0
Actualité de la Semaine
Claude Mehats préside Eusko-Ikaskuntza et le prix Lekuona attend son lauréat
Claude Mehats préside Eusko-Ikaskuntza et le prix Lekuona attend son lauréat

| Alexandre de La Cerda, prix d'honneur 2001 685 mots

Claude Mehats préside Eusko-Ikaskuntza et le prix Lekuona attend son lauréat

Récemment, les membres du conseil d'administration - élu lors de l’assemblée générale du 13 juin – se sont réunis au siège de Bayonne afin de désigner le nouveau bureau et le président d'Eusko Ikaskuntza Iparralde à la suite du départ (regretté par beaucoup) de l’universitaire Eguzki Urteaga.
C’est Claude Mehats qui a été élu président de l'association universitaire basque.  

zClaude Mehats guitare.jpg
Claude Mehats à la guitare ©
zClaude Mehats guitare.jpg

Docteur en histoire contemporaine (Université Bordeaux 3), professeur d'histoire-géographie au collège Saint-Joseph à Bayonne-St-Esprit et sportif accompli (courses à pied), taquinant également la guitare à l’occasion...
Claude Mehats est membre d'Eusko Ikaskuntza depuis 2002, l’année où il fut lauréat du Prix de Culture Basque (attribué également par la Ville de Bayonne) pour sa thèse « Les Basques de France aux Amériques au XIXème siècle : recherche sur les aspects spécifiques d'une émigration organisée ».

zAG d'Eusko Ikaskuntza Iparralde.jpg
AG d'Eusko-Ikaskuntza Iparralde ©
zAG d'Eusko Ikaskuntza Iparralde.jpg

Intervenant dans divers colloques historiques consacrés à la diaspora basque etc., il siégeait déjà au conseil d'administration d'Eusko Ikaskuntza Iparralde.
Quant aux vice-présidentes, ce sont Viviane Delpech, Anne-Marie Galé et Maitena Urmeneta qui ont été élues, Jean-Marie Izquierdo étant secrétaire de l'association et Xalbat Alzugaray restant trésorier.
Les autres membres du conseil d'administration sont Alaia Cachenaut, Eloïse Durand, Argitxu Etxandi, Iban Larrandaburu, Antton Maya, Aitzol Salaberria et André Pées.

Appel à candidatures pour le Prix Manuel Lekuona d'Eusko Ikaskuntza

Le Prix Manuel Lekuona d'Eusko Ikaskuntza est destiné aux personnalités dont tout le travail (opera omnia) constitue une contribution pertinente pour l'ensemble de la Communauté Basque.
Seront pris en compte des critères de valeur universelle, trajectoire de vie, contribution et engagement à la culture basque, diffusion du travail selon un chemin non lié à la sphère universitaire. 

Eugène Goyeneche Prix Manuel Lekuona en 1989.jpg
Eugène Goyeneche, Prix Manuel Lekuona en 1989 ©
Eugène Goyeneche Prix Manuel Lekuona en 1989.jpg

Par ailleurs, les candidats devront représenter les différentes réalités territoriales d’Euskal Herria.

La présentation des candidatures pour l'édition 2023 sera reçue jusqu'au 15 septembre prochain.

Parmi les précédents lauréats de ce prix créé en 1983, signalons entre autres Jean-Louis Davant, Txomin Peillen, Jean Haritschelhar, Piarres Charritton et Eugène Goyeneche, ainsi que les plasticiens Jorge Oteiza et Menchu Gal.

Jean Haritschelhar Prix Manuel Lekuona en 2004.jpg
Jean Haritschelhar, Prix Manuel Lekuona en 2004 ©
Jean Haritschelhar Prix Manuel Lekuona en 2004.jpg
Manuel Lekuona et le chanoine Pierre Lafitte en 1983.jpg
Manuel Lekuona et le chanoine Pierre Lafitte en 1983 ©
Manuel Lekuona et le chanoine Pierre Lafitte en 1983.jpg

A propos de Manuel Lekuona (né en1894 à Oiartzun où il s'est éteint en 1987), rappelons qu'après ses études au séminaire de Baliarrain près de Tolosa (puis à Vitoria-Gasteiz) avec le futur ethnologue abbé José Miguel de Barandiarán, Manuel Alejandro Lekuona Etxabeguren enseigna langue & littérature au séminaire de Vitoria-Gasteiz et fut ordonné prêtre. 

Auteur érudit de plusieurs biographies historiques, de pièces de théâtre et de poésies, bertsulari et membre de l'Académie basque Eukaltzaindia qu'il présida de 1967 à 1970, il fut en 1983 le premier récipiendaire du prix qui porte désormais son nom.

Modalités d'attribution du prix Manuel Lekuona :

La décision du Jury se basera sur les votes exprimés de deux façons différentes :
- Par participation virtuelle ouverte à la Communauté Basque Globale, en différenciant les votes des membres d'Eusko Ikaskuntza de ceux qui ne le sont pas. Pour cela, un site web sera crée.
- Par un Jury institutionnel composé du Président d'Eusko Ikaskuntza et de sept représentants d'organismes référents de Vasconia.

Le vote pour l'élection du lauréat sera effectué conformément aux pourcentages indiqués ci-dessous :
Membres d'Eusko Ikaskuntza 30%
Communauté Basque Globale 10%
Jury institutionnel 60%
Le jury peut ne pas attribuer le Prix s'il l'estime nécessaire.

Le Prix Manuel Lekuona

Il s’agit d’une sculpture en bronze créée para l'artiste Remigio Mendiburu et la publication de la biobibliographie du lauréat.
La remise du Prix sera effectuée lors d'une cérémonie publique dans le territoire du/de la lauréat(e) au cours du premier semestre de l'année suivant son attribution.

Pour y participer :

La documentation doit être présentée soit sur imprimé normalisé : https://www.eusko-ikaskuntza.eus/files/galeria/files/LS_Imprime_2023.pdf 
ou en remplissant le formulaire web : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVE50dJGaawmDpeuCv_1tQLZ4lVjsnvZCGgadPt4Wk6kYFgQ/viewform?pli=1 
Lettre de présentation de la candidature / Curriculum Vitae
La documentation des candidatures doit être envoyée par mail à :  info@eusko-ikaskuntza.eus

La soumission des candidatures implique l'acceptation expresse et formelle des conditions spécifiées dans les termes et conditions du règlement : https://www.eusko-ikaskuntza.eus/files/galeria/files/MLS_Reglement_2023.pdf 

Soumission des candidatures jusqu'au 15 septembre 

Le vote virtuel se déroulera du 25 septembre au 1er octobre 2023. La décision du jury sera annoncée dans le courant du mois d'octobre 2023, après la réunion du jury institutionnel.

Contact :

Eusko Ikaskuntza
Tél.  +34 943 310855 ou  info@eusko-ikaskuntza.eus

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription