0
Cinéma
D'Anglet à Bordeaux en passant par Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, l'actualité du 7ème Art
D'Anglet à Bordeaux en passant par Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, l'actualité du 7ème Art

| Rédaction 698 mots

D'Anglet à Bordeaux en passant par Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, l'actualité du 7ème Art

Bordeaux : Festival International du Documentaire Maritime / 14 films / 24 projections du 23 au 26 mars

Contre vents et marées, le vaisseau FIDOM avec des documentaires exceptionnels est de retour au Musée Mer Marine à Bordeaux pour sa 5ème édition.
Cette année, le festival ouvre avec « Des princes et des océans » (notre photo de couverture), un documentaire hommage consacré à la famille Grimaldi, qui a tant fait pour les océans et leur connaissance : dans un voyage à travers le temps et l’espace, ce documentaire va nous dévoiler l’engagement de la Principauté de Monaco pour la connaissance et la protection des milieux marins. Du célèbre Musée océanographique de Monaco aux combats de SAS Le Prince Albert II, en passant par ceux de son trisaïeul le Prince Albert Ier ; ce film nous immergera dans l’engagement passé, présent et futur de générations de Monégasques, mais aussi de Français, pour la sauvegarde de leurs biens le plus précieux : les mers et les océans ! 
Plus généralement, la sélection du festival va faire voyager du pôle nord au fond des océans où une ballerine donnera rendez- vous, et ce sera déjà le film de clôture. « Habiter le seuil » est le titre de ce film hors du temps.
Entrée gratuite ! Réservations recommandées sur :   https://www.billetterie.mmmbordeaux.com/index-css5-museemermarine-pg1.html

Anglet
- vendredi 3 mars, la paroisse St-Jean l'Evangéliste - Anglet propose la diffusion de l’épisode 8 de la série « The chosen » à la salle paroissiale d'Anglet (rue du chanoine Casaubieilh) à 20h30, précédé d’un buffet partagé à 19h30. Puis à 21h30 un temps pour échanger. 

- lundi 6 mars à 18h, "Nico" du réalisateur Eline Gehring, 75 min, 2020
Il s'agit de la projection aux Ecuries de Baroja d’un film allemand (VO sous-titré en français) proposée par l’Amicale des Amis d’Ansbach, en partenariat avec le Goethe Institut. C'est un film de fiction qui se confronte à la violence – la violence aveugle envers les femmes au quotidien, la violence ciblée envers des personnes attaquées en raison de leur origine. Nico, magnifiquement interprétée par Sara Fazilat, a des origines iraniennes et un franc-parler typiquement berlinois. Elle travaille comme auxiliaire de vie auprès de personnes âgées qui l’apprécient beaucoup pour son inaltérable bonne humeur. Jusqu’au soir où elle se fait tabasser par trois jeunes Allemands racistes et se retrouve à l’hôpital. À partir de là, sa vie est brisée.
Le film nous permet d’approcher Nico de si près que le spectateur voit clairement les conséquences psychiques de la violence, et ressent les traumatismes de manière presque physique. Sara Fazilat nous entraîne avec elle dans la peur, la colère ou la résignation, elle nous montre un isolement choisi ou un entraînement de karaté vraiment dur, jusqu’à ce que Nico finisse par trouver la force d’une nouvelle insouciance.
Accès gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

- Bayonne : Projection unique du film "Une autre jeunesse" des Scouts d'Europe
Le 13 mars à 20h30 au cinéma CGR de Bayonne, sera projeté le film "une autre jeunesse", de Tanguy Louvel. Documentaire sur l'expérience de la Route à travers l'expérience vécue lors du pèlerinage des jeunes routiers Scouts d'Europe à Vézelay.
La projection sera suivie d'un débat avec différents intervenants (Mgr Aillet, un responsable national des Scouts d'Europe, le réalisateur du film, etc.)

Saint-Jean-de-Luz : 16 mars à 20h, soirée film-rencontre avec "Pour un sourire d'enfant"
Une soirée solidaire en présence de Marie-France des Pallières, fondatrice de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant -PSE- est proposée le jeudi 16 mars à 20h (fin 22h) à Saint-Jean-de-Luz, Villa Ducontenia (12 avenue André Ithurralde).
PSE est une association qui œuvre depuis plus de 25 ans au Cambodge pour sortir de la misère les enfants les plus pauvres. L’occasion de découvrir l’incroyable aventure humaine d’un couple prêt à relever tous les défis et obstacles pour rendre un monde meilleur.
Après la projection du film « Au Cambodge, de la misère à un métier » réalisé par l’Ecole du Cinéma de PSE, Marie-France des Pallières (qui vient de fêter ses 80 ans), témoignera de son engagement infaillible en faveur des enfants les plus pauvres du Cambodge avec lesquels elle vit toute l’année.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription