Dressé sur les hauteurs de Guetaria, sa ville natale, le Musée Cristobal Balenciaga a été élevé contigu au Palais Aldamar, l'ancienne demeure des grands-parents de la Reine Fabiola, les Marquis de Casa Torre, qui furent les mécènes du grand couturier au début de sa carrière. Métamorphosé en une architecture contemporaine par Julian Argilagos en 2011, le musée Balenciaga détient aujourd'hui la plus importante collection de créations de Balenciaga.
Dans le cadre du 100ème anniversaire de la naissance de Chillida, le directeur des collections du Musée Cristóbal Balenciaga Igor Uria, en collaboration avec l’équipe de Chillida Leku - Pilar Belzunce de Carlos et Eduardo Chillida Succession -, ont imaginé de mettre en scène le temps d'une exposition intitulée "Balenciaga (1895-1972)- Chillida (1924-2002), pliage de la forme", les œuvres des deux grands maîtres du Guipuzkoa, l'un natif de Guetaria, l'autre de Saint-Sébastien.
A cette occasion, une quarantaine d'œuvres , dont 27 créations de Chillida - terre cuites, albâtres, oxydes, aciers et papiers du sculpteur - dialoguent jonglant entre plein et vide avec une quinzaine de modèles, robes sculptées par le couturier à l'image de celles de soirée en crêpe noir figurant au côté de "La Stèle V" en acier.
Après deux décennies de travail et la création de plusieurs maisons de haute-couture de 1917 à 1968, entre Saint-Sébastien, Madrid et Paris, admiré par Chanel et Hubert de Givenchy, Balenciaga son mentor s’était imposé comme le référent de la haute-couture qui habillait les femmes les plus élégantes de l’aristocratie et de la bourgeoisie, parmi lesquelles Juanatxo Eguren, grand-mère d’Eduardo Chillida et propriétaire du prestigieux hôtel Biarritz à Saint-Sébastien.
Plus tard, l'épouse du sculpteur, Pilar Belzunce de Carlos sera une habituée de la Maison Balenciaga. Aussi, durant cette exposition, son service "cocktail" en dentelle Balenciaga, a été déposé à côté d'une petite étude de Chillida dont l'œuvre monumentale définitive honore la mémoire du couturier, a été également exposée dans le hall.
Cette sculpture de plus de trois mètres en acier « Hommage à Balenciaga », réalisée en 1987 par Chillida, rappelle les liens qui l'unissaient au couturier.
"Que sont les plis ? Peut-être la façon dont un tissu manifeste ses qualités. La façon dont il accueille la lumière et la gravité, la façon dont elle s'adapte à ce qu'elle recouvre. S'il recouvre un bras, il produit des plis qui sont une conséquence des mouvements de la structure du bras. Ces plis Ils ne sont jamais les mêmes car les mouvements de la vie eux non plus. Cette richesse de réponses pourrait être un des attraits des plis pour un artiste." Eduardo Chillida,
Exposition "Balenciaga (1895-1972) et Chillida (1924-2002), pliage de la forme" jusqu'au 5 janvier 2025 au musée Balenciaga à Getaria - Attention, horaires d'hiver, le musée est ouvert de 11h à 15h du mardi au dimanche. Le Musée sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Légende photos :
1 - Chillida présentant sa sculpture " hommage à Balenciaga" - 1987 - Acier - ©Collection Fondation Chillida Leku -
2 - Chillida face à Balenciaga - ©Collection Musée Balenciaga