arnaud Massie au Golf du Phare en présence  d'Arnaud Dunoyé, directeur d’agence Côte Basque Landes Béarn et Mathieu Guisset,  directeur de développement de Bouygues Immobilier, qui a financé la rénovation de la statue.

L'occasion de rappeler la trajectoire de ce brillant ambassadeur du golf français, né à Biarritz le 6 juillet 1877.
Le hasard voulut que le Golf du Phare à Biarritz ait été construit à proximité de l’école que fréquentait le jeune Arnaud Massy qui s'intéressa ainsi à cette pratique sportive en devenant "cadet" ou porteur de crosses ! 
Ancien mousse sur un sardinier à 14 ans, il avait également joué à la pelote basque...
Au Golf du Phare à Biarritz, il rencontra Everard Hambro, un joueur écossais, banquier de son état, qui le fit venir en 1896, à l'âge de 19 ans, au North Berwick New Club, club écossais situé près de Muirfield où il perfectionnera son jeu, devenant professionnel en 1899 : il y faisait la saison d’été et passait l’hiver à Biarritz

statue Arnaud Massy.jpg
La statue Arnaud Massy au golf du Phare ©
statue Arnaud Massy.jpg

Arnaud Massie dispute son premier British Open à Hoylake en 1903, et après de nombreux prix remportés à partir de 1906 au golf de Paris, il sera le premier Européen non britannique à remporter (en 1907) le fameux "Open", le plus ancien tournoi de golf qui se déroulait chaque année (depuis 1860) au Royaume-Uni.
En 1910, il publie "le Golf", premier livre significatif sur ce sport en France. Écrit en français, il sera traduit en anglais et diffusé en Grande-Bretagne.  
Blessé pendant la bataille de Verdun en 1916, il reprendra néanmoins le golf durant les années 1920 en tant que professionnel au golf de La Nivelle à Ciboure (où une rue porte son nom), puis à celui de Chantaco à Saint-Jean de Luz et finalement à Marrakech où il deviendra conseiller technique du roi du Maroc.
Mort le 16 avril 1950, il est enterré à Edimbourg.

zPlaque Arnaud Massy.jpg
Plaque commémorative d'Arnaud Massy à Biarritz ©
zPlaque Arnaud Massy.jpg

Répondre à () :

birdie club france | 17/03/2023 14:56

GOLF

| | Connexion | Inscription